9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
bonjour,
je travaille à temps partiel (22 heures par semaine) en cc66 (6 jours de CT). Je suis à ce poste depuis 3 ans. La première année, rien à signaler concernant la pose de congés. L'année dernière, mon directeur m'a dit qu'il me "manquait" 10 heures et des poussières sur mon temps de travail annuel, calculé à l'aide du nouveau logiciel utilisé. J'ai manifesté mon étonnement et mon incompréhension, étant donné que mon emploi du temps est fixe (8h le mardi, 7h le mercredi, 7h le vendredi) et que je n'étais jamais partie plus tôt ou arrivée en retard. ce à quoi le directeur avait répondu qu'il s'agissait d'un lissage des heures sur toute l'année travaillée et que avec des fériés qui seraient tombés sur des jours de travail, c'était possible que je finisse à ce -10 heures, qu"il me demandait de rattraper. il se trouve que j'avais trois matinées de réunions supplémentaires à venir, donc environ 9h en plus sur mon emploi du temps et la question de "rattraper"les 10 heures s'est arrêtée là (puisque les 9h de réunions étaient du temps supplémentaire qui a donc comblé ce déficit).
cette semaine, le directeur m'a dit que j'avais des heures en déficit sur l'année, et cette fois ci 24h29 précisément, qu'il attend que je rattrape avant la fin mai 2023. J'ai redemandé des explications, d'après lui ce sont les CT qui font que mes heures sont en déficit. en effet, dans le logiciel, pour une semaine de CT voilà comment les heures sont comptabilisées :
Vendredi CT planifié : 7h temps d'absence : 4h24
Samedi Repos
dimanche Repos hebdomadaire total semaine : planifié 22 temps d'absence 4h24 quota réalisé 15 (les 15 du mardi et mercredi travaillés)
Lundi CT
Mardi CT Planifié : 8h temps d'absence : 4h24
Mercredi CT Planifié : 7h temps d'absence : 4h24
Jeudi CT
Vendredi CT Planifié : 7h temps d'absence : 4h24 total semaine : planifié 22 temps d'absence 13h12 quoté réalisé 0
Je ne comprends toujours pas ce mode de calcul. Je pensais que le CT était décompté en jours et non en heures et surtout indépendamment du nombre d"heures à l'emploi du temps hors congé.
Le directeur peut il légalement me demander de "rattraper" ces 24h29 au nom de l'annualisation et du fait qu'à chaque fois que je pose des CT, le logiciel calcule des heures d'absence ?
Merci pour vos réponses,
cordialement,
A
Bonjour,
En tout cas le Congé trimestriel est un complément au congés payés et donc être décompté de la même manière, un logiciel peut toujours être révisé...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel...
J'ai abordé aussi la question de paramétrage du logiciel avec le directeur, avec pour argument que si a chaque CT le logiciel déduit 4h d absence par jour normalement travaillé j allais bien évidemment cumuler des heures "en déficit" alors que je ne suis en réalité pas absente. Je me suis vue répondre que le logiciel avait raison car il calcule sur un temps de travail annualisé ce qui signifie que je suis bien en déficit de 4h par CT sur les jours a l emploi du temps par rapport au temps total que je dois faire par an. ... Encore une fois ni convaincue ni d accord avec le logiciel. Vive l informatisation
Oui je vais contacter le représentant du personnel.
C'est complètement absurde comme réponse puisque le logiciel n'effectue pas le même calcul pour les congés payés autres à juste raison...
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter