Un étranger peut il rester dans le pays où son visa touristique est périmé ?

Publié le 10/07/2024 Vu 512 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/07/2024 10:38

Bonjour.

Un étranger muni d'un visa touristique pour la France, pour visiter sa famille française, peut-il rester dans notre pays avec son visa périmé ?

Les parents et le frère de cet étranger adulte sont de nationalité française et propriétaire. Souffrant de l'éloignement, cette personne diplômée souhaite vivre avec sa famille définitivement.

Peut-il faire une demande de nationalité française avec son visa périmé ?

Merci pour vos informatins sur ce sujet.

Cordialement.

09/07/2024 11:03

Bonjour,


Un étranger muni d'un visa touristique pour la France, pour visiter sa famille française, peut-il rester dans notre pays avec son visa périmé ?


Matériellement oui, mais il sera en situation irrégulière et risque une expulsion, sauf s'il a demandé et obtenu entre temps un titre de séjour.


Peut-il faire une demande de nationalité française avec son visa périmé ?


Non, un étranger ne peut pas obtenir la nationalité française s'il séjourne irrégulièrement sur le territoire à la date du dépôt de sa demande. Il peut avoir séjourné illégalement dans le pays par le passé, mais il doit être en règle au moment du dépôt de sa demande. Les références légales sont disponibles sur cette page :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N111#

Modérateur

09/07/2024 19:38

bonjour,

si un étranger pouvait rester un France avec un visa périmé, les visas seraient inutles.

pour obtenir la nationalité française, il y a des conditions à remplir.

vous devez justifier d'une résidence en France de 5 ans minimum, d'avoir un titre de séjour, d'être assimilé à la communauté française, d'avoir une connaissance suffisante de la langue française et d'être inséré professionnellement.

salutations

09/07/2024 19:45

A toutes fins utiles, je précise que si cette personne souffre de l'éloignement d'avec sa famille, être en situation irrégulière sur le territoire français n'est pas la meilleure technique à long terme. C'est le meilleur moyen de finir avec une Interdiction de Retour sur le Territoire Français (qui vaut aussi interdiction de mettre les pieds dans un pays de l'espace Schengen) puis d'avoir toutes les peines du monde à obtenir à nouveau un visa pour la France :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2782

Il a plutôt intérêt à se contenter de visites touristiques le temps de trouver un emploi stable en France, il y a des secteurs qui recrutent.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1434 avis

249 € Consulter