Pas de chemin communal pour desservir les maisons

Publié le 26/06/2017 Vu 1231 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/06/2017 14:09

bonjour,

Je possède une maison familiale dans un hameau de 3 maisons, les voisins circulent sur mon chemin privé depuis des années, c'est moi qui l'entretien les voisins ne payent aucun frais

J'ai demandé a la commune de faire des travaux dans le chemin communal qui n'est plus praticable depuis des années. la commune ne veut ni rouvrir leur chemin communal ni entretenir mon chemin privé que dois je faire ? merci. Dernière modification : 24/06/2017

Modérateur

22/06/2017 18:40

bonjour,
si vos voisins n'ont pas de droit de passage sur votre terrain, ils n'ont pas à passer chez vous.
vous pouvez donc leur interdire d'y passer, s'ils ne sont pas satisfaits qu'ils aillent voir votre maire.
salutations

23/06/2017 17:46

Bonjour

Le problème c'est qu'il n'y a pas d'autre chemin accessible et je crois qu'il y a une loi qui dit qu'au bout de 30 ans donne un droit de passage ?
Salutations

Modérateur

23/06/2017 18:36

non,
une servitude de droit de passage ne peut s'établir que par un titre (notarié) et non par un usage même trentenaire.
vos voisins peuvent demander l'accès à la voie publique s'ils prouvent qu'ils sont enclavés.

Superviseur

24/06/2017 08:59

Bonjour delphine,

Le mieux, si vous pouvez le faire, c'est de clôturer votre chemin, de le fermer par des barrières, il appartiendra à vos voisins d'exiger du maire la réouverture et l'entretien du chemin communal. Vous informez vos voisins que ce chemin vous appartient et que vous allez le fermer.

25/06/2017 14:46

bjr,
s'il n'y a historiquement pas d'autre passage utilisable, vous devez laisser vos voisins passer, mais ils doivent participer a l'entretien de ce passage.

Superviseur

26/06/2017 06:05

Bonjour pragma,

Delphine bosser écrit bien, dans son premier message, ceci :
la commune ne veut ni rouvrir leur chemin communal
ce qui signifie qu'un chemin communal existe mais qu'il n'est pas entretenu par la commune. Donc si cette internaute ferme son chemin, puisqu'aucun droit de passage n'existe sur les actes notariés, les voisins n'auront que la seule ressource d'exiger la remise en état de ce chemin communal pour accéder chez eux.

Modérateur

26/06/2017 09:16

sans titre de servitude de droit de passage, delphine n'a aucune obligation de laisser passer ses voisins sur son terrain.
il appartient aux voisins de faire le nécessaire auprès du maire ou de saisir le juge pour obtenir un accès à la voie publique en application de l'article 682 du code civil.
il appartiendra au juge de déterminer s'il y a enclave et dans ce cas de déterminer un accès de la voie publique aux maisons qui seraient enclavées.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter