Véhicule annoncé de première main qui n'en est pas un .

Publié le 28/04/2021 Vu 1478 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/04/2021 19:25

Bonjour,

J'ai acheté en mars 2019, une moto d'occasion d'une valeur de 17.000 euros chez un professionnel, le véhicule était présenté comme étant de première main. Début 2021, j'ai eu connaissance par hasard du site Histovec qui permet de connaître l'historique de cession d'un véhicule. Après contrôle des reférences de ma carte grise, je constate en fait que je suis le 5e propriétaire.

Que puis-je faire maintenant ?

Merci. Dernière modification : 21/04/2021 - par Tisuisse Superviseur

16/04/2021 13:02

Bonjour,

dèjà effectivement savoir si légalement vous pouvez agir ? 2 ans après... pas évident. Si une action est possible pour tromperie, à voir alors avec ce vendeur indélicat ce qu'il peut éventuellement vous proposer ? La moto fonctionne t'elle correctement ? Le prix d'achat était il fourchette basse ou complètement raccord avec la notion de 1ere main ?

20/04/2021 18:53

La notion de 1ère main est toujours un argument positif lors de la vente et c’est ce qui a motivé mon choix Qu’en sera t’il lorsque je vais vendre cette moto et que l’acheteur potentiel venait à connaître l’historique?

20/04/2021 20:20

tant que vous ne l'annoncez pas à votre tour comme première main... pas de soucis ! Vous n'êtes pas tenu de connaître tous les anciens propriétaires !

Superviseur

21/04/2021 07:23

Bonjour,

S'il s'agit d'une tromperie, c'est un dol, donc la prescription est de 3 ans, le dol n'est donc pas prescrit puisque c'est un délit pénal.

Comme dit précédemment, ce qu'il fat savoir c'est si le prix a été gonflé, avec cette déclaration "1ère main" par rapport à ce qu'il aurait dû être en 4e ou 5e main ?

21/04/2021 15:30

Le prix pour le modèle acheté est toujours au dessus de la cote et le fait de l'annoncer en 1 ère main le justifiie encore plus. Quelle démarche puis-je entreprendre car il s'agit d'un professionnel et non d'un particulier ? Il devait très certainement connaître l'historique complet du véhicule.

22/04/2021 17:18

Bonjour,

Si vous avez encore la preuve de cette tromperie, peut être commencez par contacter le vendeur et expliquez votre soucis. Vous voulez qu'il reprenne le véhicule, qu'il vous fasse une ristourne, autre?

28/04/2021 09:55

Oui j'ai la preuve car j'ai conservé l'annonce faîte par ce professionnel. Sachant que je ne vais certainement pas garder ce véhicule, puis-je exiger une reprise ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter