Révoquer des membres du conseil syndical

Publié le 18/01/2018 Vu 3771 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/01/2018 14:34

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre les moyens légaux pour révoqué des membres du conseil syndical qui ce permette de passé outre le règlement de copropriété et l'autorisation du syndicat de copropriété pour faire ce que bon leur semble exemple: pose de climatisation sur un mur, modification de terrasse et de jardin alors qu'il est bien stipulé qu'il faut toutes les autorisations et un vote en AG dans le règlement de copropriété.
Et est-ce que le syndic peut faire un référé rapidement sans demander l'accord en AG du syndicat de copropriété pour faire enlever la climatisation et remettre en état leur terrasse et jardin?

Je vous remercie.

Cordialement. Dernière modification : 18/01/2018

18/01/2018 17:51

Bonsoir,

Copropriété horizontale ou verticale ?

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Modérateur

18/01/2018 18:20

bonjour,
je ne connais aucune disposition légal ou réglementaire qui prévoit la révocation des membres d'un conseil syndical.
par contre un copropriétaire peut demander l'inscription de cette question à la prochaine a.g. s'il estime que le RC n'est pas respecté.
salutations

18/01/2018 18:44

Bonjour,

"Et est-ce que le syndic peut faire un référé rapidement sans demander l'accord en AG du syndicat de copropriété pour faire enlever la climatisation et remettre en état leur terrasse et jardin? "
REP :

Le syndic ne peut introduire une action en justice sans y avoir été préalablement autorisé par une assemblée générale, sauf en cas d'urgence (procédures de référé) ou pour une action en recouvrement des charges.

Par contre, chaque copropriétaire peut exercer directement une action concernant la propriété ou la jouissance de son lot, sans avoir besoin de l'autorisation de l'assemblée.

Il doit seulement en aviser le syndic. Ce dernier reçoit copie de l'assignation et pose éventuellement, en assemblée, la question sur l'opportunité de se joindre à l'action.

Ces actions sont relatives :
• à la jouissance des lots privatifs (contre le constructeur ou le vendeur pour malfaçons),
• à l'atteinte aux parties communes. ..c'est le cas de la climatisation.

SK

18/01/2018 18:46

Article 25 de la loi 65-557 : « Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant : c) La désignation ou la révocation du ou des syndics et des membres du conseil syndical ; »
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Modérateur

18/01/2018 20:19

merci beatles, j'avais (mal) cherché dans les paragraphes liés au conseil syndical .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter