Ecrire un livre sans risque

Publié le 06/04/2017 Vu 1042 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

05/04/2017 18:52

Bonjour

Ma question est peut être un peu surprenante mais je n'arrive pas à avoir vraiment de réponse.
Je viens d’écrire un témoignage sur le harcèlement moral au travail, c'est une histoire vécue et c'est mon histoire. Le livre sortira le mois prochain, c'est de l'auto edition

J'y relate, les vexations, humiliations etc... mais je parle aussi du compagnon de mon ex employeur , qui était une femme. Ce dernier m'avait prise en grippe, au point de décider de mon exclusion de l'Etude notariale dans laquelle je travaillais.
Je parle aussi de ce dernier qui n'avait rien à voir avec le travail, précisant qu'il arrivait à l’étude régulièrement en pyjama par exemple et qu'il m'insultai devant mon employeur, alors qu'il n'avait rien à y faire
Il s'est aussi mêle de ma vie privée.
Finalement j'ai été aux prud'hommes et j'ai gagné mon process, pour licenciement sans cause réelle et sérieuse et obtenu des indemnités pour préjudice moral subi

Ce dernier, pourrait il porter plainte contre moi, alors que je ne raconte bien évidemment que la vérité.
Je sais qu'il se reconnaitra dans mon livre, même si j'ai changé les noms ni donné aucune indication.
Mais j'habite un petit village, et les gens de ma commune savent forcement ou je travaillais, mais ce n'est qu'un petit nombre.
Je ne vendrai pas mon livre sur internet, juste au niveau local

Quelqu'un pourrait il m'orienter vers un avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle en matière de diffamation ou injure.


Je trouve que c'est un peu compliqué, difficile d'avoir des réponses

Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Dernière modification : 28/04/2017

06/04/2017 10:34

Bonjour,
je ne pense pas que vous puissiez être inquiétée. Si votre récit conserve un parfait anonymat bien sur ! Biens d'autres livres ont été écrits ainsi alors que les lecteurs savent très bien de quoi il retourne.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

123 avis

Me. SAINT-FELIX

Droit des entreprises

4 avis