
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter avant d'y voir plus clair.
Je tenais la comptabilité de plusieurs sociétés (TPE) depuis une vingtaine d'années en tant que salariée ainsi que gestionnaire de paie depuis 4 ans.
Malheureusement, j'ai fait l'objet d'un transfert et mon ancien employeur aurait aimé que nous puissions poursuivre notre relation de travail et que je devienne pour ce faire auto-entrepreneur.
Pour salaire, déclarations sociales etc. pas de problème mais qu'en est-il de la comptabilité ?
Le sujet est glissant...
Sur certains forum, il est évoqué la "profession" Conseil Qualité Comptable sur le guide de l'auto-entrepreneur : qu'en est-il réellement ?
Il ne s'agit pas d'exercer la profession d'expert comptable mais de passer les écritures de ces sociétés que je connais parfaitement et dont les comptes sont de toute façon chaque année vérifiés et validés par un expert comptable.
Merci d'avance de vos éclaircissements
Bonjour,
Si c'est pour travailler dans les mêmes conditions que lorsque vous étiez salariée, vous faire passer en auto-entrepreneur est du travail dissimulé qui n'échamperait pas à un contrôle URSSAF..
__________________________
Cordialement.
P.M.
Merci de votre retour.
Ce n'est pas le cas, j'ai fait l'objet d'un transfert donc je suis à présent salariée d'une autre entreprise et le volume d'heures requis pour poursuivre ce "suivi" est infiniment moindre.
Je vous propose ce dossier : Qui peut tenir la comptabilité de mon entreprise ?
__________________________
Cordialement.
P.M.
Merci de retour
Cela reste toutefois un peu confus.
J'aurai tendance à penser, en lisant ce lien, que comme les comptes seront vérifiés par un expert comptable, c'est un peu différent.
Bonjour,
Peu importe que les comptes soient ensuite vérifiés par un epert-comptable :
Tenir la comptabilité d'une structure sans être expert-comptable est une pratique illégale. Ces personnes encourent des sanctions pénales pouvant aller jusqu'à un an de prison et 15 000 € d'amendes (75 000 € dans le cadre d'une personne morale).
__________________________
Cordialement.
P.M.
Bonjour,
Merci de votre retour.
Je pensais vraiment que comme au final les comptes seraient vérifiés et validés par un expert comptable, cela ne posait pas de problème...
Les comptes d'une entreprise sont en principe toujours verifiés...
__________________________
Cordialement.
P.M.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter