Arnaque

Publié le Vu 60335 fois 127 Par boubout
07/04/2009 16:01

Bonjour à tous
Il y a quelques temps j'ai cru remplir un formulaire de renseignements sur mon activité professionnelle.
Hors ce jour je reçois de la part de une facture de 987€ correspondant à "MA COMMANDE".
Je suis allé sur le forum ARNAQUE et la beaucoup comme moi se sont fait avoir par cette entreprise basée à VALENCE en ESPAGNE.
Cela fait plusieurs relances qu'ils m'envoient mais moi dans mon bon droit j'ai dénoncé cette soit disant commande dans les 7 jours par recommandé avec accusé, ils ne sont toujours pas allés chercher.
Sur le site on me dit de ne rien regler je contacte demain la répression des fraudes ainsi que 60 millions de consommateurs.
Si vous aussi avez connu comme moi des déboires avec cet organisme contactez moi et donnez moi la marche à suivre
merci
Pascal Dernière modification : 30/08/2010

03/07/2009 11:21

Bonjour,
je rencontre les mêmes problèmes avec cette société. J'ai apprament signé un contrat en fév.2008.
Je pensais également qu'il s'agissait d'un formulaire de renseignements sur mon activité professionnelle.
Aujourd'hui il me réclame + de 2000 euros et un cabinet de contentieux m'a contacté pour m'indiquer je serai mis en demeure.
J'ai contacté la repression des fraudes qui m'a conseillé de rien faire.
Moi, je n'ai malheureusement pas annulé ce contrat dans les 15j.

quelles sont les démarches que cous avez appliqué depuis ??
Yannick

03/07/2009 12:55

Bonjour
A ce jour toujours échange de courrier mais ma femme est allée sur le net et à taper et là il y a le choix. Certains comme nous se sont faits avoir mais c'est une arnaque , meme si les 15 jours n'ont pas été respectés on s 'en moque vu qu'ils sont en proces. Sur le net vous trouverez le commentaire de certains internautes

Ne pas ceder On s'informe du déroulement des choses

Ps ma femme est espagnole et leur a sdressé fax salé pour qu'ils ne puissent pas dire "barrage de la langue"

Cordialement
Pascal "boubout"

20/07/2009 20:51

bonjour, d'abord excusez mon francais. j'espere que vous allez comprendre. (je suis anglaise)
malheureusement je viens de me trouver dans la meme situation que vous. ce matin j'ai recu une facture pour 997€.
j'ai renvoyé le document signé a en fin de mai, alors je sais que c'est trop tard pour tout annuler car on a bien depasser les 15 jours. Je les ai telephoné pour essayer de regler le probleme en expliquent que c'etait un gros erreur et que je n'ai meme pas les moyens de payer la facture. on m a dit d'envoyer une lettre pour expliquer mon erreur et pour essayer d'annuler la facture.
Depuis je m'en suis rensignée et je vois bien que je ne suis pas la seule
le probleme c'est que maintenant je ne sais pas quoi faire.
je suis obligée a payer??? est il un organisme qui s'en occupe, qui donne des conseiles???
merci

21/07/2009 14:07

bonjour,
surtout ne pas payer !!
faire le mort voilà les conseils que j'ai eu de la direction générale de la consomation et de juristes !
courage , on est dans la même galère !

23/07/2009 12:42

Bonjour,

De la meme facon je me suis fait avoir et j'ai recu la fameuse facture de 997 euros il y a quelques jours.
Je m'apprete a envoyer un recommandé, mais bien sur je ne serait pas dans les delais car ils ont mis un mois a m'envoyer la facture....
Les 15 jours commencent quand eux recoivent la "commande" je crois?
Vu ce qui se dit ici, je me dis que je n'ai peut etre pas interet a envoyer de recommander, d'un autre coté ca me fera une preuve...
Que dis 60 millions de consommateurs?

Merci, je me sens un peu moins seule. face a cette arnaque.

29/07/2009 14:36

bonjour,

Je suis dans le meme situation que vous tous !!
Le 14/05/09 je recois un formulaire de leur aprt...et comme ayant reçu le même type de formulaire de la part des pages jaunes je le rempli, signe et y met un coup de tampon de l'entreprise... ce que je n'aurais jamais du faire !!! Je reçois une facture de 997 euros début juillet !! Je les appelle et comme ils ont l'habitude de faire ils me disent de faire un courrier, que j'envoi immédiatement ... je ne suis qu'assistante de direction dans l'entreprise et si mon patron apprenait ça il me tuerait sur le champs... Bref, je pars en vacances, et à mon retour une lettre me disant que j'ai signé en toute liberté et suis engagée maintenant car je n'ai pas respecté le délai de rétractation...Il me somme de payer urgemment !!! Que faire ???
PS : mon patron est au courant maintenant, et il ne pas tué...Mais nous sommes en attente...ne savons quoi faire ???
En effeet quand nous regardons le famaux "bon de commande" le mot "commande" n'apparait qu'en bas en tout petit...pour nous appater ils nous expliquent qu'ils receuillent des informations et nous remercient de bien vouloir coopérer en remplissant et/ou corrigeant le formulaire ci dessous... L'ARNAQUE totale!!!!!!!!!!
Que faire .? Attendre et faire les morts ?? Mais ils engagerez alors des poursuites comme l'explique une autre "victime" de cette arnaque...

29/07/2009 15:13

Bonjour a tous,

Des nouvelles du front, moi j'ai été un peu moins réactive que bulle 06 pour repondre par courrier, je les ai appelé aussi et ils m'ont aussi dit d'ecrire.
J'ai appelé la répression des fraudes, mais ils disent que ce n'est pas de leur ressort car l'entreprise n'est pas basee en France.
Finallement j'ai renvoyé par courrier recommandé :
le "bon de commande" photocopié au verso, qu'il faut remplir pour contester (meme si je suis hors délai, bien sur, puisqu'ils s'arrangent pour qu'on le soit),
une copie de leur "facture" rayée et deux lettres, une en francais une en espagnol, en expliquant que leur document n'etait pas recevable en tant que piece commerciale car il n'y a pas de TVA, ni numero de SIRET ou equivalent, ni numero de TVA intracommunautaire.
Vu que je pense qu'ils n'en ont pas et qu'ils fraudent les impots, je me dis que peut etre il me laisseront tranquille. Mais je n'y crois pas trop!
Sur le site stopecg.com, ils decrivent toute la procedure, les differentes menaces qu'on recoit et meme les noms des societes de recouvrement qui vont nous appeler.
Mais ils disent aussi que jamais une entreprise n'a été assignée au tribunal par XXX, donc a priori si on ne cède pas à leur harcèlement on ne risque pas grand chose, a par des coups de fil quotidiens.
J'espere que ce message aidera certaines personnes, surtout ne paniquez pas, ce qu'on a tous fait au début, surtout quand on n'est pas le chef d'entreprise!!!...

29/07/2009 15:20

Suite a mon dernier message, le site dont je parle est:

http://stopecg.org/

Est ce que des personnes ont deja eu recours a des associations de consommateur, ou quelque chose proche de la répression des fraudes mais pour les pays européens?

Merci!

29/07/2009 17:24

Ce cabinet en consulting vous a facturé je suppose pour intertvenir pour votre compte... Qu'on t-il fait ?
Merci de votre retour...

Pour ma part j'ai passé une bonne partie de l'après midi sur le net, sur le site stopXXX0org, et j'y ai lu toutes les démarches et tous les témoignages et fait relatant de XXX.
Tous mes courriers sont prêts ...mais j'attends le feu vert du Big Boss ...aie aie aie !

Je ne sais vraiment pas quoi faire d'autre... pour ne pas entamer des frais qui imvomberont à l'entreprise (qui en plus n'est pas la mienne).

Si mon patron refuse que j'envoi ces divers courriers en Espagne (CF liste des destinataires sur stopXXX.org + retour courrier à XXX en A/R), que dois-je faire ? Attendre encore une relance ? Faire la morte ? Notre entreprise n'a pas les moyens financiers pour entamer une quelquonque procédure avec avocat ou cabinet juridique ou consulting...

Mzerci de votre aide !!

29/07/2009 19:41

Bonjour,
Effectivement ils facturent, mais les prix sont très honnêtes et adaptés aux petites entreprises.
D'ailleurs, si vous avez passé une partie de votre après-midi à chercher de l'info cela a certainement du couter du temps et de l'argent à votre entreprise !
Ce qu'ils ont fait : ils sont intervenus auprès de la société avec un courrier super bien fait, en faisant référence à des décisions de justice etc... et depuis j'ai la paix !!
Pour ce type de problèmes mieux vaut externaliser la gestion, cela au final vous coutera moins cher et vous aurez une sécurité.
Cette société est une société de juristes et ils savent bien ce qu'ils font.
le problème d' est, selon leurs dires, bien connu et identifié. Ils savent comment agir et pas besoin d'entamer une procédure longue et couteuse, d'autant plus qu'elle devrait être faite dans un autre pays.
Je suis allé voir le site que vous citez stopXXXorg : je sais pas si les infos sont encore utiles, si vous regarddez bien ce sont des infos qui datent de 2005 et 2006 !!! en plus ils vous disent d'écrire aux autorités à Valence en Espagne !! Si vous voulez encore passer des après midi à faire des démarches après avoir pris des infos sur internet sans vérifier si elles sont encore valables... je sais pas si vous faites le bon choix, mais c'est à vous de voir et à votre boss !
moi j'ai déjà eu une info avec un jugement de 2007 qui ne figure même pas sur votre site.
Avec des escrocs pareils mieux vaut faire agir des spécialistes.
A vous de voir
Cordialement
Artdem

30/07/2009 11:52

Hello,

C'est vrai que ce site est sans doute trop ancien pour avoir toutes les infos nécessaires et surtout à jour, bien sur.
Moi je sais que ca m'avait surtout rassurée et permit de comprendre un petit peu "l'historique" d'XXX. Je me suis sentie un peu moins seule et un peu moins coupable après avoir lu ca! ;)
Mais c'est vrai que question rentabilité ca se discute.
Quel est l'ordre d'idee du cout de l'intervention de ces cabinets spécialisés?
Merci

30/07/2009 19:26

En ce qui me concerne, après avoir reçu la facture d' de 978 euros pour un truc que je n'avais pas commandé, j'ai refusé de la payer.
Là j'ai reçu une mise en demeure d'un cabinet de contentieux espagnol je crois qui me réclamait près de deux mille euros, me menaçant de poursuites judiciaires devant le Tribunal avec demande de dommages et intérêts (ça ce montait à près de 3000 euros !!) si je ne payais pas.
J'ai remis le dossier au cabinet de juristes que je connais (lex consulting) avec qui je travaille habituellement pour mes contentieux et ils sont intervenus auprès d' et du cabinet de contentieux en argumentant juridiquement le problème. Depuis plus de nouvelles !
L'intervention du cabinet juridique m'a couté 175 eur HT. ça m'a évité des soucis et de me prendre la tête avec un truc scandaleux qui m'énervait et me faisait perdre mon temps.
Je pense qui si je n'avais rien fais je serai probablement en procédure et que cela me couterait pas mal d'argent de frais de procédure.
Je sais pas si certains d'entre vous ont déjà eu affaire à la justice mais ça coûte pas mal de frais d'avocat. Sans compter le risque d'avoir des frais à payer à l'adversaire si on perd le procés. ,Bref, depuis j'essaye de régler les problèmes à l'amiable avec mon cabinet de juristes et c'est beaucoup mieux pour ma trésorerie d'entreprise !!
Cordialement
Artdem

11/08/2009 15:24

Bonjour,

Moi aussi je me suis fait avoir. On me demande + de 2000 euros à régler avant le 15/08 sinon on me menace d'aller devant la justice.
Que faire ? dois-je payer ?

Merci de m'aiguiller.
a+
Lou

11/08/2009 17:05

bonjour
pour ma part, j'ai laissé mon conseil juridique répondre et je n'ai plus de problème
à vous de voir la meilleure solution pour vous
cordialement
artdem

Commissionné ?

17/08/2009 17:14

Bonjour

Par curiosité, depuis quand, n'avez vous plus de problemes ?

En ce qui me concerne, les relances et réponses à mes courriers sont à chaque fois espacées de quelques mois ... Le fait que vous n'ayez pas été relancé, ne veut pas dire que vous ne le serez pas plus tard ...

Question pratique. Cette société précise que, pour les litiges, le tribunal compétent est le tribunal de commerce de Valence.

Quand la personne attaquée est un particulier ou une association, cette clause est elle légale ? (en France)

17/08/2009 17:47

Bonjour,

Sans avoir tout lu et connaissant bien le problème, la stratégie de défense que je conseille à mes adhérents est la suivante :

Les conditions générales précisent que vous deviez recevoir un CD-ROM, or vous ne l'avez jamais reçu (n'est-ce pas ??!!). Par conséquent, vous demandez la résolution pour inexécution.

A priori, ça marche plutôt bien. Maintenant, il est vrai que le courrier adressé est établi à en-tête d'un service juridique, ce qui peut donner plus de poids.
__________________________
Moz', expert en rien du tout !

19/08/2009 08:40

Bonjour à tous,

je suis dans le même cas que vous; à savoir, que j'ai signé de fameux courrier pensant à une mise à jour de mes données. Est arrivée la fameuse facture de 997€ pour une misérable inscription dans leur superbe annuaire.
Résultat: Courrier en recommandé leur expliquant que la manière dont la prestation est proposée est faite de manière à tromper le client; ils m'ont répondu que j'avais signé et qu'il fallait payer

j'en suis donc à la troisième relance avec 5% d'augmentation sur la facture initiale; avec menace se saisir le service contentieux.

A noté que j'ai bien reçu leur guide moisi, mais je n'ai pas ouvert le paquet (faites attention ; rien n'indique que cela vient d'XXX, seul un numéro client sur le colis correspondant au numéro de la permière facture est présent). j'ai rendu le paquet à la poste avec refus apposé sur le colis.

Entre temps j'ai écrit à la DGCCRF qui m'a répondu ceci. je cite:
(...) XXX procède à des "relances agressives" de ces clients et les menace d'obtenir une décision de justice à leur encontre dans leur état d'origine, en vue de procéder à un règlement complet ou à une transaction "amiable"

deux types de menaces d'obtention d'une décision de justice devant la juridiction compétente pour les litiges afférents au contrat sont généralement utilisés : soit la menace d'obtention d'un injonction de payer, soit celle de l'obtention d'un titre exécutoire européen, ces deux actions judiciaires étant fondés sur les règlements européens qui portent leur noms.

Le titre exécutoire européen obéit à des conditions extrêmement strictes qui ne paraissent pas remplies par la société XXX, ni par aucune société des sociétés étrangères qui propose des insertions dans des annuaires. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, XXX se contente généralement d'annoncer un "préavis d'assignation".

En conclusion, et quand bien même cette société, ou une autre parviendrait à obtenir une telle décision d'un tribunal compétent, il reviendrait au professionnel français de la contester immédiatement, ce qui aurait pour effet de suspendre la procédure.
(...)

Pour ma part, il est évident que je suis décidé à ne pas payer, mais je vais essayer de joindre le service protection juridique de la GMF auquel j'avais souscrit, il y a longtemps et dont je ne me suis jamais servie; on va bien voir les solutions proposées

sinon j'attends que le "service contentieux" d'XXX me contacte de nouveaux

du bonheur... et de la perte de temps

gege

23/08/2009 00:12

Décidément, je vois que XXX est toujours en action. Je fais partie d'une association spirituelle bouddhiste qui a elle aussi rempli le fameux formulaire-bon de commande. Nous les avons contactés par téléphone, il n'y a pas eu moyen de leur faire entendre raison, leur procédé est bien rodé.
Nous n'avons pas payé. Pendant 3 ans nous avons reçu des factures toujours plus fortes que nous avons traitées par le mépris. Leur cabinet de contention (Gravis) nous a contacté. Ce cabinet ne semble pas très net non plus. Nous Leur avons dit fermement que nous ne paierions jamais.
Nous n'avons plus réceptionné leurs courriers suivants mais les avons systématiquement renvoyés avec la mention "refusé"
A ce jour nous n'avons plus aucune nouvelle d'eux.

Nous pensons en effet, qu'il ne faut jamais commencé à payer. Cela serait reconnaître que nous leur devons quelque chose.

04/09/2009 22:33

bonjour,
je suis tombee ds le panneau il a qqs mois.
j'en suis à 6 relances, dont 2 de leur legal department et une facture alourdie à pres de 2000 euros pour leur seconde edition.
ce que je vous conseille de faire :
1. envoyer un AR pour denoncer le contrat et en refuser l'execution
2. ecrire au Procureur Général de la République du lieu de domicile de votre entreprise pour porter plainte : avec les photocopies de tous les courriers recus. vous aurez ensuite un rdv au commissariat de votre quartier pour faire un proces verbal de plainte en vue d'instruction juridique : + il y en aura, + la justice pourra faire qqch.
3. ecrire un mail à la DGCCRF de Bruxelles pour action
4. NE PAS PAYER !!!

bon courage, je vous tiens au courant de la suite.

05/09/2009 14:07

Oui, en effet porter plainte est une bonne solution, d'autant que cette société a déjà eu des problèmes, ce qui a eu pour effet qu'elle a été dissoute et recréée dans une autre ville.

Bon courage et surtout ne commencer jamais à payer.

07/09/2009 14:46

effectivement, ce n'est pas la DGGCRF que vous pouvez neanmoins contacter localement sur votre région, mais le service économie et relations commerciale de Bruxelles sur cette adresse-là :

ECO.INSPEC.DI@economie.fgov.be

n'hesitez pas à leur ecrire, ils vous repondront par retour de mail que l'entreprise est bien connue de leurs services, vous donneront qqs infos precises sur le proces qui les a condamnés et vous conseilleront d'aller porter plainte aupres d'une juridiction francaise.
meme si la plainte est classee sans suite, ce dont je doute vu le nombre de plaignants, cela vous donne une base pour leur montrer que vous ne payerez pas.
cela dit, le recours à un avocat peut s'avérer utile, ou du moins peut faire accelerer les choses, mais il faut bien le choisir.
je vous tiens au courant de mon cote.

16/09/2009 12:35

Bonjour,

je viens de rentrer au club des personnes qui se sont fait arnaquer par et j'aurai souhaité savoir si quelqu'un avait gardé une copie de la feuille originale.

Apres plusieurs tentative, j'ai enfin réussi à joindre XXX, à Valencia (d'ailleurs ils répondent en français)et ils m'ont faxé une copie du soit disant original. Sur cette copie, le montant apparait sous les cases à compléter en gras. 997€ en gras, on ne peut pas le rater.

Je me demande si ils envoient pas la feuille original sans montnat et qu'ils la modifient ensuite pour faire apparaitre un montant.

quelqu'un a t-il une copie de l'original?

Merci d'avance

Cordialement

16/09/2009 13:53

Bonjour,
J'ai le duplicata de l'original, la partie détachable que l'on pouvait conserver.
Le montant de 997 euros est malheureusement bien la, en gras au milieu du texte.
C'est vrai qu'on se demande comment on a fait pour le louper et on s'en veut encore plus...
Moi j'en suis au second rappel, je pense que le harcelement telephonique va bientot commencer.
Ils n'ont pas tenu compte du recommendé que je leur ai envoyé ou je denoncais la forme de la facture, qui a mon sens n'en est pas une, ils m'ont juste repondu qu'il etait trop tard pour se desister.
J'ai envoyé un mail a l'adresse : ECO.INSPEC.DI@economie.fgov.be , pour le moment pas de reponse.
J'avais contacté la dgccrf, mais ils m'avaient repondu qu'ils ne traitaient que les conflits nationaux...
Je pense que je vais réécrire a XXX pour le meme motif, facture non conforme.
Par contre je vais aussi contacter le Procureur Général de la République comme le conseille pom.
Bon courage

16/09/2009 20:26

bonsoir,
de mon cote, j'ai eu une reponse de bruxelles 3 jours apres mon mail à 'eco.inspec.fo@economie.fgov.be'

je suis finalement allée taper a la porte d'un avocat de confiance pour lui demander conseil, et il m'a dit qu'il traitait pres de 200 plaintes dans ce genre par an, toujours finalement classees sans suite soit parce que XXX finit par se lasser apres avoir essaye differents moyens de pression : relances courrier ou tél s'ils ont le numero, envoi de societes de recouvrement parfois accompagnées d'huissier (sans aucun pouvoir d'action evidemment, mais intimidant tout de meme !), ou bien parce qu'XXX recoit un courrier bien senti d'un avocat au fait des procedures.

je fais le test avec le mien, et je vous tiens au courant des resultats et des tarifs !
mais vraiment, pas de panique, il y a des gens qui tuent pour 20€, alors normal que pour 3000€ ils se bougent un peu ! c juste un harcelement psychologique parce qu'en tant que chef d'entreprise, on aimerait pouvoir penser a autre chose !
a tres bientot.
pom.

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