Etudiante étranger enceinte

Publié le 11/02/2021 Vu 506 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

10/02/2021 13:33

Je suis une étudiante étrangère en France et je suis mariée et mon mari vit au Maroc, je me suis retrouvée enceinte, je veux savoir ce que je dois faire et quels sont mes droits? Puis-je continuer mes études malgré ma grossesse? Et quand je donne naissance à mon enfant, a-t-il le droit de vivre en france, et quels sont ses droits?et Merci d'avance pour votre réponse.

Modérateur

10/02/2021 16:31

bonjour,

concernant vos droits sociaux:

Concernant l’ouverture des droits aux frais de santé maladie et maternité, l’article L111-1 du code de la Sécurité sociale (CSS) pose le principe suivant : « La sécurité sociale assure, pour toute personne travaillant ou résidant en France de façon stable et régulière, la couverture des charges de maladie, de maternité et de paternité ainsi que des charges de famille ».

En conséquence, même si la date présumée de grossesse est antérieure à la date d’arrivée en France ou à la date d’ouverture du régime de sécurité sociale, le droit à la prise en charge des frais de santé maladie et maternité est ouvert dès lors que les conditions de stabilité et de régularité de séjour sont remplies (article L160-1 du CSS).

Au vu de votre situation, il est préférable de demander un rendez-vous auprès de la caisse primaire d'assurance maladie de votre département de résidence. Un conseiller pourra vous apporter une réponse personnalisée.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et Contacts" sur ameli.fr

De plus, je vous suggère de lire le topic relatif à la prise en charge des soins durant la grossesse.

source: https://forum-assures.ameli.fr/questions/1956410-epouse-enceinte-etudiant-etranger

salutations

10/02/2021 20:55

Merci pour votre réponse rapide et souhaitais savoir Quand je donnerai naissance à mon enfant, aura-t-il le droit de résider en France et d'acquérir la nationalité française?, et aurai-je le droit de résider avec lui?
Cordialement .

Modérateur

11/02/2021 09:17

le simple fait de naître en france ne permet pas d'acquérir la nationalité française.

êtes-vous en situation régulière ?

11/02/2021 12:42

J'ai un visa d'études valable un an et je suis arrivé en France en août pour poursuivre mes études en France, et maintenant je suis tombé enceinte,Quand je donnerai naissance à mon enfant, n'aura-t-il pas le droit de vivre en France et d'étudier ... Sera-t-il sans passeport? N'aura-t-il pas droit à la nationalité française?
Merci pour votre réponse, je suis vraiment perdu.

Modérateur

11/02/2021 17:01

pour la nationalité française, j'ai déjà répondu.

si vous êtes en situation régulière, votre enfant aura le droit de rester avec sa mère sur le sol français.

Modérateur

11/02/2021 17:01

pour la nationalité française, j'ai déjà répondu.

si vous êtes en situation régulière, votre enfant aura le droit de rester avec sa mère sur le sol français.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit des étrangers

18 avis

Me. Elbase

Droit des étrangers

44 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.