9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
Je suis de nationalité Mauricienne, je souhaite rejoindre mon copain Français pour vivre (et donc travailler) en France.
J'ai parcouru beaucoups de sites internet et la solution n'est pas assez claire, toutes les options se mélangent, je suis un peu perdue.
Quelle est, avec précision, la démarche à effectuer auprès des autorités Françaises pour avoir le droit de résider et travailler en France aux côtés de mon copain Français ?
Merci d'avance pour vos répionses
V.
Modérateur
bonjour,
je vous conseille de vous renseigner dans un consulat de france.
le fait d'avoir un copain français ne vous donne aucun avantage particulier.
comme vous vous en doutez, il y a des conditions à remplir pour obtenir un visa long séjour pour la france.
le principe est que vous ne soyez pas à la charge de la france, une fois sur le sol français, en particulier en matière de couverture maladie.
vous devez savoir que le chômage est très important en france et que la pandémie actuelle a aggravé la situation (sauf si votre métier est recherché en france).
quelle est votre formation ?
Salutations
Merci pour votre réponse
Je sais que le fait que mon copain soit Français ne change rien, malheureusement.
Je n’exerce pas de métier particulièrement recherché et n’ai pas de formation réellement spécifique. Je suis actuellement une formation pour travailler avec de jeunes enfants (crèches garderies).
J’ai juste la volonté de pouvoir rejoindre dans son pays la personne avec qui je suis en couple.
Modérateur
malheureusement le simple souhait ne suffit pas pour s'installer dans un pays étranger, je suppose qu'il en est de même pour les étrangers qui veulent s'installer à l'île Maurice.
ce serait plus facile, si vous aviez un métier dit " en tension" en France, ce qui ne semble pas être votre cas.
Je sais bien que ce n’est pas suffisant. Pour un métier dit « en tension » en effet je ne suis pas concerné.
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Vous pouvez envisager un mariage qui vous donnerait des droits de résidence en France, et au bout de 4 ans la possibilité de naturalisation, à condition que votre mari soit français.
Modérateur
depuis 2 ans, je pense que Veem a réglé son problème.
Ahoui ! J'espère. Mais pourquoi ce sujet vient sur la page 1 ? Encore un mystère ...
Superviseur
Bonjour
Ce n'est visiblement pas le seul !
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter