Comment se déroule un diagnostic et son bilan ?

Publié le 28/02/2016 Vu 696 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

28/02/2016 10:52

Bonjour

Nous sommes une copropriété constituée de 2 bâtiments avec 6 entrées, le tout faisant environ 100 lots.
Nous avons un besoin de rénovation des garde-corps en très mauvais état.
Certaines personnes veulent absolument imposer le ravalement + réfection des terrasses en même temps sauf que tout a un coût et un chantier d'une telle ampleur demande e plus d'une étude des capacités financière, une grosse réflexion et un travail de préparation sérieux.

Nous avons voté en septembre 2015 un architecte pour établir un diagnostic de l'ensemble des 3 projets.

Il a commencé sa mission début janvier et a déjà terminé au bout de 5 semaines. Son travail aura consisté en :

* nous distribuer un petit questionnaire à compléter par les copropriétaires et les locataires (considérant que ce sont eux qui sont sur place et plus à même de remplir en fonction de ce qu'ils voient). Ce questionnaire se présentait comme suit :

1) Observez-vous des désordres apparents sur la sous-face de la dalle du plancher supérieur ?
Oui / Non

2) Si oui, quel(s) type(s) de désordre pourriez-vous décrire ? Dans ce cas, merci de nous indiquer le degré d'importance estimé du désordre :
a) Fissures au niveau du nez de bacon : aucune / faible / élevée
b) Eclatement du nez de balcon : aucune / faible / élevée
c) Désordre des joints : aucune / faible / élevée
d) Si vous trouvez d'autres désordres, merci de les décrire succintement ci-dessous.

3) Quel type de fermeture avez-vous ?
a) Volet roulant
b) Persiennes

4) Avez-vous mis en place une banne ?
a) Oui
b) Non

55 questionnaires auraient été reçus sur 100.

* Il aurait effectué quelques visites (sur notre entrée, aucun appartement n'a été visité, reste donc à savoir où il a vraiment été sur les 5 autres entrées)

* il compte faire son rapport par oral à des mini-réunions organisées par la présidente du conseil syndical (donc sans valeur légale) et probablement quand même lors de la prochaine AG de mars prochain où le syndic compte faire voter une enveloppe de travaux de plus de 1,5 m€ sans devis, sans que nous soyons passés à la phase appels d'offres puisque nous avions tout d'abord exprimé le souhait du diagnostic uniquement (mais là c'est un autre sujet, ne mélangeons pas tout) mais toujours par oral, nous ne récupérons aucun écrit de la part de ce cabinet d'études !

Ma question ici serait de savoir ce que l'on doit exiger d'une mission de diagnostic dans un tel cas de figure ?
Comment est-elle sensée se dérouler, que doit-on exiger de récupérer par écrit ?
Y a-t-il des articles sur le sujets ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.