Associé minoritaire salarié en SAS

Publié le 22/02/2024 Vu 462 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/01/2024 16:13

Bonjour à tous, j'écris ici pour obtenir un conseil quant au partage des parts d'une SAS et ses conséquences.



Je suis en train de former une SAS avec un associé (moi président, lui directeur général), nous ne sommes que deux, espérant pouvoir nous salarier prochainement si la chance nous sourit!

J'aurais voulu être majoritaire, mais mon associé m'a assuré à grands cris que cela le mettrait en difficulté car il deviendrait "associé gérant minoritaire salarié" "je vais me retrouver à l'Urssaf et me faire beaucoup plus taxer que toi" (je cite ses termes).

Seulement, je n'arrive pas à trouver de sources confirmant cette affirmation, et cela me paraît étrange. En lui demandant des sources , lui même n'est pas capable de me fournir un article ou une explication précise, au mieux un article vieux de 5 ans parlant de gérant minoritaire en SARL "SAS et SARL c'est pareil" (toujours selon ses mots)



voilà mon problème, je vous serais très reconnaissant si vous pouviez y répondre ou m'indiquer où et que chercher... pour me rassurer où m'éviter une situation peu avantageuse pour moi.

Merci d'avance, et bonne journée à tous.

Superviseur

19/01/2024 16:43

Bonjour et bienvenue

Peut-être comptabilise-t-il les cotisationjs patronales, qui ont plutôt à la charge de l'employeur.
Il sera difficile de vous entendre si aucun d'entre vous ne disposez de ces connaissances de base.
Le montant des cotisations sociales dépend de divers facteurs, tels que le régime de sécurité sociale applicable, le montant de la rémunération et les taux de cotisation en vigueur.
Vous aurez une réponse éclairée auprès de la CCI ou un expert-comptable .
__________________________
Liens pour contacter gratuitement...
un avocat .../... un conciliateur .../...Le défenseur des droits

22/02/2024 17:01

Bonjour,

Votre associé aurait raison si vous étiez en SARL, mais pas dans le cas d'une SAS.

En SAS, vous serez tous les deux mandataires sociaux assimilés salariés, avec des cotisations onéreuses (les mêmes cotisations que pour un salarié hormis la partie affectée aux cotisations chômage).



Bien cordialement,

22/02/2024 20:26

Bonjour,

Voici mon point de vue. L'affirmation de votre associé est erronée. La répartition des parts d'une SAS doit être réfléchie en fonction de vos objectifs et de votre relation avec votre associé. Le statut d'associé minoritaire n'a aucune incidence directe sur le régime social et fiscal du dirigeant.

Bien cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

139 avis

Me. HABA

Droit des entreprises

5 avis