
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
Au sein de ma copropriété, la rampe circulaire d'accès au sous-sol présente une pente d'environ 14° (par rapport au 18%=10.2° maximum indiquée par la norme NF P 91-120), et m'oblige donc à relacher le frein dans la ligne de plus grande pente, pour ne pas endomager le système de freinage de mon véhicule (pédale qui me remonte dans le pied si je freine, car le véhicule doit être sur 3 roues...).
La norme NF P 91-120 dois t'elle donc obbligatoirement être respectée par le constructeur ? ou, une spécification du CCTP, peut-elle permettre une pente si raide ?
Bien à vous
Hello !
Joee, êtes-vous sûr de cette mesure d'un angle de 14° (dans l'axe de la rampe) ?
Il faudrait remonter au permis de contruire de votre corproiété pour identifier ce qui lui était imposé pour cette rampe et, si la norme y était mentionnée, vérifier aussi l'exigence de cette norme dans sa version applicable à l'époque.
Sur un plan pratique qu'espérez-vous ? Il est fort probablement impossible de "corriger" la géométrie de cette rampe d'accès en sous-sol...
A+
Superviseur
et m'oblige donc à relacher le frein dans la ligne de plus grande pente, pour ne pas endomager le système de freinage de mon véhicule (pédale qui me remonte dans le pied si je freine, car le véhicule doit être sur 3 roues...).
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre ça !
Pourquoi votre véhicule est-il sur 3 roues ?
Quel est ce problème de freinage ? Je n'ai jamais vu une telle situation, ce véhicule serait très dangereux s'il est impossible de freiner dans une descente !
(suite)
Janus la rampe n'est pas rectiligne mais circulaire. Du coup sa pente est plus raide à la corde qu'à l'extéreur du virage et pour peu que son rayon soit assez court la longeur d'une voiture fait que ses roues ne portent pas toutes avec la même adhérence sur le sol. Une en particulier porte très peu, ce que l'ABS perçoit et il relâche un peu sa pression (la pédale réagit sous le pied du conducteur).
A+
Superviseur
Bonjour Cousinnestor,
Certes, mais cela n'explique pas pourquoi joee doit relacher le frein pour ne pas endomager le système de freinage de son véhicule, un déclenchement de l'ABS n'oblige pas à relacher le frein, bien au contraire, il permet de continuer de freiner avec un meilleur contrôle du véhicule en cas de manque d'adhérence.
(suite)
Janus j'ai fait court du coté mécanique ce n'est pas le sujet de l'éventuelle non-conformité de la rampe du garage en question que Joee cherche à clarifier.
Néanmoins j'ai fait cette remarque mécanique car parfois j'ai ce genre de réaction de ma pédale de frein non pas dans une rampe de garage circulaire mais sur neige il me semble. Peut-être est-ce une combinaison d'ABS et d'anti-patinage.
Laissons Joee faire une meilleure analyse de cette histoire de freinage avec son garagiste
A+
effectivement : rampe circulaire, avec 14° mesurée à l'axe de la rampe (au clinomètre). Donc, au final, il faut connâitre quelle norme le constructeur à considérer dans le CCTP du marché ?
(suite)
Oui et aussi quel norme il devait appliquer du fait d'éventuelles exigences reglementaires nationales ou plus locales applicables à cette construction à l'époque...
Joee, vous n'avez pas répondu à ma question : sur un plan pratique qu'espérez-vous ? Sachant que je ne vois pas bien comment "corriger" la géométrie de cette rampe d'accès à un sous-sol...
A+
PS : de quand date votre copropriété ?
copropriété de 2017.
une rampe reste un plancher béton (dénué de réservation pour des réseaux divers), donc aisément reprennable selon moi...
Bonjour,
Voyez avec le garagiste qui peut proposer une action sur la pression des pneus afin de compenser la hauteur de la caisse : il suffit de quelques centimétres .
La pente circulaire d'un parking pour voitures posséde une inclinaison pour pemettre à tous véhicules son utilisation sans probléme.....
Quel modification avez vous effectuer ou le précédent propriétaire ?
Superviseur
Janus j'ai fait court du coté mécanique ce n'est pas le
sujet de l'éventuelle non-conformité de la rampe du garage en question
que Joee cherche à clarifier.
Cela me semble, au contraire, le coeur du problème, car si Joee n'avait pas de problème avec son véhicule, il ne se poserait pas la question de la rampe d'accès. Or, pour avoir pratiqué pas mal de rampes différentes et certaines sévères, je n'ai jamais entendu parlé d'un problème de ce genre, d'où ma question qui ne trouve aucune réponse auprès de Joee. Il est fort probable que son véhicule soit en cause et que la rampe, même si elle est un peu sévère, soit en réalité tout à fait pratiquable.
Hello !
Rebonds / derniers messages techiques :
- Joee je ne connais évidement pas les lieux mais il n'y a pas de mystère, si sa pente était de 10,2° (18%) au lieu de 14° (24,9%), alors elle serait plus longue de plusieurs mètres et de plus en plus épaisse (presque 1m à combler au bout). Où caser cet allongement et cette nouvelle épaisseur dans le sous-col ?
PS : en tout cas freiner dans la pente n'endomage pas vos freins.
- Oyster utiliser la voiture avec ses pneus gonflés à des pressions sensiblement différentes ne règlera pas le problème de franchissement de cette rampe circulaire à la surface gauchie.
- Janus la demande initiale plus ou moins juridique de Joee portait sur la conformité normative de la rampe. Que sa voiture ait peut-être un problème de freinage n'est que le déclencheur de sa demande. Mais oui il peut toujours aller voir son garagiste comme je l'ai suggéré. Même si vous n'avez jamais entendu parler de ce genre de problème je peux vous confirmer qu'il m'est arrivé parfois (sur la neige) de sentir ma pédale de frein sembler "remonter" sous mon pied comme dit Joee (sans que le freinage de ma voiture ait la moindre anomalie).
A+,
(suite)
Pour revenir au sujet et sachant que la norme NF P91-120 n'étant pas d'application obligatoire (comme souvent), Joee il faut aller consulter les documents d'urbanisme, le permis de contruire, les documents contractuels de la construction de votre copropriété pour déterminer si le respec de cette norme était explicitement prévu dans le projet.
Attention la norme ne définit pas seulement la pente axiale maxi d'une rampe, elle lui combine aussi une largeur et un rayon mini...
A+
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter