[Copro] du suivi des travaux par le syndic

Publié le 01/11/2022 Vu 632 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

01/11/2022 00:42

Bonjour,

Le contrat de notre syndic prévoit une prestation de "Gestion des travaux d’entretien courant et de maintenance visés à l’article 45 du décret du 17 mars 1967"

Je souhaite apprécier l'étendue cette "gestion" de travaux d'entretien courants et de menues réparation car le Syndic essaie systématiquement "sous-traiter" le suivi des travaux au Conseil Syndical

Se limite-t-elle aux actes administratifs (ie : envoi d'ordres de services, réception de factures et paiement) ou comprend-elle le suivi de chantier et la réception des travaux ?

Merci Dernière modification : 01/11/2022 - par orphee

01/11/2022 09:38

Bonjour,

Tout depend du syndic ou plus exactement du gestionnaire !...

Vous devez passer par le syndic pour l'ordre de mission ,mais rien ne remplace le CS

pour vérifier en pratique.

Bref si vous avez un CS non efficace ?

01/11/2022 09:40

bonjour

le CS n'est pas habilité à effectuer la réception( c'est à dire signer un document de réception des travaux) de travaux lorsqu'il s'agit de travaux votés en AG ?

s'il s'agit de vérifier que le changement d'une serrure sur les parties communes a bien été effectué, tout copropriétaire habitant à l'immeuble peut le voir, à fortiori les membres du CS

01/11/2022 09:55

Bonjour,

Le CS donne son avis ,il ne signe rien, et, ne posséde pas la carnet de chéques de la copro.

il représente étant élu l'ensemble des copros pour faciliter le travail du syndic.

Maintenant il ne s'agit pas d'un comité theodule aux ordres d'un syndic !...

Il peut ,et, doit vérifier les comptes ,et participer activement à l'ordre du jour .

Bref on peut faire des ingrats et des mécontents ..........

01/11/2022 10:54

Merci @oyster et @PierrePaulJean pour vos réponses.

Le problème ici est que le Syndic a pris l'habitude de déléguer les prises de RV avec les entreprises pour établir les devis et le suivi des travaux aux membres du CS.

Certains membres considèrent que cela fait partie du "job" du CS (notamment ceux quiont du temps ont toujours connu cette situation et font au mieux pour compenser le manque de diligence du Syndic).

D'autres considèrent que cette délégation est particulièrement hasardeuse car elle fait reposer la responsabilité de la bonne exécution des travaux sur le CS qui ne dispose pas des compétences techniques nécessaires.

Donc la question est : la législation permet-elle d'obtenir du Syndic qu'il pilote la réalisation des travaux de A à Z (visites initiales des entreprises pour établir des devis incluant l'explication du travail à réaliser, suivi des travaux et leur réception), en informant en // le CS de l'avancement du dossier ?

01/11/2022 11:02

bonjour,

je ne suis pas certain qu'un syndic, qui est souvent un ancien comptablre possède plus de connaissances techniques que les membres du conseil syndical qui en général sont sur place et peuvent vérifier l'exécution des travaux, sans oublier qu'il peut exister des membres du C.S. compétents techniquement.

salutations

01/11/2022 11:14

concernant les rendez vous, s'il n'y a pas de gardien , il faut bien que les entreprises aient les accès aux parties communes



très souvent le syndic indique sur sa demande de devis "prendre contact avec MR (ou MME)"

01/11/2022 13:01

Bonjour,

Comme sur l'autre forum :

Pour l'entretien courant vous n'avez pas moyen d'imposer au syndic un suivi technique. Et le CS est souvent bien mieux placé pour recevoir les entreprises et voir que le travail est fait.

Ensuite si malfaçon, il y a des garanties que le syndic doit faire jouer.

Et si l'équilibre syndic/CS ne fonctionne pas, il faudra changer de syndic et payer plus cher ... ou alors changer de CS ...

Dernière solution : embaucher un gardien (mais là c'est un VRAI budget !)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

91 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis