Amende pour défaut étiquetage sur mon étalage d'olives

Publié le 28/05/2016 Vu 3884 fois 26 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/05/2016 13:29

Bonjour

alors voila suite a contrôle de la dgccrf de la loire
jai recu une amende de 280 €pour 14 manquement a la lois sur la vente de produit mis a la vue du publique
A ce stade première questions :

est ce qu'une erreur d’étiquetage justifie une amende pour vous ???
je continue

les manquement concerné était sur mes sceau de marinade d'olives qui ont pour les 14 sauces différente un prix identique qui était d'1€ les 100 gr .
a ce stade deuxiéme questions
et il normale de voir 14 étiquette sur un étalage de marinade d'olives avec le nom de la marinade et son prix
Je continue
j'ai donc du installez plutôt que mon unique étiquette qui est toujours rester propre 14 étiquette et les installer devant chaque sceau comme me la imposer la dgccrf de la Loire qui quand même j aime bien le dire ne les a pas empêcher de maintenir l'amende sous prétexte quand même que pour le directeur elle était vraiment faible je rappelle quand même que son montant et de 280 €
enfin passons
a ce stade troisième questions
et il normal de sanctionner quelqu’un qui est a l’écoute et respecte ce qu'on lui demande


et j'en aurais beaucoup de question aussi mais je préfère m’arrêter la
merci de me repondre

09/05/2016 14:14

bonjour l'obligation est faite par la loi aux commerçants détaillants d'indiquer le prix sur leurs produits et l'information sur leurs produits ;sans doute avez vous 14 marinades différentes( à la moutarde ,aux herbes ,à la lavande...j'invente pour l'exemple)
il faut donc indiquer les 14 marinades avec 14 étiquettes.c'est la loi

de plus ce n'est pas parce que vous obtemperez que vous ne devez plus payer l'amende ;c'est comme si un conducteur dépasse la limitation de vitese de 50 km/h ,prend une amende par un policier puis dit au policier "voyez maintenant je roule à 50km/h donc vous pouvez m'enlever l'amende".....

09/05/2016 14:33

Sauf quand même que sur la route je risque de tuer quelqu'un il s'agit d'étiquettes madame ou monsieur quand même

09/05/2016 14:39

Et avec ce genre de raisonnement déroutant et en dehors de toute conception rationnel il ne faut pas s'étonner que nos médecin parle de population schizophrène franchement je ne sais pas qui vous êtes pour m'avoir répondu ça mais réfléchissez quand même deux minutes avant de dire de pareil sottise je vous signal quand même que j'ai pu grâce au député de ma région réduire l'amende qui trouvai lui aussi scandaleuse et qui m'a bien dit qu'il ne voulait pas voir ce genre d'agent dans ces administration

09/05/2016 14:52

si le député l'a dit... vous étiez en faute, vous avez été controlé, sanctionné,... certe l'amende peut sembler conséquente ? mais elle doit répondre à un barème ? que ce soit sur la route ou sur les marchés, le principe d'un règlement est le même ! C'est vous qui n'êtes pas rationnel je trouve ! Certes ils auraient pu vous demander de corriger le tir et ils vous auraient controlé à nouveau...? Un peu comme quand on nous demande de venir présenter le document manquant suite à un contrôle routier... mais même dans ce cas l'amende doit être réglée...

09/05/2016 15:07

Eh ben sérieux vive la monarchie sérieux j'aimerais bien avoir dautre commentaires pour voir si d'autre pense comme vous

09/05/2016 15:27

que vient faire la monarchie là dedans ? Vous auriez volé le roi et allez savoir comment vous auriez été traité pour l'exemple !? ;-)

09/05/2016 15:29

Je m'aperçois que la France n'est pas prête à changer c'est tout à fait ce genre de règlement qui n'est la uniquement pour que l'état s'enrichisse à quoi servirait il d'autre expliquer moi c'est qu'il faut voir supprimer et vous vous trouvez ça normal mais j'hallucine sérieux ou suis je tomber dans quelle monde vivons nous en quoi je met danger j'agis de manière injuste ou abuserrai de quelqu'un si mes étiquettes sont manquante
Et surtout trouver moi ce que cette lois protége hors mis le portefeuille de l'état

09/05/2016 15:32

J'ai dit monarchie parce que. Je pense que cette lois n'es pas digne d'une politique républicaine

09/05/2016 15:43

Parce que à part me tirer une balle dans le pied de ne pas mettre d'étiquettes et avoir une attitude impromptu aucun tord n'est causé à autrui j'envoie ça part anticipation parce-que je m'attend à entendre oui vous mettez pas le prix alors vous facturer plus cher mais bon je suis pas fou chaque chose à un prix et vous e' faite pas les consommateurs le connaisse bien

09/05/2016 15:43

voir aussi le texte L 113-3 du code de la consommation relatif à l'information donnée aux consommateurs
vous demandez si il est normal de mettre 14 étiquettes différentes pour 14 marinades différentes, en tant que consommateur je réponds oui :comment savoir ce que que vais manger si ce n'est pas indiqué sur une étiquette?le demander au vendeur,?vous allez répondre toute la journée à tous les consommateurs: celle ci est aux anchois celle ci est à la tomate ,celle ci est aux cornichons...14 réponses à pleins de consommateurs ? vous meme vous en aurez vite marre.
de plus la loi l'impose justement pour que le consommateur ait l'information directement devant ses yeux et ne soit pas dans l'obligation de poser la question au vendeur
vous ne mettez pas en danger le consommateur mais vous ne l'informez pas par écrit.

09/05/2016 15:47

Ok donc cette lois ne protège rien à part le portefeuille de l'état

09/05/2016 16:01

si !! les consommateurs que nous sommes !! c'est trop demander pour vous ? alors changez de métier ! le commerce n'est pas fait pour vous ! mais vous allez me dire que cela fait 40 ans que le pratiquez...!! etc, etc... Qu'est ce qui vous choque en fait ? l'amende ou le fait de simplement indiquer ce que vous vendez ?

09/05/2016 16:03

"Eh ben sérieux vive la monarchie sérieux j'aimerais bien avoir dautre commentaires pour voir si d'autre pense comme vous"

Je pense qu'un professionnel devrait connaitre son boulot, et que l'amende est justifiée
Une autre question ?

09/05/2016 16:26

Allez et vous allez me dire qu'une étiquettes protège le consommateur et ben croyez le si vous voulez mais Je connais mon métier et encore une fois vous m'avez pas bien suivi je ne dis pas que je suis contre le fait d'en mettre mais sur un stand de marinade d'olive ou elle se trouve toutes au même prix les olives après pour les différentes sauce moi je les fait goûter mes olives en plus ce qui n'est pas le cas de tout le monde (grande surface) moi je ne comprends pas simplement qu'on me reproche de ne pas avoir mis 14 étiquettes alors qu'une seul suffit en plus les différentes saveurs ben vous les avez bien sous les yeux une marinade d'olive vous le voyez direct à quoi elle sont

09/05/2016 16:36

Et puis en réponse à vous deux sérieux et surtout à grenouille rien ne me dérange moi mais indiqué ce que je vend je le fait je ne suis pas sot
Et l'amende pour faire prendre un risque ou avoir escroquer quelqu'un je suis pour
Mais voyez j'en perd mes mot
Je suis la à discuter avec vous qui vous battez à me faire comprendre mes tord et moi à vous expliquer qu'il y a abus de pouvoir de la part de la dgccrf
Après quoi vous dire chacun a ses limites et évolue à son rythme de croisière je ne souhaitez vous atteindre dans vos principe sur mon différents veuillez m'excuser grenouille

09/05/2016 18:00

justement il faut que les différentes saveurs soient indiquées par une étiquette pour chacune des saveurs,évidemment que l'on sait que vous vendez des olives et pas des poireaux mais on doit connaitre la saveur dés le coup d'oeil à l'étiquette ,tout simplement

09/05/2016 18:31

enfin pour vos répondre la saveur vous l'avez en la goutant voila 4 ans que je vend des olives aucun client ne ma reproché que la saveur n'etait pas indiqué sur les olives par une étiquette parceque de simple faite mais je pense que vous devrez vous trouvez devant le stand pour comprendre il y a dans les quatorze sorte la 1 a l'ail la 2 ala grecque la 3 la viollete la 4 coktail cumin la 5 la méxicaine (même pour ces deux derniére vous n'avez pas besoin d'une étiquette pour savoir le gout quelles ont) après on passe a lail confit donc la 6 ail au naturel la 7 ail aux piments la 8 ail aux herbes de provence la 9 les lupins la 10 l'olives niçoise la 11 l'olives Lucques verte qui elle n'est pas au même prix mais ça c'est indiquer la 12 la Lucques noire la 13 la tapenades noire et la 14 la tapenades verte voila je vous est ecrit toute la liste pour vous permetree de mieux visualiser que une étiquette pour definir de quelle saveur et l'olives a moins d'être daltonien ne sert strictement a rien et perssone en 4 ans a part la dgccrf ne ma demander ça
et d'autres part chose que je viens d'apprendre de mon avocat qui va traiter l'affaire bien que mon cas et quand meme exceptonel la lois a été abrogé en mars 2016

09/05/2016 18:40

et en plus sans vouloir vous agrésseer pour ce qui est de l'etiquetage et de la saveur vous savez ce qui l'y a d'écrit sur la plupart des sauces différente chez mon fournisseur


:sauce marocaine ,sauce provencale ;sauce méxicaine
je doute que vous puissez en decouvrir la saveur avec ca

09/05/2016 18:42

je ne me vois pas gouter les 14 marinades, comme vous le dites, pour choisir la saveur qui me convient ,si tout le monde fait ça vous n'aurez plus rien à vendre quand tout le monde aura gouté,de plus quelle est la loi abrogée exactement? je n'en ai vu aucune sur les étiquettes ;par contre j'en ai vu une qui concerne les OGM aux USA....vous allez dépenser bien plus que votre amende avec un avocat et avec une affaire perdue d'avance

09/05/2016 18:53

faites preuve de bonne volonté svp je vous dit allez au marché voir un marchand d'olives et vous verrez par vous même une fois votre tête devant vous comprendrez et la lois qui a été abrogée c'est la L 113 - 3 du code de la consomation celle qui figure sur mon pv de aout 2015

09/05/2016 18:55

en quoi les ogm on a voir la dedans

09/05/2016 18:58

et aussi en reponse jodelarige si je marque sauce marocaine ou méxicaine vous ne serez pas plus aidez sur votre choix de la saveur qui vous convient moi je fais gouter mes client une fois et il revienne me voir après en choisissant tout le temps celle qui préfere c'est comme ca que jai crée mes client et ça fait 4 ans que ça dure je sais ce que je dit quand pour connaître il faut gouter c'est tout

09/05/2016 19:43

sylvain je ne cherche pas à faire des ennuis mais à répondre à vos questions ....je ne doute pas que vous etes un commerçant aimable et consciencieux ,là n'est pas le problème ;le problème est que la loi vous oblige à indiquer le prix et la dénomination de ce que vendez;de plus la loi concernant l'étiquetage n'a pas disparue parce qu"abrogée" car "les lois et les réglements ne peuvent etre abrogés que par un texte de meme valeur ,une loi pour une loi" j'entends donc que l'ancienne loi a été remplacée par une nouvelle mais sans enlever la règle d'un bon étiquetage

quoiqu'il en soit vous nous raconterez votre entrevue avec votre avocat

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter