Encaissement abusif de mes chèques par mon syndic à la même date

Publié le Vu 290 fois 7 Par mmmiii
22/06/2019 09:09

Bonjour,

Nous avons un nouveau syndic depuis fin 2018.

Depuis janvier, j'envoie des chèques chaque mois à mon syndic pour régler mes charges en bonne due forme mais étalées dans le temps pour une meilleure gestion de mon budget mensuel! Or, il ne les encaisse pas à la date du chèque mais tous en même temps! Ce qui me porte préjudice dans la gestion de mes comptes et me met à découvert avec agios à la clé!

J'ai eu beau l'informer de la situation, il n'en a rien faire comme tous les syndics!

Quel recours puis je avoir dans ce type de cas?

Par avance merci de votre aide.

Cordialement,

22/06/2019 09:47

Bonjour,

Les appels de fonds sont trimestiels et non mensuels. Aucun recours n'est possible la durée d'un chèque est d'un an et 1 jour.

Par contre, purquoi n'effectuez vous pas un virement bancaire mensuel sur le compte de la copropriété, l'IBAN figure sur le relevé de compte bancaire de la copropriété ( compte séparé) dont vous avez communnication- rubrique conseil syndical de l'extranet du syndic.

Le problème sera ainsi réglé.

SK

22/06/2019 10:36

Bonjour SK et merci pour votre message.

Toutes les informations, qui y sont mentionnées, je les connais déjà. Mais, justement, puisqu'il a un an et un jour pour les encaisser, pourquoi les encaisse-t-il en même temps le même mois? L'ancien syndic savait que si on envoyait 3 chèques en même temps à encaisser à 3 dates différentes (ex: 03/04/05), pour payer les charges trimestrielles, il respectait le timing. Sinon, cela ne sert à rien d'étaler ses réglements et bonjour l'économie de chèques.

Concernant le virement, oui c'est sûr! Seulement s'il s'agit d'un virement permanent à un même montant. Or, parfois le montant des échéances peut varier (quand il y a des travaux en plus des charges trimestrielles) et là c'est payant!

22/06/2019 10:47

Bonjour,

"L'ancien syndic savait .. Pourquoi le nouveau syndic les encaisse-t-il en même temps le même mois? " Ne cherchez pas à sonder les raisons de ses encaissements tradifs. Passez à l'étape suivante.

"Seulement s'il s'agit d'un virement permanent à un même montant. Or, parfois le montant des échéances peut varier (quand il y a des travaux en plus des charges trimestrielles) et là c'est payant!"

Mais non, pourquoi un virmement permanent. Je paies mes charges par viremement bancaire sous la forme d'un virement ponctuel et c'est gratuit. Si les échéances varient vous ajusterez la somme le 3 eme mois .

SK

22/06/2019 10:56

Merci. Je ne pense pas que chez ma banque ce soit gratuit. On verra cela avec le nouveau syndic puisqu'on en change pour d'autres motifs.

Superviseur

22/06/2019 11:30

Bonjour
Rien d'abusif, vous n'avez aucun recours.

Il faut déjà tenir compte du fait que la règlementation sur les chèques ne prévoit pas ce type de demande, la provision d'un chèque doit être préalablement et disponible.
L'arrangement peut exister entre vous, mais en aucun cas vous n'avez le droit pour vous.
Le virement est la meilleure option, mais certains syndic pratiquent le prélèvement SEPA.

Modérateur

22/06/2019 15:22

Bonjour,
Dès l'instant ou vous remettez un chèque à son bénéficiaire, celui-ci peut l'encaisser immédiatement.
Il n'y a donc pas d'encaissement abusif.
Vous semblez oublier que la copropriété a des factures à payer.
Relisez votre RC sur les appels de charges.
Salutations

22/06/2019 16:27

Bonjour

Ce qui me porte préjudice dans la gestion de mes comptes et me met à découvert avec agios à la clé!

le même problème d'agios peut se poser pour un chèque remis à une personne quelconque qui ne l'encaisse pas immédiatement.

Dans le contrôle de votre compte vous devez déduire de votre solde les chèques émis non débités afin d'avoir le solde réel

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

9 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

8 avis

Me. DEVYNCK

Droit de l'immobilier

5 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.