Creation ou reprise entreprise

Publié le 27/04/2021 Vu 193 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

27/04/2021 09:34

Bonjour je suis salarié d une eirl mon patron prend sa retraite donc il me propose de reprendre l entreprise pour info je suis le seul salarié j hésite soit à accepter ou à créer mon entreprise

Je ne connais rien au niveau administratif (comptabilité ou recherche de clients etc...) on m à dit qu en m inscrivant au pôle emploi j aurai des avantages de charges et un suivi mais mon patron me propose de rester un an pour m aider administrativement

Que me conseillez vous ?

Je vous remercie pour vos conseils

27/04/2021 11:13

Bonjour,

Il est bien difficile de vous conseiller à distance, sans rien savoir de votre activité et de ses conditions d'exercice.

Ce qui est sûr, c'est que passer du statut protecteur de salarié à celui de chef d'entreprise ne va pas de soi. Il est nécessaire de faire une étude préalable de la rentabilité de l'entreprise, en se basant sur la situation actuelle et sur les perspectives d'évolution. Votre patron doit vous fournir des éléments comptables vous permettant de savoir où vous allez, même si, dans certains secteurs, l'activité peut dépendre de la personnalité de l'exploitant. Vous dites ne rien connaître à l'administratif et à la gestion (comptabilité, fiscalité, etc...). Cela est fréquent, mais cela vous conduira nécessairement à vous faire assister par un expert-comptable dont les services ne sont pas gratuits.

Je ne sais pas dans quel secteur se situe votre activité, mais vous pouvez trouver aide et conseils auprès des services de création d'entreprises de la CCI de votre département (activité commerciale) ou de la chambre des métiers (s'il s'agit d'une activité artisanale).

Tout cela pour dire que vous devrez consacrer beaucoup de temps non rémunéré à vous former administrativement, que vous risquez de rencontrer des clients pas forcément très honnêtes, etc... Ceci dit, si l'entreprise est prospère, située dans un créneau porteur, si vous êtes motivé, pourquoi pas. Il faut juste être conscient des difficultés pour ne pas être surpris, voire déçu !

Sur la question de l'exonération de charges en passant par Pole Emploi, il est vrai qu'il existe des aides en faveur des demandeurs d'emploi qui créent ou reprennent une entreprise, le dispositif ACRE notamment dont vous trouverez l'essentiel sur le net : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11677). Mais, cela impliquerait d'être licencié ou de conclure une rupture conventionnelle avec votre employeur avant de s'inscrire à Pole Emploi et éventuellement de créer ou reprendre une entreprise.

Mon gendre a bénéficié de l'ACRE, avec exonération de charges, il y a maintenant plusieurs années, après avoir été licencié. Nous avions alors créé une petite SASU exerçant dans la maîtrise d'oeuvre qui a tenu un peu plus de 2 ans et que nous avons dû liquider pour défaut de rentabilité (rémunération de la présidence nettement inférieure au SMIC pour un travail colossal et parfois des difficultés avec les clients). A l'époque, j'avais assuré, bénévolement bien sûr, la création de la société, puis la gestion comptable et fiscale et à terme la dissolution et liquidation de la société, ce dont tout le monde ne peut bénéficier. Actuellement, mon gendre est heureux d'avoir retrouvé le statut de salarié et ses protections.

Bonne chance et bien cordialement

27/04/2021 13:08

Mon activité est peinture revêtements muraux et sols mon employeur devra me licencier économique due faite de sa fermeture pour cessation d activité pour retraite

27/04/2021 13:21

En principe, dans ce secteur, il y a du travail. Et en principe, vous n'avez pas besoin d'investissements importants pour débuter. Vous ne risquez pas grand chose donc.
Vu que vous serez licencié, si votre projet se concrétise, vous devriez pouvoir être exonéré de charges sociales pendant 1 an ou 2, ce qui n'est pas négligeable.
Renseignez-vous bien avant de vous lancer.
Cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

120 avis

Me. HABA

Droit des entreprises

2 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.