encombrants sur place de parking

Publié le 26/04/2021 Vu 391 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

25/04/2021 12:15

Bonjour,

Je suis copropriétaire dans un immeuble géré par un syndic professionnel.

Je me heurte à un problème par rapport au syndic : en effet, un emplacement de parking en sous-sol est couvert d'encombrants (ce n'est pas un ou deux encombrants, c'est tout un déménagement). Le RC indique que les place de stationnement ne doivent pas servir de débarras, et sont réservées exclusivement pour stationner des véhicules de tourisme.

Cette résidence est occupée essentiellement par des locataires. J'ai donc conscience que le copropriétaire n'est pas à l'origine de ces encombrants, mais son locataire. cependant, il me semble que le copropriétaire est responsable de son locataire et que le syndic est chargé de faire respecter le RC. Ces encombrants sont là depuis une année maintenant.

Lors de l'AG en mars dernier, j'ai demandé au syndic que ce point figure à l'ordre du jour. Ils sont restés évasifs sur le sujet.

Je suis passée à la résidence la semaine dernière, les encombrants sont toujours présents. J'ai envoyé un mail à la gestionnaire syndic maais elle fait le mort.

Avez-vous des solutions ?

Bien cordialement

25/04/2021 12:38

Bonjour,

Le propriétaire est en effet responsable de cette accumulation de déchets vis à vis du syndicat des copropriétaires. C'est lui qu'il faut mettre en demeure et l'avertir que si ces encombrants ne sont pas retirés à bref délai, le syndicat pourra être amené à le faire et lui en imputer la dépense. Mais, en toute rigueur, il faudrait une décision de justice. Le syndic est habilité à agir en référé sans autorisation préalable de l'assemblée générale.

26/04/2021 08:28

Merci pour votre réponse.

Depuis tout ce temps que les encombrants sont présents, le syndic ne bouge pas ... j'ai le sentiment qu'il protège le copropriétaire !! Je ne sais pas à qui appartient cette place de parking, mais à mon sens, il doit s'agir d'une personne ayant un statut tout particulier vis-à-vis du syndic au sein de cette copro.

Les honoraires de syndic sont suffisamment élevés ... et il ne fait pas son travail à mon sens.

26/04/2021 09:03

Parlez-en au conseil syndical.

La majorité des copropriétaires sont bailleurs et cette affaire d'encombrants ne les intéresse pas. En pratique, le syndic ne peut rien faire gratuitement et il ne faut pas s'attendre ce qu'il dépense la moindre somme pour régler l'affaire des encombrants sans être sûr que la dépense sera validée lors de l'approbation des comptes.

Modérateur

26/04/2021 09:52

bonjour,

vous faîtes un courrier recommandé au syndic en lui rappelant les faits, que le syndic est chargé de faire appliquer le R.C. qu'en cas d'incendie de ces encombrants, l'assurance de la copropriété et celle du propriétaire pourraint refuser leurs garanties.

vous pouvez demander l'inscription de cette question à l'ordre du jour de votre prochaine A.G.

Salutations

26/04/2021 19:39

Bonjour,

La question a été inscrite à l'ordre du jour de la dernière Ag en mars (à ma demande). Le PV indique que le syndic allait transmettre une lettre de mise en demeure au copropriétaire et devaient transmettre aux présents à l'AG (dont moi) une copie de la lettre. Mais à ce jour, je n'ai rien reçu. J'ai relancé le syndic par mail en avril, en évoquant le cas d'incendie, le mauvais exemple par rapport aux autres occupants qui pourraient être tentés de faire pareil puisque rien est fait, la mauvaise image de la résidence, ... mais pas de nouvelles du syndic ! Il s'agit d'une question embarrassante pour lui !

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.