Arnaque

Publié le 26/04/2012 Vu 61448 fois 127 Par
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9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

26/08/2010 14:34

Bonjour à tous,

Président d’une petite association de musique dans le Haut-Rhin, j’ai reçu ce formulaire au mois d’avril. Comme pas mal de personnes , j’ai dans la précipitation signé et apposé le tampon de l’association. J’ai reçus de nombreuses lettres de relance. Je n’ai toujours pas payé.
Pouvez vous me donnez la démarche à effectuer?

Merci beaucoup

Cordialement
Olivier

26/08/2010 15:37

Bonjour,

Comme vous pourrez le voir sur ce forum, votre cas n'est pas isolé et notre cabinet a été amené à de nombreuses reprises à lutter contre ces annuaires européens aux méthodes fallacieuses.

Afin de contester ces relances, une lettre recommandée AR internationale doit être adressée à l'établissement en cause. Vous pouvez également joindre votre plainte auprès de la DGCCRF de Montpellier qui recense l'ensemble des plaintes françaises.

Nous vous invitons à lire nos diverses interventions sur le forum sur ce sujet.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignements complémentaire ou si vous souhaitez externaliser ces démarches.

Vous pouvez nous contacter sur notre blog (cliquer sur "mon blog") ou site internet (http://www.lexconsulting.fr)

Bien Cordialement,
Lex Consulting

26/08/2010 19:45

Bonjour Bindler
Comme vous et beaucoups d'autres j'ai fais la meme erreure que vs .
Cette histoire dure depuis JUIN 2009.....j'ai egalement recus de nombreuses lettres de rappel ainsi qu'un appel d'une société de recouvrement dont le but est de mettre la pression .. Comme vous l'a conseillé Lexconsulting envoyé une lettre recommandeé a cette societé en expliquant le malentendus. Vous ne serez pas surpris de recevoir une lettre en retour vous annoncant que le delai de retractation est depassé.
A ce jour j'ai deposé plainte aupres de la DGCCRF de mon departement qui m'a repondus que mon dossier avait eté transmis a la DGCCRF de montpellier qui gere tout cela.
Si vous avez besoin de renseignements supplementaires je reste egalement a votre disposition
Cordialement ..F...

27/08/2010 14:20

Merci Fabrice,
J'ai envoyé un mail à la DGCCRF de Montpellier afin de dénoncer les actes de cette socièté.
Cette société est bien connues des services de la DGCCRF, mais ils ne peuvent pas procéder à une enquête (limité au seul territoire français).Ils me confirment qu'il faut surtout pas céder aux tentatives d'intimidations ou à d'éventuelles menaces.
J'aimerai quand même porter plainte et me porter partie civile.
que faut-il que je fasse?

Merci

Cordialement

Olivier

28/08/2010 08:29

bonjour Olivier
porter plainte et se porter partie civil contre cette société? possible mais a mon sens delicat et compliqué... je ne sais pas trop comme cela pourrait terminer .. si vous avez un mail pour echanger cela me semblerait plus simple ... cdt ... F...

28/08/2010 09:46

Bonjour

Nous ne pouvons pas conseiller de déposer plainte de la manière dont vous l'évoquez.

La procédure à effectuer est celle que nous avons décrite à maintes reprises dans ce forum.

Pour notre part, nous sommes très attentifs à cette affaire; nous sommes en relation constante avec la DGCCRF de Montpellier pour le compte de nos clients. Par ailleurs nous combattons les arguments évoqués par XXX.

XXX connait parfaitement notre argumentation et apparemment nous notons une baisse sensible du harcèlement opéré par cette société chez nos clients depuis quelques semaines (mais peut-être est-ce l'effet "vacances")

Il ne reste plus qu'à espérer que la pression des plaintes effectuées auprès de la DGCCRF de Montpellier puisse porter ses fruits.

Bien Cordialement

Lex Consulting

28/08/2010 13:28

Bonjour Fabrice,

Clique sur le lien ci joint, j'comprends pas trop mais je crois que ce député européen Richard Corbett à le dossier bien en main.

http://www.youtube.com/watch?v=yQhDd6-1PtA

Mon adresse mail: olivier.bindler@aliceadsl.fr

cordialement

Olivier

28/08/2010 18:34

bonjour a tous ..
et bien les vacances sont termineés et apparement les attaques reprennent .. j'ai recus ce jour a mon magasin une nouvelle lettre de l'XXX me reclamant une nouvelle fois 2030 euros.... ainsi qu'une menace de faire intervenir une agence internationale de recouvrement ... evidement en precisant que les frais de tribunaux seraient a la charge de ma société etc etc ..... une nouvelle date limite de paiement (de 5 jours...) m'est donneé..
combien de temps va encore dureé cette situation???
le gouvernement francais ne peut il pas enfin faire cesser ttes les action de cette société malveillante ?
EUX FONT L'ACTION ... LA FRANCE DOIT FAIRE LA REACTION

30/08/2010 17:17

Bonjour,
je viens apporter mon témoignage, comme vous tous.
reception du formulaire début juin 2009 - que je compléte comme tout le monde sans voir le "piége".
21-7-2009 - reception de la 1ere facture que je conteste aussitôt par RAR, demandant resiliation et refusant toute reconduction tacite.
26-8-09 - reponse de XXX me confirmant la commande, et m'indiquant que les infos sur internet ne sont plus d'actualité et autres propos pour que je prenne conscience de mon engagement.
Je n'ai plus jamais répondu à XXX compte tenu des recherches faites et des temoignagnes trouvés sur internet, et aprés contact avec le service de la répression des fraudes de Montpellier, qui connait le probléme , mais ne peut pas réellement intervenir.
En revanche, XXX ne sont pas avares de "courriers" de leur côté, avec la régularité d'un métronome !!!
03-9-2009 - 1er rappel pour 997 EUR
25-9-2009 - 2me rappel pour 997 EUR
19-10-2009 - 3me rappel pour 997 EUR
12-11-2009 - courrier de confirmation d'insertion
20-11-09 - relance avec frais et interets
14-12-09 - idem
15-12-09 - idem (oui j'ai le meme courrier envoyé sur 2 jours consécutifs ...)
14-01-2010 - reception du CD avec facture de 2 X 997 EUR (les frais ont disparus, mais ils facturent la 2me edition à 6 mois d'intervalle ...la notion d'année serait donc civile chez eux ??...)
05-02-2010 - 1er rappel de la facture à 1994 EUR
01-03-10 - 2me rappel pour 1994 EUR
23-3-10 - 3me rappel pour 1994 EUR + frais
21-4-10 - courrier de rappel pour 997 EUR + frais ( exit la 2me année ?...mystére...)
19-5-10 - courrier de rappel pour 1994 EUR + frais
répis notoire (les vacances, sans doûte...) jusqu'à :
19-8-10 - courrier de rappel pour 1994 EUR + frais et date limite de paiement accordée jusqu'au 2-9
J'ai noté les dates figurant sur les courriers, qui arrivent en géneral 10 à 15 jours plus tard, puisque le courrier est écrit à Valence/espagne et s'achemine dans une enveloppe timbrée par la Swisspost/ Zurich....
Je m'attends à un appel bien sûr, puisque tout le monde y a droit apparemment, au bout d'un certain temps....
Tout cela, c'est du harcelement, ni plus ni moins, auquel il ne faut surtout pas céder..Il n'y a aucune discussion à avoir avec ces gens là.
je témoigne à mon tour, car c'est la lecture de tous vos mails qui m'ont permis de minimiser le stress de cette situation, et de ne trouver aucune trace de passage réel à l'acte de leur part, qui soit reporté.
Bon courage à tous

30/08/2010 18:59

bonjour Mictoulouse
je viens de lire ton message.. meme parcours pour tout le monde.. n'as tu pas recus un appel telephonique d'une boite de recouvrement?
je m'attends a avoir de nouveau un appel dans les jours qui suivent puisque je n'ai pas repondus a leurs courriers...
j'ai des contacts avc blinder ,nous nous tenons informé des suites de chacun .
Crdt fabrice

30/08/2010 22:03

Salut Mic

Merci de ton témoignage, ça prouve bien qu'il faut tenir le coup face à cette société. C'est pas trop évident au début, beaucoup de stress, de nuit blanche, d'angoisse et j'en passe....Vivement la fin et pour moi c'est clair: je ne signe plus rien du tout!!!!!!

Cordialement

Olivier

01/09/2010 13:59

Bonjour
suis dans la meme situation que vous
suis arrivée au moment ou ils appellent attention numero caché!!
je leur ai dit de faire les chose correctement et que sans procedures legales notemment courrier avec AR c'est pas la peine et bien figurez vous que ce matin j'ai recu une lettre avec ar!! j'ai donc refusé le courrier comme d'habitude
ma question est le fait d'avoir refusée est ce qu ils peuvent s'en servir contre moi
on me dit de ne pas m'en faire et de ne pas payer est ce ok? M ALGRES TOUT car pas lu de message a qui c'est deja arrivé j'ai donc des doutes
merci de me repondre
amelie

01/09/2010 20:01

bsr Amelie
j'ai eu le meme cas que toi qd la société de recouvrement m'a appelé. la personne de cette fameuse société m'a demandé prkoi je n'avais pas reagis et cessé tt dialogue avc XXX .. je lui ai dit qu'a mon sens une société serieuse envoyait ses courrier en recommandé avc AR pour faire valoir ses droits.. Et pareil que toi.. qq jours plus tard je recevais mon 1er recommandé alors que cela dure depuis juin 2009.. j'ai accepté le recommandé mais n'ai jamais donné suite a tt cela .. je fais l'autruche et a mon avis tu devrais faire de meme. Il ne faut pas ceder a ces pression aussi bien telephonique que par courrier
Crdt Fabrice

02/09/2010 08:00

Bonjour

Au vu des derniers posts, nous conseillons aux lecteurs de ne pas refuser les recommandés, dès lors qu'une contestation officielle a été apportée.

Le refus d'un recommandé, dans le cas d'une procédure judiciaire, peut être mal interprété par un juge éventuellement saisi, même si, au vu des préconisations de la DGCCRF, et donc de l'Etat francçais, de ne pas payer XXX (ou tout autre annuaire farfelu agissant de la sorte), il est peu probable qu'un juge soit saisi, bien que ce risque ne soit pas à exclure.

Il faut savoir que dans le contentieux, nous interprétons le refus d'un recommandé comme une réponse, mais si cette réponse n'est pas accompagnée d'une contestation, dans ce cas on pourrait considérer qu'il s'agit d'une acceptation tacite de la réclamation.

Donc avant d'agir maladroitement, prenez conseil auprès de spécialistes, ils sont là pour cela.

Bien Cordialement

Lex Consulting

02/09/2010 10:01

bonjour
en ce qui concerne mon recommandé j'ai demandé à la poste de me représenter le courrier aujourd'hui en effet ne faisant pas partie de l'ent suis juste la conjointe ce n'est pas à moi de prendre le courrier donc dirais au facteur que mon mari absent et de ce fait le facteur me donnera un avis de passage
je gagne 15 jrs
cdt
amelie

02/09/2010 11:41

Bonjour,
pour info : je vous reproduit ci-dessous le lien pour accéder au code de conduite de XXX qui évoque les possibilités de resiliation.
Ce qui peut être interressant, c'est que dans le cas d'une demande de résiliation hors délai, XXX promet d'examiner la demande du client au cas par cas, d'une part, et ensuite proposer d'avoir recours à un mediateur, indépendant, si desaccord persistant.

en ce qui me concerne, la réponse de XXX à mon recommandé de contestation au tout début de l'affaire en juin 2009,n'a rien d'une étude au cas par cas, puisque les mots clés sont "commande", "signé", "engagement", "retractation tardive non acceptée". C'est même un courrier trés menaçant. En gros, l'argument de signature par erreur, ils s'en tapent ....Je considére donc que leur régle n°7 de leur code de conduite est mensongére.
Il reste donc la mediation(hypothétique !). Pour l'instant, je n'ai pas reçu d'appel téléphonique, mais tout le courrier que je reçois n'a rien d'une médiation.
Et d'ailleurs, l'interloctueur "legal departement" est domicilié chez XXX...pas d'indépendance visible, donc.
La question est donc de savoir si le fameux cabinet de recouvrement à qui XXX menace de transmettre l'affaire,celui qui se charge des relances par téléphone, peut être considéré comme un médiateur indépendant ? Le but, vous l'avez compris, est de trouver la faille dans leur systéme qui puisse nous permettre de contrer leur agissements.
Ceux d'entre vous qui ont eu des appels, ont-ils un courrier avec coordonnées d'un cabinet qui pourrait être indépendant ?
J'ai pas l'impression....
.....A suivre.....

http://european-city-guide.com/pdf/CodeofConductFR.pdf

CODE DE CONDUITE DE “XXX”
1º - Conformément à la législation sur la vente à distance, nos formulaires comportent un coupon de rétractation sur l’exemplaire réservé au client. Si ledit coupon nous est retourné dans le délai prescrit, signé et cacheté, la résiliation du contrat sera automatique.
2º - Au cas où un client n’aurait pas suivi la voie précédemment décrite, nous agissons de la manière suivante :
- Les entretiens téléphoniques se déroule nt dans la langue du client s’il est anglais, français, allemand, italien ou espagnol ; dans le cas contraire, l’interlocuteur du client aura recours à la langue la plus apte pour ce dernier parmi toutes celles précédemment citées.
- Durant ces entretiens téléphoniques, des réponses claires seront apportées aux doutes du client et si tel n’est pas le cas, il lui sera demandé de faire sa
réclamation par écrit.
*****************
4º - Toutes les réclamations seront traitées au cas par cas et la réponse qui sera donnée par écrit, se fera dans un délai de 55 ( cinquante et cinq ) jours ouvrables au maximum
*****************
7º - Si un client venait à solliciter la résiliation du contrat par écrit dans le délai prescrit et bien u’il n’ait pas suivi la procédure indiquée au point nº1, ladite résiliation sera q automatique et notification lui sera adressée par écrit. Passé le délai de rétractation, l’examen se fera au cas par cas en tenant compte des arguments évoqués par le client, la décision prise lui étant adressée par écrit. En cas de désaccord persistant et dans l’impossibilité de parvenir à un accord , il sera proposé au client s’il le souhaite, d’avoir recours au Médiateur, personnalité indépendante, dont la décision s’impose de toute manière à XXX.

02/09/2010 11:57

Bonjour

Pour traiter de nombreux dossiers contre XXX, nous pouvons vous confirmer qu'ils ne respectent nullement leur "code de conduite" et que leur médiateur, comme leur service de recouvrement, n'est qu'un service interne de leur entité principale.

A plusieurs reprises nous avons sollicité un courrier de leur avocat ou de leur médiateur. Bien évidemment nous n'avons jamais eu de réponse....

Le Code de conduite n'est qu'un appât supplémentaire pour tenter de justifier d'une certaine protection du consommateur qui n'est jamais accordée de toutes façons.

De plus, attention à l'utilisation de cette fameuse "médiation" : en l'espèce, XXX propose d'en terminer à l'amiable contre le versement d'une somme (généralement le prix réclamé divisé par 2).

Cela a deux incidences :
- d'une part cela leur permet de récupérer une partie de l'argent qui de toutes façons n'est pas du
- d'autre part cela met le payeur dans une situation de co-contractant impliquant de sa part, l'acceptation du contrat initial et sa résolution par le versement d'une somme forfaitaire. Compte tenu de l'absence de procès verbal de transaction ou de médiation, cela ne donne aucune garantie d'arrêt des "poursuites" ou plus précisément du harcèlement. Par contre la relation contractuelle devient, par ce biais, concrète, et il ne peut plus être opposé l'argument du formulaire initial tendancieux.

Comme vous l'exposez de manière très claire, mictoulouse, l'argument de signature, ils s'en tapent.
A vrai dire, dans leurs méthodes agressives à l'égard des entreprises, et leur pseudo déontologie commerciale, ils "s'en tapent" de beaucoup de choses....

Bien Cordialement

Lex Consulting

02/09/2010 12:13

atn Lex consulting,
merci pour ces informations.
Bien sur que le code de conduite est complétement bidon, leur rubrique "defendor" aussi d'ailleurs.
L'objectif de mon message était bien de le démontrer, je ne veux induire personne en erreur...si ce n'est que la premiere des choses à faire est de leur envoyer un recommandé de contestation, même hors délai, et ensuite de ne plus rien faire, car tout mouvement leur permettrait de detecter les plus inquiets, et leur donnerait matiére à excercer encore plus de pression.

Mon intention n'est absolument pas de céder, ni encore moins d'envisager une quelconque médiation, bien sûr.

c'est juste de démontrer le peu de consistance juridique que peut avoir XXX, afin de permettre à chacun de nous de pouvoir faire face à la pression qu'ils imposent, avec mépris , et non pas crainte .

Je continue à les ignorer, je me prépare juste pour un prochain appel, au cas où.
cdlt

10/09/2010 15:45

ECOUTEZ MOI CELA DE LA PART DU CONSUL d'espagne que je ne citerai pas dans une ville française que ne citerai pas non plus:
il m'a conseillé quelques numéros de commissariat à Valencia: ok
j'ai appelé sans succès: moi je parle français italien et anglais: le flic au bout du fil ne parlait que quelques mots de très mauvais anglais, mais assez pour comprendre que je devais revenir aux bureaux consulaires
alors j'ai écrit de nouveau à ce brave consul fainéant qui me dit que le fonctionnaire espagnol n'est pas tenu de parler les langues étrangères par contre je peux, moi, prendre un avocat en Espagne....
-------------

je lui ai écrit de très mauvais poil que je suis très déçue et que sa réponse est une honte, et quelles sont ses tâches alors??? belle image de l'Espagne! moi qui n'ai rien demandé je devrais payer un avocat espagnol alors que ce consul de paccottille ne peut lever un doigt?,,même pas téléphoner lui meme au commissariat de Valence afin que les policiers aillent voir XXX??

10/09/2010 18:51

Bonjour à tous,

enfin cette société donne suite à mon recommandé du 15/08/2010.
quelques extraits de ce courrier:
rétractation tardive pour être acceptée, le prix était indiqué ( vous avez signé à quelques cm du prix); le caractère payant de l'annonce vous a donc été communiqué avant tout engagement;nous vous rappelons que vous avez reçu un formulaire en deux exemplaires dont un à retourner et un autre à conserver, ce dernier comportant un coupon de rétractation dans les 15 jours suivants la date de signature.......
Je ne me souviens pas de ce 2éme formulaire, mais bon .....

voilà quelques nouvelles de cette société de !!!!!!

cordialement

olivier

31/10/2010 13:38

salut à tous ,
depuis bientôt 2 ans nous sommes dans le même cas que vous, nous devons à cette soit disant entreprise plus de 36OO € après les courriers(poubelle direct sans être ouverts) ils nous ont envoyés un mail de menace puis coup de fil au magasin et j'ai dit au monsieur que je devais contacter mon conseillé juridique et que son truc était de l'arnaque ,deux jours après nous avons reçu une mise en demeure par fax [/b], pas mal non !!! vraiment une grosse très grosse arnaque . Je n'ai jamais douté de leur mauvaise fois cela ne m’inquiète pas du tout et maintenant j'attend on verra ;Ne vous laisser pas avoir .

05/11/2010 13:27

Je suis également ds le même cas que vous, et suis très stressée ! Aujourd hui, j ai reçu sur ma messagerie téléphonique un message d un cabinet contentieux . Ils me demandent la somme de 1974 €, et me disent que je dois les rappeler afin de règler ce soucis . Le numéro de tél à rappeler est 00 34 682 346 739 . Donc je pense que c est un numéro venant d espagne . Je ne sais plus quoi faire, est ce que je les rappelle ou est ce que je laisse tomber ! Rien de tout ça n arrange mon psoriasis, et je n ose pas dire à mon mari que j ai eu cet appel !! SVP conseillez moi . Merci

05/11/2010 13:59

Bonjour Daly,

Surtout restez zen. il ne faut pas céder à leurs tentatives d'intimidations.
D'après moi il ne faut surtout pas leur téléphoner.
J'ai reçu le 26/10/2010 un nouveau courrier de leur part, je cite: nous vous remercions de votre collaboration et de la confiance que vous nous témoigner en choisissant nos services. nous avons le plaisir de vous confirmer la publication de votre encart publicitaire ds la nouvelle éditions etc...
J'te dit pas la collaboration que j'ai avec ces personnes!!!je n'ai jamais rien payé, j'ai envoyé un courrier recommandé qu'il cesse de nous harceler... et là il m'envoie ce courrier avec une facture de 1994€ ( publication de l'annonce 12 et 13 sur le site).

bien cordialement

Olivier

05/11/2010 14:16

Merci Olivier d essayer de m ôter un peu la pression ! C est vrai que je suis très très tendue avec leur arnaque ! Je vais écouter votre conseil et ne pas donner suite à cet appel en espèrant ne pas avoir d ennuis après !!!! ( je viens de réécouter le message téléphonique, et en fait c est la même somme que vous : 1994 € )
Merci

04/12/2010 15:05

Je vois que cette arnaque continue. Je suis intervenu en 2007 pour aider une entreprise amie prise dans ce guépier. Ca n'a pas été difficile moyennant cinq courrier AR: 1° à XXX brièvement pour les informer que comme suite à leur tentative d'escroquerie nous informions les autorités espagnoles et suisses de leurs agissements,
que nous refusions absolument de payer et qu'au cas où leurs agissements délictueux se poursuivraient nous aviserions le Procureur General, 2° à la Dirreccion industrial y consumo de Valencia pour les informer en détail, 3° à l'Instituto nacional del consumo de Madrid (même type de courrier), 4° à Premium Recovery AG en Suisse pour leur dire que nous étions parfaitement au courant du caractère frauduleux de leurs agissements et que nous n'entendions pas céder à leurs menaces, 5° Au Secrétariat à l'économie de la Confédération suisse pour information. Les courriers aux autorités n'ont généré que des réponses évasives mais c'était sans importance. Les réclamations ont immédiatement cessé et c'était l'essentiel. Il ne faut donc pas se laisser intimider par ces procédés qui ne réussissent qu'auprès de victimes trop crédules.
Inutile non plus d'entrer dans des explications embarassées ou dans un pathos pseudo-juridique. Allez droit au but. Accusez-les de tentative d'escroquerie et menacez de porter plainte. Une fois les courriers envoyés, conservez précieusement les doubles avec les avis de recommandés et n'y pensez plus. La législation française est suffisamment robuste dans ce domaine pour vous protéger. Bon courage.

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