Retractation du promettant - promesse unilatérale de vente

Publié le 13/10/2021 Vu 1460 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/10/2021 21:37

BOnjour,

Nous avons mis en vente un bien immobilier avec une surface basée sur le cadastre; Il s'avère que la surface du terrain de la maison est supérieure de 450m2 à la surface du cadastre, figurant dans la promesse unilatérale que nus avons signée; pouvons nous demander un surplus de prix ou rompre la promesse pour erreur cadastrale?

Merci beaucoup

Superviseur

12/10/2021 13:51

Bonjour

Il serait intéressant que vous nous citiez le texte précis de cette promesse.
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

12/10/2021 14:24

Bonjour,

Je complèterai en disant qu'il serait intéressant de nous dire par quel moyen vous avez pu trouver que la surface, qui serait une contenance pour le cadastre, faisait plus de 450 m².

Car selon les professionnels en la matière :


Quand on achète un terrain ou une maison, aucune garantie de contenance ou de désignation n'est assurée.

Certes l'article 1616 du code civil stipule bien que le vendeur doit délivrer la contenance portée au contrat (surface d'un lot de lotissement par exemple). Mais combien de notaires insèrent des clauses de non-garantie.

Il est question aussi d'une règle qui accepte comme tolérance le vingtième de la contenance, soit plus ou moins 5%.

Dans la plupart des ventes, les contenances des terrains sont celles annoncées par le Cadastre, avec les imprécisions que l'on sait. Un client exigeant doit donc faire appel au géomètre-expert, à ses frais, pour être sûr de sa superficie.

L'année 1997 a vu l'application attendue de la loi CARREZ, qui oblige les vendeurs de lot de copropriété à déclarer leurs surfaces "utiles".

La loi SRU de l'an 2000 fait stipuler dans les actes du notaire la mention obligatoire que le terrain vendu a fait l'objet ou non d'un bornage.


Concernant une contenance cadastrale ces experts (professionnels en la matière) précisent :


La contenance cadastrale n'est jamais qu'une superficie fiscale obtenue par détermination graphique. L'échelle du plan accentue l'imprécision du calcul graphique, qui reste quand même inférieure à l'erreur de 5% évoquée ci-dessus. A titre indicatif, voici deux tolérances cadastrales :

- échelle du 1/500, parcelle de 1000m², tolérance = 12m²

- échelle du 1/2000, parcelle de 1 hectare, tolérance = 161m²


Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Superviseur

12/10/2021 19:21

Je préfère m'éloigner .
Je préviens néanmoins Beatles et Yukiko que je n'hésiterai pas à fermer ce fil si leurs mauvaises habitudes reprennent le dessus.
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

12/10/2021 21:23

Bonsoir,

Nous avons trouvé cette différence de 450m2 car le géomètre de l acheteur est venu faire un bornage contradictoire (la société qui achète veut lotir). Notre voisine immediate possédait un plan qui montrait que mon grand pere avait acquis ces 450m2, mais cette acquisition n a pas été reportée au cadastre (la différence est très visible entre les plans du geomètre et les plans du cadastre).

Avec 450m2 de plus (cela représente +16%) de surface, en constructible en région parisienne.....

merci pour les infos déjà transmises!

Quelle partie de la promesse souhaitez vous?

13/10/2021 09:41

Après que j'eusse fait abstraction, suite à un éloignement fondé, de suputations infondées dont je serais une des cibles, je me permets de vous faire remarquer, à juste raison, que vous auriez dû nous dire dès le départ qu'il y avait eu un bornage contradictoire.

La réponse vous est donc donné dans le lien, très utile et fiable, que je vous ai fourni et de prendre le temps de voir à quoi correspond l'article 1616 du Code civil ou plutôt les articles 1616 à 1624 de cette section.

Ce qui ramène au dernier alinéa de la première partie du lien déjà cité :

La loi SRU de l'an 2000 fait stipuler dans les actes du notaire la mention obligatoire que le terrain vendu a fait l'objet ou non d'un bornage.

Ce qui signifie que si votre acquéreur ne se désiste pas (article 1620 du Code civil) il devra s'acquiter du prix conformément au bornage.

Il suffira au notaire de préciser, après lui avoir fourni le procès-verbal de bornage qu'il a obligation de mentionner dans l'acte, que la différence constatée avec la promesse de vente résulte du fait que le bornage contradictoire est postérieur.

L'acquéreur ayant signé le procès-verbal de bornage signifie qu'il s'engage (article 1620 du Code civil) à payer à la juste valeur.

Sinon pourquoi l'avoir fait ?
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter