Entreprise Individuelle : de BNC (recettes/dépenses) vers BIC (créances/dettes) ?

Publié le 12/03/2021 Vu 358 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

10/03/2021 11:55

Bonjour,

En entreprise individuelle en BNC, et je ne peux donc pas provisionner des charges sur plusieurs exercices car je suis en recettes/dépenses.

J’ai eu ouïe dire que je pouvais assez simplement passer en BIC sans passer en société (donc rester en EI aux BIC), et que là, en passant en comptabilité d’engagement (créances/dettes), je pourrai donc provisionner des charges futures envisagées (pour travaux, investissements, prestations diverses, etc.).

Pouvez-vous me confirmer cette possibilité et m’envoyer un lien sur une source officielle le stipulant et expliquant comment procéder ?

Merci beaucoup,
GC

11/03/2021 16:22

Bonjour GC,

Vous dites être en entreprise individuelle, BNC, sous le régime de la déclaration contrôlée, je suppose. Dans le régime de droit commun, le bénéfice non commercial à retenir dans les bases de l'impôt sur le revenu est normalement constitué par l'excédent des recettes totales encaissées au cours de l'année d'imposition sur les dépenses nécessitées par l'exercice de la profession et effectivement acquittées au cours de cette même année.

Par dérogation, l'article 93 A du CGI dispose qu'il est possible, sur demande des contribuables soumis au régime de la déclaration contrôlée, de déterminer le bénéfice imposable en tenant compte des créances acquises et des dépenses engagées au cours de l'année d'imposition.

L'option doit être exercée avant le 1er février de la première année au titre de laquelle le bénéfice est déterminé en fonction des créances acquises (et des dépenses engagées) en application des dispositions de l'article 93 A du CGI. Pour la détermination du résultat 2021, il aurait donc fallu opter avant le 1er février 2021. L'option sera possible pour les résultats 2022.

Il faut toutefois préciser que l'option ne permet pas, en matière de BNC, de constituer, en franchise d'impôts, des provisions pour risques et charges, ce qui constitue donc une dérogation importante aux règles BIC de la comptabilité d'engagement.

L'année de changement du mode de détermination du résultat, des corrections extra-comptables doivent être effectuées, afin d'éviter l'absence de prise en compte ou la double prise en compte de produits ou de charges.

Je vous joins le lien vers le BOFIP qui traite du sujet :

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6441-PGP.html/identifiant=BOI-BNC-BASE-20-10-20-20200701#:~:text=L'option%20doit%20%C3%AAtre%20exerc%C3%A9e,article%2093%20A%20du%20CGI.&text=L'option%20est%20ensuite%20renouvel%C3%A9e%20par%20tacite%20reconduction.

Je reste à votre disposition pour toutes précisions complémentaires.

Bien cordialement.

12/03/2021 09:31

Merci beaucoup john12,

pour votre réponse détaillée comme pour le lien,

qui me sont tous les deux très utiles !

Bien cordialement,
GC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

124 avis

Me. SAINT-FELIX

Droit des entreprises

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.