MON VOISIN PREND DES PHOTOS DE CHEZ MOI

Publié le 05/09/2021 Vu 473 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

05/09/2021 12:50

J'habite une copro en rdc avec jardin, mon appartement est en bout de copro, je n'ai ni route, ni chemin ni quoi ce soit qui passe devant chez moi, je suis face à un hippodrome

Mon voisin au dessus de chez moi avec qui je suis en litige à travers notre syndic pour tout autre chose, prend des photos de mon jardin et ce depuis 3 ans, en fait depuis mon arrivée dans la copro.

surplombant mon jardin, Il a fait ces photos depuis chez lui, mais il est aussi passé sur la propriété voisine qui est l' hippodrome pour en faire d' autres.

Outre le fait qu il a monté un dossier avec ces photos pour le litige qui nous concerne, il les diffuse auprès de nos voisins de la copropriété en allant toquer chez les uns et les autres.

Des voisins m'ont raportés qu'il leur a présenté une quarantaine de photos.....

J'aimerai savoir si j'ai un recours face à ces ingérences.

avec mes remerciements pour l'aide que vous pourrez m'apporter Dernière modification : 05/09/2021 - par maserati

Superviseur

05/09/2021 13:57

BONJOUR ( merci à vous de repecter les préconisations des CGU).

Juridiquement, on peut prendre en photo l’image d’un bien, seulement de votre propriété et sans aucune personne apparente, car le fait de photographier votre bien ne porte pas atteinte à votre vie privée ou à votre dignité. (Exemple des vue de Street maps

Mais si vous avez des preuves (témoignages) du fait qu'elle s'en sert dans le but de vous nuire, vous pouvez réagir, sachez que la cour de cassation , dans un arrêt de 2004 https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007048576/

...dit que que « Le propriétaire d’une chose ne dispose pas d’un droit exclusif sur l’image de celle-ci ; il peut toutefois s’opposer à l’utilisation de cette image par un tiers lorsqu’elle cause un trouble anormal ».

Le fait qu'il ""diffuse auprès de vos voisins de la copropriété en allant toquer chez les uns et les autres"" est, je pense, répréhensible.

Vos voisins sont-ils prêts à vous soutenir ?

05/09/2021 15:09

merci de votre réponse je pense trouver un ou deux voisins qui peuvent témoigner pour moi en effet.

Superviseur

05/09/2021 15:18

Dans ce cas, commencez par une lettre R/AR à cette personne en lui demandant de cesser ce harcèlement, avant saisie de la justice.

Mais que vous reproche-t-il au juste ?

05/09/2021 17:50

en fait j'habite à 5 ou 6 mètres du stock de fumier de l'hippodrome (mes voisins) et hélas je suis envahie par les mouches, j'ai donc fait un mur (car je suis en limite de copro) de 5 mètres de long sur le muret de séparation des propriétés et je l'ai surmonté d'un auvent en polycarbonate (auvent démontable) et dans mon immense ignorance je n'ai pas demandé le ok en AG. Mon voisin (qui vient 1 mois par an) a demandé la remise en état. L'envahissement de mes copines ailées a cessé mais à la place mon voisin a pété un câble. Le syndic m'a demandé de faire une AG extraordinaire pour régulariser si possible et j'en suis là aujourd'hui.

Superviseur

05/09/2021 18:03

Il y avait ont une raison non dite.
Voici les choses telles qu’elles auraient dû être présentées car le véritable sujet est là !
Votre voisin montre ses photos pour obtenir des votes en son sens.
Une AG pour tenter d’obtenir la régularisation aurait été ma réponse.
C’est fait et c’est bien, il vous reste à attendre.

05/09/2021 19:08

j 'ai fait ces travaux il ya qq mois, les photos sont faites depuis 3 ans............

Superviseur

05/09/2021 19:12

Délicat, de réagir aujourd'hui pour les photos de 2018...

Et précédemment donc, quelle était la motivation du "photographe "?

05/09/2021 19:52

Je vais vous répondre avec humour..........c'est L OEIL DE MOSCOU c'est un vieux monsieur procédurier et curieux....

Je tiens à vous remercier pour l'intérêt que vous avez porté à mes préoccupations !! bonne soirée !!!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.