
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
Le contrat de notre syndic prévoit une prestation de "Gestion des travaux d’entretien courant et de maintenance visés à l’article 45 du décret du 17 mars 1967"
Je souhaite apprécier l'étendue cette "gestion" de travaux d'entretien courants et de menues réparation car le Syndic essaie systématiquement "sous-traiter" le suivi des travaux au Conseil Syndical
Se limite-t-elle aux actes administratifs (ie : envoi d'ordres de services, réception de factures et paiement) ou comprend-elle le suivi de chantier et la réception des travaux ?
Merci
Dernière modification : 01/11/2022 - par orphee
Bonjour,
Tout depend du syndic ou plus exactement du gestionnaire !...
Vous devez passer par le syndic pour l'ordre de mission ,mais rien ne remplace le CS
pour vérifier en pratique.
Bref si vous avez un CS non efficace ?
bonjour
le CS n'est pas habilité à effectuer la réception( c'est à dire signer un document de réception des travaux) de travaux lorsqu'il s'agit de travaux votés en AG ?
s'il s'agit de vérifier que le changement d'une serrure sur les parties communes a bien été effectué, tout copropriétaire habitant à l'immeuble peut le voir, à fortiori les membres du CS
Bonjour,
Le CS donne son avis ,il ne signe rien, et, ne posséde pas la carnet de chéques de la copro.
il représente étant élu l'ensemble des copros pour faciliter le travail du syndic.
Maintenant il ne s'agit pas d'un comité theodule aux ordres d'un syndic !...
Il peut ,et, doit vérifier les comptes ,et participer activement à l'ordre du jour .
Bref on peut faire des ingrats et des mécontents ..........
Merci @oyster et @PierrePaulJean pour vos réponses.
Le problème ici est que le Syndic a pris l'habitude de déléguer les prises de RV avec les entreprises pour établir les devis et le suivi des travaux aux membres du CS.
Certains membres considèrent que cela fait partie du "job" du CS (notamment ceux quiont du temps ont toujours connu cette situation et font au mieux pour compenser le manque de diligence du Syndic).
D'autres considèrent que cette délégation est particulièrement hasardeuse car elle fait reposer la responsabilité de la bonne exécution des travaux sur le CS qui ne dispose pas des compétences techniques nécessaires.
Donc la question est : la législation permet-elle d'obtenir du Syndic qu'il pilote la réalisation des travaux de A à Z (visites initiales des entreprises pour établir des devis incluant l'explication du travail à réaliser, suivi des travaux et leur réception), en informant en // le CS de l'avancement du dossier ?
bonjour,
je ne suis pas certain qu'un syndic, qui est souvent un ancien comptablre possède plus de connaissances techniques que les membres du conseil syndical qui en général sont sur place et peuvent vérifier l'exécution des travaux, sans oublier qu'il peut exister des membres du C.S. compétents techniquement.
salutations
concernant les rendez vous, s'il n'y a pas de gardien , il faut bien que les entreprises aient les accès aux parties communes
très souvent le syndic indique sur sa demande de devis "prendre contact avec MR (ou MME)"
Bonjour,
Comme sur l'autre forum :
Pour l'entretien courant vous n'avez pas moyen d'imposer au syndic un suivi technique. Et le CS est souvent bien mieux placé pour recevoir les entreprises et voir que le travail est fait.
Ensuite si malfaçon, il y a des garanties que le syndic doit faire jouer.
Et si l'équilibre syndic/CS ne fonctionne pas, il faudra changer de syndic et payer plus cher ... ou alors changer de CS ...
Dernière solution : embaucher un gardien (mais là c'est un VRAI budget !)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter