
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour
Je me permets de vous solliciter pour répondre à une question un peu délicate.
Lors d'une vente immobilière, l'état perçoit :
- la taxe de publicité foncière
- la contribution de sécurité immobilière (CSI)
Avec pour assiette le prix de vente du bien.
Dans le cas d'une scission de copropriété :
- il y a exonération de la taxe de publicité foncière (article 749A du CGI)
- paiement de la contribution de sécurité immobilière au taux de 0,10 % (minimum 15€)
Si le lot qui fait scission ne comporte qu'une partie privative, sans aucun transfert de partie commune, quel est dans ce cas l'assiette de la CSI.
S'agit'il de la valeur des parties communes de la copropriété ? Dans ce cas comment évaluer les parties communes d'une copropriété ?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement
Bonne nuit,
La question n'est pas délicate elle est hors sujet vu que cette méthode permet d'engraisser des notaires ignorant l'évolution du droit positif comme leur fait obligation, de la suivre, le règlement national du CSN.
Prenez connaissance de cet article de blog explicite (https://tuer-copropriete-horizontale.blog4ever.com/les-coproprietes-dites-verticales-volumetriques-et-dites-horizontales-planes) !
L’existence d'une copropriété horizontale est impérativement tributaire de parties communes, c'est à dire de parties de terrain réservées à l'usage de tous les copropriétaires ; sans ces dernières le statut de la copropriété ne peut pas s'appliquer (loi du 10 juillet 1965).
Cdt.
__________________________
Ne pas avoir la prétention de prodiguer des conseils juridiques ni proférer de menaces, mais réellement, comme le préconisent les CGU du site, apporter des réponses aux questions : « dans la mesure du possible, indiquer le fondement juridique (article de loi, référence de la décision etc.) » ; permet d’éviter de devenir un troll informatique.
Bonjour
Je précise que nous appartenons à une copropriété qui comporte un immeuble et une maison indépendante.
Le lot, dont nous sommes propriétaires, et qui fait l'objet de la scission est une maison individuelle , en fond de cour.
Voun n'avez pas répondu à une question qui n'est pas hors sujet.
Dommage
Vraiment hors sujet car un état descriptif de division est d'ordre public (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006060722&dateTexte=20181129#LEGIARTI000026846323) !
Prenez le temps de lire les articles 71-1 à 71-13 !
Votre état descriptif de division s'applique à quel immeuble !
Votre maison individuelle n'est pas une fraction d'immeuble !
En revanche la parcelle de terrain composant votre soi-disant lot est bien réservée à votre usage exclusif et elle n'est donc pas un accessoire attaché à un lot soit une partie commune à jouissance et usage exclusif !
Reprenez le rapport annuel 2007 de la Cour de cassation et l'article 209 de la loi ELAN, et vous constaterez que votre copropriété est plutôt bizarroïde car le fruit d'un notaire qui a fait n'importe quoi en mettant à la même sauce un immeuble bâti (bâtiment collectif) et un immeuble non bâti (le terrain composant votre lot !
Enfin votre lot n'est pas un lot transitoire !
__________________________
Ne pas avoir la prétention de prodiguer des conseils juridiques ni proférer de menaces, mais réellement, comme le préconisent les CGU du site, apporter des réponses aux questions : « dans la mesure du possible, indiquer le fondement juridique (article de loi, référence de la décision etc.) » ; permet d’éviter de devenir un troll informatique.
Bonjour, ce mail arrive tard par rapport a votre question. je voudrais savoir si vous avez réussi à obtenir une réponse à votre question, étant moi meme dans cette situation. Avez-vous su faire valoriser votre parcelle (ie appartenant auxparties communes)
cdlt,
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter