achat terrain + pression de l'agent immobilier

Publié le Vu 169 fois 6 Par Sylvain028
10/04/2019 15:26

Bonjour,

Nous sommes un couple avec 2 enfants et nous souhaitons acheter un terrain. Voici le déroulé des événements et notre problème :

Nous avons contacté la mairie du village X qui nous a indiqué des terrains (A, B, C et D) à vendre sur une même rue et que nous sommes allés voir.

Quelques jours après, nous avons pris contact avec un agent immobilier pour un tout autre terrain, que nous avons visité ensemble. Il nous a alors montré également d'autres terrains, dont l'un des terrains communaux (terrain A) en nous précisant qu'il ne nous proposait pas les autres terrains (B, C et D) jugés moins intéressants.

Plus tard, nous avons repris contact avec la mairie pour savoir si le terrain A était toujours en vente. Il ne l'était plus. C'est alors que la mairie nous propose à la vente le terrain B, que nous trouvons intéressant.

Or, l'agent immobilier, ayant appris que nous étions intéressés par le terrain B, souhaite organiser la vente. (Il connait le maire, c'est comme ça qu'il a eu vent de notre projet d'achat du terrain B).

Le maire est embêté, l'agent immobilier se montre pressant et menaçant envers la mairie.



Avons-nous le droit de court-circuiter l'agent immobilier, sachant qu'il ne nous a pas fait découvrir le terrain ? En clair, pouvons-nous faire une offre directement à la mairie, sans risque ?



Merci pour votre aide !

10/04/2019 15:33

Bonjour,

S'il n'y a pas eu de mandat de vente sur ce terrain, il n'y a pas lieu de passer par cet agent immobilier.

Cordialement,

10/04/2019 15:46

Merci pour votre réponse.

Il y a bien un mandat de vente, mais celui-ci n'est pas exclusif.

10/04/2019 15:59

Est ce que le mandat est pour le terrain qui vous intéresse ? Vous a-t-il fait signé un document pour la visite de ce terrain?

S'il ne vous l'a pas présenté ni fait signé de document concernant ce terrain, la négociation peut se faire directement avec la mairie.

10/04/2019 16:37

Il a un mandat pour tous les terrains communaux. Mais pour notre terrain, ce n'est pas la seule agence.

Non, on n'a rien signé pour ce terrain-là.

10/04/2019 16:39

Vous pouvez négociez directement avant la mairie si aucune agence ne vous a présenté ce terrain. Tant pis pour l'agent immobilier.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

8 avis

Bénéficiez de 20min de consultation offerte avec un avocat. En profiter
Nouveau sur Légavox.fr

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.