Agent immobilier qui fait renchérir les offres d'achats par téléphone

Publié le 28/06/2020 Vu 351 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

25/06/2020 13:52

Bonjour tout le monde.

Après une offre d'achat au prix à un agent immobilier "Capifrance", pour un bien au prix de 160000€ prix de vente du bien, celui ci me dit qu'il avait déjà une autre offre inférieur au prix d'un montant de 155000€ et qu'il présenterai ces deux offres au vendeur ce jour même à 17h30. Le lendemain matin, l'agent m'appel pour m'annoncer que mon offre a été refusé, bien que j'avais envoyé ma solvabilité à l'agent, fiches de salaires, compte en banque et à savoir que ma disponibilité financière ne peux pas remettre en cause un problème d'achat.
Suite au mail reçu de l'agent immoblier, j'ai contacté les propriétaire afin de comprendre pourquoi avoir refusé mon offre au prix.

Ils m'ont rapidement expliqué que l'agent immobilier avait téléphonné à l'autre acquéreur afin de savoir s'il pouvait renchérir son offre afin d'etre en concurence avec la mienne pour lui vendre le bien.

Ceci est-il une pratique courrante chez les agents immobiliers ?
N'y a t-il pas vente parfaite si vendeur et acquéreur sont daccord sur le bien et le prix ?
Est-il "légal" de faire surenchérir les autres acquéreurs sans faire de contreproposition de la part du vendeur et si non, existe t-il un recours afin de faire annulé la vente pour obtenir le bien ?

Merci d'avance à toutes et tous. Dernière modification : 26/06/2020 - par Mick20

26/06/2020 14:14

Bonjour,

N'y a t-il pas vente parfaite si vendeur et acquéreur sont daccord sur le bien et le prix ?
Oui, une fois que l'accord s'est matérialisé sous la forme d'un compromis. Auparavant, on n'en est qu'au stade des pourparlers.

Est-il "légal" de faire surenchérir les autres acquéreurs
Il n'a rien d'illégal à proposer à celui qui a fait la première offre à un prix légèrement inférieur au prix affiché de réajuster son offre à hauteur de ce prix affiché.

Le lendemain matin, l'agent m'appel pour m'annoncer que mon offre a été refusé, bien que j'avais envoyé ma solvabilité à l'agent, fiches de salaires, compte en banque et à savoir que ma disponibilité financière ne peux pas remettre en cause un problème d'achat.
Il en est probablement de même pour celui qui a proposé la première offre.

existe t-il un recours afin de faire annulé la vente pour obtenir le bien
Non. Le vendeur sélectionne les propositions comme il l'entend. Il peut accorder une priorité au premier qui s'est présenté, comme il l'a fait.

Superviseur

26/06/2020 14:38

Est-il "légal" de faire surenchérir les autres acquéreurs sans faire de contreproposition de la part du vendeur et si non, existe t-il un recours afin de faire annulé la vente pour obtenir le bien ?

Bonjour,

En fait, cela dépend des cas, vente en direct, vente avec intermédiaire, mandat de représentation ou mandat d'entremise.

Tout est expliqué ici : https://www.legalplace.fr/guides/offre-achat-au-prix/

Dans certains cas, le vendeur est obligé de vendre au premier acheteur "au prix demandé", dans d'autres cas, non...

26/06/2020 18:17

Les condamnations à une vente forcée par les tribunaux sans qu'il y ait eu un accord des parties formalisé par un contrat complet - le compromis- sont rarissimes.

La quasi-totalité des mandats donnés à un agent immobilier sont des mandats d'entremise. Les professionnels ne proposent même pas le mandat de représentation.

Lorsqu'un vendeur s'oblige à vendre au premier acheteur, c'est à l'égard de son mandataire. C'est une clause du mandat d'entremise dont l'acheteur évincé ne peut se prévaloir n'étant pas partie au contrat de mandat. Un manquement à cette obligation peut être sanctionné par une indemnité à verser à l'agent immobilier.

existe t-il un recours afin de faire annulé la vente pour obtenir le bien ?
Dans le cas présent, non.

28/06/2020 12:35

Merci pour vos éclaircissements.
J'avais bien évidement parcouru les forums afin d'y trouver une réponse mais il y a tellement de cas différents.

Je trouvais cela étonnant qu'un agent immobilier puisse avec le vendeur appeler les acheteurs afin de faire monter le prix jusqu'au prix demandé.
Un peu comme une vente aux enchères.
Alors que je pensais qu'il y avait des formalités, ou des procédures à suivre..

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

10 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.