Arnaque par agence immobilière - surenchère !

Publié le 15/02/2011 Vu 3575 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

14/02/2011 12:19

Bonjour à tous,

J'ai visité un appartement avec une agence, sur le moment je n'ai pas fait attention mais je n'ai signé aucun bon de visite, toutefois j'ai faxé une promesse d'achat à l'agence.

Pour replacer le contexte, j'ai visité un logement avec un agent. Très intéressés à ce moment, j'ai fait parvenir le matin même par mail et par fax une promesse d'achat au prix de vente demandé (sans négociation) dans l'annonce parue sur Seloger, 200 000€.
L'après midi, suite à mon offre, le prix de vente est remonté à 220 000€ !! Je n'ai pas de bon de visite pour le prouver, mais j'ai des copies écran pour l'attester.

En affichant de faux prix dans ses annonces immobilières, elle ne respecte pas les dispositions générales d’information du consommateur prévues au code de la consommation, relatif à la publicité des prix pratiqués par les professionnels intervenant dans les transactions immobilières... Et elle nous méprise clairement !

Suis-je tenu de négocier forcément avec l'agence, même si elle ne répond pas à ses obligations ? Est-ce que l'envoi du fax revient au même que signer un bon de visite, même si je n'ai signé aucune clause m'interdisant de passer en direct par le proprio ou une autre agence ?

L'agent m'a laissé croire que le bien était pour moi le matin même, "c'est comme si il était à moi, de ne pas m'inquieter, qu'ils sont un grand groupe et que je pouvais lui faire confiance...", je suis complétement désabusé :( Dernière modification : 14/02/2011

14/02/2011 15:32

Bonjour,

La vente est parfaite quand les parties sont en accord sur le bien et sur le prix. Cela constitue le principe de base de toute transaction immobilière, négociée ou non par un professionnel.
Ici, le vendeur, mandant de l'agence immobilière (je l'espère, tout du moins), propose l'appartement que vous avez visité au prix de 200.000,00 euros, et vous répondez favorablement à cette offre.
L'idéal aurait été de transmettre votre offre d'achat par courrier recommandé avec demande d'avis de réception, mais on est, toujours, tenté d'aller au plus vite quand on a pris la décision de s'engager.
Le prix augmente d'un coup, sans explication !!
Cette manière de procéder n'est pas démonstrative d'un travail sérieux.
L'agence avait l'obligation de transmettre votre offre, avec d'autres, éventuellement, au vendeur, qui doit trancher en dernier ressort.
Je vous conseillerais, donc, de réunir l'ensemble de vos documents, depuis l'origine de ce projet d'acquisition[/b], au cas où l'agence ne voudrait rien savoir, puis d'aller consulter un Avocat qui pourrait prendre contact avec cette dernière et faire pression, car lesdits documents, que vous semblez posséder, constituent au moins un commencement de preuve par écrit.

14/02/2011 16:20

Merci pour ces conseils, je vais aller leur montrer mes documents... pour le moment, sans entammer de procédures judiciaire

15/02/2011 09:30

Bonjour,

C'est une bonne résolution car il faut être prudent. Tenez moi informé des suites données.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.