Utilisation de photos pour prouver une infraction au réglement intérieur

Publié le 04/12/2021 Vu 1500 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/12/2021 10:54

Bonjour,

Notre copropriété est sur un terrain privé et clos, et en sortie du bâtiment, le parvis est défiguré par les déjections du chien d’un résident ce qui pose un problème esthétique (forte décoloration du revêtement) mais surtout sanitaire pour les jeunes enfants qui empruntent ce passage avec leurs jouets.

Au fil des mois, nous avons pris beaucoup de photos de cette personne tenant en laisse son chien pendant que ce dernier souille le sol afin de prouver la régularité et la continuité de son comportement irrespectueux venant en contradiction avec le règlement intérieur.

Même avec le visage flouté afin de ne reconnaitre que le chien, notre syndic nous dit ne pas pouvoir utiliser ces preuves photographiques pour exiger un nettoyage du parvis ou lui en imputer les frais.
Est-ce exact et, dans l’affirmative, sommes-nous désarmés devant ce genre d’incivilité ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement Dernière modification : 03/12/2021 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

03/12/2021 11:00

Bonjour

Cette personne a-t-elle déjà été contactée pour lui demander de modifier ses habitudes?

En tout cas, je vous invite à cette lecture.

https://www.ici-c-nancy.fr/vos-droits-vie-pratique/item/6259-vos-droits-puis-je-placer-une-cam%C3%A9ra-pour-lutter-contre-les-d%C3%A9jections-canines-?.html
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

03/12/2021 11:42

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
L’article est intéressant et la conclusion défavorable malheureusement attendue.

Toutefois, c’est surtout la vidéosurveillance d’un lieu public qui pose problème dans le cas évoqué et pour nous, l’infraction s’effectue sur le site privé de notre copropriété et les preuves sont issues non pas de vidéosurveillance, mais de résidents qui ont pris des photos de leur fenêtre.

Je garde encore espoir que nous ne soyons pas totalement démunis. Une réponse m’indique que « en matière pénale, tout peut faire preuve. Le syndic peut donc agir, dans un premier temps auprès du résident indélicat ».

Superviseur

03/12/2021 11:46

Bonjour

Oui, une plainte est toujours possible, mais c'est le juge qui acceptera ou refusera les preuves présentées.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

03/12/2021 15:36

Bonjour,

si la personne est clairement identifiée et qu'il y a des témoins ,il suffit de lui écrire un recommandé AR la mettant en demeure de respecter la propreté et de nettoyer les souillures engendrées par son chien sous peine de poursuites judiciaires .Les photos sont à conserver ,et pourront être produites sur demande d'un magistrat .

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter