Comptabilisation des relevés bancaires.

Publié le 10/10/2021 Vu 784 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

06/10/2021 15:19

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j'ai une question qui me pose problème... J'ai enregistrer les factures d'achat en comptabilité normalement. Les achats sont fait directement par carte bancaire. Dois-je enregistrer ces factures en 512 ou bien un autre compte ?

Merci beaucoup d'avance. Dernière modification : 10/10/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

06/10/2021 18:04

Bonjour
Comme lorsque vous payez une facture par chèque, en comptabilité, les règlements par cartes s'enregistrent au compte 512 (banque).

06/10/2021 21:57

je vous remercie !!!

cdt

07/10/2021 09:16

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Marck_ESP que je partage, je précise, même si vous ne donnez aucune indication sur la nature de l'activité exercée, que si votre activité est commerciale et relève donc des BIC, vous devez, en fin d'exercice, enregistrer les créances (non encaissées) et les dettes (non payées) pour aboutir à une comptabilité d'engagement et donc ne pas rester en comptabilité de trésorerie (n'enregistrant que les recettes encaissées et dépenses payées).

Cordialement

08/10/2021 10:34

Mais du coup ....

Nous somme un entreprise de BTP soumis à l'IS. Nous avons un salarié (SAS). Nous devons tenir une comptabilité de trésorerie ou d'engagement

PS : il n'y a pas beaucoup de flux, c'est à dire que nous enregistrons juste les factures de sous traitances et les entrées et sorties par cb/esp ...

Merci d 'avance.

Superviseur

08/10/2021 11:53

Si vous êtes une entreprise de BTP, soumise à l'IS.. Faites confiance à votre comptable.

08/10/2021 12:00

Bonjour,

Sachant que vous êtes en SAS, dans le secteur du BTP, vous devez tenir une comptabilité d'engagement, comme déjà dit. Je suppose que vous n'avez pas d'expert-comptable.
Peut-être avez-vous un logiciel comptable qui facilite l'enregistrement des opérations. Dans tous les cas, il faudrait :
- Pour les produits, d'abord enregistrer les créances (facturation) par une écriture du type débit 410 client × par crédit compte de produit 70 prestation ou vente et 4457 TVA collectée.
Le compte débiteur client sera apuré par les règlements (débit banque par crédit client). Idem pour le compte TVA collectée apuré lors du dépôt des déclarations TVA (écriture de type débit TVA collectée par crédit TVA déductible et TVA à décaisser).

Pour les charges, même principe. Enregistrement des factures fournisseurs par une écriture de type débit d'un compte de classe 6 et de TVA déductible par la crédit du compte fournisseur 400. Le compte fournisseur créditeur sera apuré, lors des paiements des factures (débit fournisseur par crédit Banque).

Il est difficile d'être complet sur un forum et je ne connais pas précisément vos attentes.

Je reste à votre disposition pour toute précision, si besoin

Cdt.

08/10/2021 20:05

Bonjour, jhon12,

nous sommes une sas comme dit au dessus

et nous n'avons pas beaucoup de flux juste paiement par carte bancaire espèces..

et les factures de sous traitances.

nous sommes en autoliquidation concernant la tva, et soumis a l'is.

je voulais savoir si nous devons tenir une comptabilité d'engagement ou trésorier ;

par exemple :

achat d'un billet de train pour salariés dois-je l'enregistrer dans in compte tiers ou bien dans le compte 512 ?
puis les factures que nius envoyons à l'entreprise mère.. dois-je l'enregistrer comme prestation de services d'abord puis apres le paiement dans le 512?...

merci beaucoup pour votre aide !

08/10/2021 20:48

Oui, dès lors que vous êtes en société, vous devez tenir une comptabilité d'engagement, comme je l'ai indiqué et pas seulement une comptabilité de trésorerie. C'est à dire qu'il convient d'enregistrer d'abord la créance client ou la dette fournisseur et de solder ensuite les comptes client ou fournisseur, lors des règlements. Ce système permet d'avoir des comptes auxiliaires (de tiers) détaillés pouvant être communiqués par exemple à l'administration fiscale, si elle en fait la demande, dans le cadre du droit de communication dont elle dispose.
Vous dites être en autoliquidation en matière de TVA, ce qui signifie que vous faites de la sous-traitance, la TVA étant autoliquidée par le donneur d'ordre. Mais, n'avez-vous pas une partie de CA correspondant à des prestations effectuées directement pour des clients particuliers, prestations pour lesquelles la TVA devrait être collectée ?
Pour répondre à votre question relative à la comptabilisation de l'achat d'un billet de train, dans la mesure où la charge n'a pas un lien direct avec l'activité de la société et s'il s'agit de dépenses exceptionnelles, vous ne risquez rien à passer directement en trésorerie, en évitant l'enregistrement préalable en compte de tiers. Mais pour tous les comptes clients et les comptes fournisseurs liés à l'activité BTP de la SAS, vous devez être en comptabilité d'engagement, comme expliqué précédemment.
Enfin, mais cela va certainement de soi pour vous, à la clôture de l'exercice, des écritures d'inventaire doivent être passées, pour rattacher à l'exercice les opérations qui le concernent ( exemple : clients factures à établir pour les travaux achevés et non encore facturés à la clôture, fournisseurs factures non parvenues pour des prestations exécutées et non facturées , charges constatées d'avance pour des charges concernant l'exercice suivant, en-cours, etc...).
Cdt

10/10/2021 09:27

Merci beaucoup pour votre réponse explicative !
Vraiment merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

124 avis

Me. SAINT-FELIX

Droit des entreprises

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.