Responsabilité du syndic dans la gestion des sinistres

Publié le Vu 172 fois 7 Par cc92
16/05/2019 14:56

Bonjour,

La copropriété que j'habite a été victime de 3 incendies depuis le début de l'année. Le plus récent a été correctement géré par le syndic, mais les 2 autres, qui datent du 1er janvier et du 16 février, n'avancent pas.

Le syndic a fait les déclarations nécessaires à l'assurance de copropriété, les "mesures conservatoires" ont été prises, mais depuis rien n'avance. En tant que copropriétaire, cela me cause un préjudice : depuis l'incendie du 16 février je ne peux plus utiliser le sous-sol de ma maison de ville, donc maintenant 3 mois. Il y a un certain nombre d'actions à demander ou coordonner, et le syndic n'engage rien : des devis ont été demandés mais soit ils ne sont pas validés, soit ils ne sont pas exécutés, nous n'avons toujours pas le rapport d'expert... même les interventions "simples" de nettoyage et peinture n'ont pas été effecutées.

La semaine dernière, pendant les vacances du syndic, j'ai contacté directement un des experts génie civil commandités par le syndic, qui ne peut pas travailler du fait de l'état actuel des lieux (encombrés par des débris et des épaves de véhicules brûlés), je me suis fait recadrer par le syndic à son retour car je ne devais pas le contacter directement...

Quelles sont les actions possibles ? Notre but n'est pas de se fâcher avec le syndic mais de faire avancer les choses.

Merci d'avance pour vos réponses.

16/05/2019 15:14

Bonjour,

Au contraire vous êtes dans votre rôle en voulant faire avancer votre dossier et c'est à vous de recadrer le syndic, et non l'inverse, dans les tâches qui lui son imparties dans la gestion de votre immeuble lors d'un sinistre, notamment. C'est au conseil syndical, surtout, de demander des explications à ce dernier suite aux précisions données par l'expert.

SK

16/05/2019 17:49

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Je fais également partie du conseil syndical. Je crois que dans le cas contraire ce serait pire. Ou plutôt, cela n'avancerait pas moins vite mais je ne me rendrais pas compte de l'incompétence du syndic.

La situation est très embrouillée. Il y a eu un incendie de véhicules dans un parking public géré par Indigo et situé en-dessous de notre copropriété. Le sinistre a endommagé la dalle de soutènement de notre parking, qui est aussi le plafond du parking public.

Comme mesures conservatoires, il y a eu un étaiement de cette dalle au niveau -2 et la condamnation d'une partie du parking privé au niveau -1, dont mon box. Et maintenant, le reste à faire c'est 1/évacuer les épaves 2/ démolir la dalle là où elle est vraiment abîmée 3/ expertise de génie civil 4/ réparations définitives. Nous sommes bloqués au point 1.

J'ai identifié 6 interlocuteurs susceptibles de bloquer ou débloquer le processus : l'expert d'assurance des véhicules brûlés, Indigo, la Mairie (propriétaire du parking public), l'expert de notre assurance de copropriété, le syndic, le bureau d'études génie civil qui doit faire l'expertise approfondie.

Chacun des interlocuteurs me dit que "c'est pas lui qui bloque" et renvoie sur un autre. Or je n'ai pas la légitimité pour convoquer tout le monde en réunion et fixer une date commune pour la sortie des épaves... Et la syndic estime ne pas pouvoir le faire non plus.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

16/05/2019 19:02

Bonjour,

Je vois vous avez besoin d'un coordinateur comme pour les chantiers.

Avez vous accepté les propositions d’indemnisation de la part de votre assureur.? Si la réponse est négative, la solution est peut être la désignation d'un expert assuré.

https://www.expert-d-assure.com/

SK

17/05/2019 09:35

Bonjour,

Je suis Monsieur GUY VIVIAN ACHARD , Homme d'affaire
et financier.

Je voudrais faire des prêts entre particuliers et financement de 5000
euros a 7.852.000 euros pour tous les interdits bancaires, les
personnes en difficulté et toutes personnes n'ayant pas la faveur des
banques.

Merci de joindre sur mon adresse email personnel: www.guyachard1@gmail.com,
www.guyachard1@gmail.com
J’étudie toute proposition.

Je ne prends ni frais de dossier ni frais de notaire.

Cordiales salutations.

17/05/2019 10:44

Réponse à Achard123 :

Message de publicité sans rapport avec la question. Quelles sont les règles de modération et d'usage de ce forum ?

20/05/2019 11:07

Réponse à santaklaus :

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre proposition ! Effectivement, le syndic vient de décider de missionner un expert d'assuré. Cependant, pour l'instant nous n'avons reçu aucune proposition de l'assurance de la copropriété. Le dossier n'avance pas, seul un "rapport de reconnaissance" a été produit par leur expert. L'expertise définitive n'étant pas réalisée (à cause de ce qui précède).

J'ai discuté quelques instants au téléphone avec l'expert d'assuré prévu, il m'a parlé de "monter un dossier en réclamation" mais pas de coordonner les actions (en fait j'ai eu l'impression que ce n'était pas dans sa lettre de mission, dont nous n'avons pas connaissance).

Bien cordialement.

20/05/2019 13:15

Bonjour,

j"'ai eu l'impression que ce n'était pas dans sa lettre de mission, dont nous n'avons pas connaissance)."

Raison supplémentaire pour deamnder cette lettre de mission en copie et de demander une extension de sa mission. Au président de votre CS de se manifester.

SK

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

8 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

7 avis

Me. BERNON

Droit de l'immobilier

78 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.