Mariage malgré une obligation de quitter le territoire

Publié le 25/12/2017 Vu 19304 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2009 03:49

Bonsoir,
je voulais avoir quelques précisions.
Je suis francaise et en couple avec un éudiant algerien depuis trois ans.Nous avions prevu de nous marier en decembre mais suite au deces de ma grand mere on a du reporter .malheureusement entre temps mon fiancé s'est vu refuser le renouvellement de son titre de sejour et une obligation de quitter le territoire.Nous souhaitons contacter une association pour nous aider dans le recours.
Nous comptons quand meme nous marier.
J'ai cru comprendre que le mariage à la mairie était possible.
Comment devons nous procéder a la mairie puis pour sa demande de regularisation aupres de la prefecture?pensez vous qu'il sera regularisé sans probleme? Dernière modification : 26/11/2017

28/02/2009 23:45

Oui le mariage à la mairie est possible mais sachez que tout administration doit faire part au préfet de la situation d'une personne en situation irrégulière. Le préfet peut refuser le mariage s'il pense à un cas de fraude au mariage, mariage blanc ou de menace à l'ordre public...
MARIE A FRANÇAISE MAIS SITUATION IRRÉGULIÈRE : pouvez-vous obtenir un titre de séjour ?
Oui, dans certains cas, vous pouvez obtenir un titre de séjour d'un an au plus, renouvelable
Si vous êtes conjoint de français, il faut, depuis la loi du 24 juillet 2006, un visa long séjour, ce qui implique un retour au pays. Le visa ne peut être refusé qu'en cas de fraude, d'annulation du mariage ou de menace à l'ordre public
Par ailleurs, en cas de communauté de vie sur le territoire français depuis plus de 6 mois et si vous êtes entré régulièrement en France, la demande de visa peut être présentée à la préfecture, ce qui évite de retourner dans le pays d'origine (art. L 211-2-1 du C étrangers)
- Si vous êtes parent d'un enfant français mineur, vous pouvez également obtenir ce titre de séjour aux conditions suivantes :
- vous ne vivez pas en état de polygamie
- vous ne constituez pas une menace à l'ordre public
- vous subvenez à l'entretien et à l'éducation de l'enfant en contribuant en fonction des vos ressources depuis la naissance de celui-ci ou depuis au moins deux ans
Par contre, et c’est un avis personnel, je pense que vous relever plutôt de l'accord Franco-Algérien du 27 décembre 1968 : vous devez solliciter un certificat de résidence d'un an et non une carte vie privée et familiale, la préfecture ne pourra vous demander de retourner en Algérie et demander un visa long séjour et ensuite revenir en France (si votre entrée était régulière).
Ensuite tout dépendra de la décision du préfet (compétence discrétionnaire) qui pourra vous délivrer un certificat de résidence d'un an en tant qu'Algérien conjoint de Français.
La CIMADE et le GISTI pourraient vous aider :
GISSTI
3 villa Marcès,
75011 Paris,
Tel : 01 43 14 84 84
ou gisti@gisti.org.
siège de la CIMADE
64 rue Clisson, 75013 Paris
tél : 01.44.18.60.50
fax : 01.45.56.08.59
infos@cimade.org
Voila son message "En 2009, les objectifs de performance du projet de loi de finances prévoient 30.000 expulsions. Derrière ce chiffre, se brisent des destins. C'est ce que rappelle actuellement La Cimade dans le cadre d'une campagne de communication et d'appel à dons."
Bon courage à vous.

01/03/2009 00:38

merci pour la rapidité de votre réponse.

Lorsque vous parlez de communauté de vie, de quoi s'agit-il exactement?
Nous sommes en effet en concubinage depuis plus de six mois et l'entrée de mon fiancé a bien été faite de facon reguliere (il avait jusqu alors une carte de sejour mention etudiant).S'agit t-il d'une communauté de vie?

En ce qui concerne la demande du certificat de residence d'un an, quels sont les crititeres pour pouvoir y avoir droit? Doit-il demander ce certificat apres notre mariage?

Que sont les accords Franco-Algerois et qui y a droit?
Merci d'avance pour l'aide que vous nous apportez

11/03/2013 20:21

Mariage après (OQTF) L'obligation de quitter le territoire français ,?
Bonjour

voilà je suis un algérien,je suis rentrer en France avec une visa Schengen , j'ai eu il y a 5 mois une obligation de quitter le territoire français ..après j'ai pas fait le recours au tribunal administratif car le délai a expiré,
.bref maintenant
je veux me marié avec une française/algérienne
Puis je me marier sans problème?
Est ce que je vais me faire arrêter?
J'ai vraiment peur et je voudrais savoir quelles démarches je dois faire.
je vous remercie d'avance

13/11/2017 19:48

Bonjour apropot de moi j un quitte de territoire Français de puis le 20/04/2017 et je v me marier bientôt la fin de décembre je c pas comment je v faire merci de me répondre

Modérateur

13/11/2017 20:03

bonjour,
le maire de la commune qui doit célébrer le mariage est-il informé que vous avez une OQTF ?
de vous marier en france, ne vous donne pas droit, automatiquement et immédiatement à un titre de séjour en france.
salutations

14/11/2017 00:24

Merci il vont m'envoyer directement a mon pays d'origine ou je vais rester sur le territoire jusqu'à la fin de mon quitte ??

Modérateur

14/11/2017 09:17

Vous avez 30 jours francs, à partir de la notification de la décision, pour partir de vous-même.
pour une réponse précises, voyez un avocat !

25/12/2017 11:21

Bonjour
Je suis algérien, suit à l’oqtf je me suis marié avec ma femme (française) et la sa fait 6mois je me suis rendu à la préfecture de bobigny la semaine dernière on a dis de partir en Algérie et de redemander un visa long séjour D
Si pour celle là Je viens par ici pour savoir si soit disant je reprend un rdv avec la préfecture après l’expiration de oqtf vont il me donne un recipisse

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter