Utilisation d'image et site internet

Publié le Vu 292 fois 5 Par Nobo
28/02/2019 14:28

Utilisation d'image et site internet

Bonjour,

J’aurais besoin d’un conseil sur le comportement à adopter sur l’histoire suivante :

Je suis concepteur de site internet et fournis mes services à qui le veux bien, il se trouve qu’un jour un de mes clients reçoit un mail d’une société nommé Picrights, qui est mandaté par l’AFP pour faire respecter le droit à la propriété intellectuelle. Elle déclare que nous avons utilisé une image sans licence (sur le site internet de mon client) et même en cas de retrait de l’image il demande à mon client un dédommagement exorbitant. Sur les conseils de beaucoup de personne, connaissant le juridique mais dans le domaine de la comptabilité, je n’ai pas donné suite à se mail (croyant aussi que cette pratique s’apparente ou est une arnaque). Et un matin mon client reçois un recommandé de mise en demeure d’un avocat qui nous demande de payer une somme encore plus exorbitante que la précédente sans quoi et selon ces termes qu’il a pour instruction d’engager toute action utile à notre encontre.

Je me pose beaucoup de questions et ne sais pas quoi faire, ni mon client d’ailleurs, et demandons votre aide.

28/02/2019 18:04

Bonjour,

ayant créér un site et utilisé une image dont je ne connaissait pas la provenance je viens également de recevoir un mail de cet organisme soit disant mandaté par l'AFP et me demandant également une somme exorbitante. Cette image ne fait plus partie du site et n'y a été que quelques jours...

Merci pour vos conseils avertis.

Je veux bien payer un droit d'image légitime, mais je ne veux pas etre racquetté de la sorte.

Cdlt.

2.5.0.0

04/03/2019 11:28

Bon j'ai pas l'impression que seb72 et moi n'attirrions les foules

07/03/2019 10:46

Bonjour,

exactement, le même problème...

quelqu'un peut-il confirmer que cette société est légitime ?

merci. Bonne journée.

08/03/2019 15:27

A priori cette société est bien légitime, par contre au niveau de leurs pratique c'est peut être une autre histoire. De toute manière je vais pas tarder à être fixé puisque l'échéance donné par l'avocat arrive bientôt à expiration.

13/03/2019 14:21

Bonjour à tous,

J'ai l'impression que la société Picrights a grand besoin de fonds en ce moment : je suis dans le même cas que vous. J'ai de mon côté demandé des précisions sur le montant demandé, on a répondu à mes questions de manière très détaillée ce qui semble crédibiliser leur démarche.

@Nobo, donnez-nous des nouvelles de votre dossier ! Merci

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

95 avis

Me. Armet

Droit des entreprises

18 avis

Me. Peyer

Droit des entreprises

0 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.