9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je vois dans plusieurs articles que le syndic est responsable de la mise en place d'une procédure pour vérifier périodiquement la température de retour de l'eau chaude qui doit être supérieurs à 50°C, cela afin d'éviter des risques de légionellose. Cela est il exact, le syndic a t-il l'obligation de formaliser cela ? Y a-t-il un texte, article à ce sujet ? J'ai interpellé notre syndic à plusieurs reprises, je n'ai jamais eu de réponse de leur part.
Merci
Dernière modification : 10/09/2024 - par steche
Superviseur
Bonjour et bienvenue
Quel équipement évoquez vous
Chauffage par radiateur... Sanitaires ?
Le risque n'étant pas le même...
Merci
Modérateur
Bonjour,
Je n'ai pas de référence juridique précise concernant la prévention de la légionnellose en copropriété, mais le chauffagiste de ma copropriété nous avait dit que c'était lui (le chauffagiste) qui était responsable.
L'ARS de Normandie affirme qu'il n'existe aucun texte spécifique pour les bâtiment d'habitation collective :
https://www.normandie.ars.sante.fr/legionelles-1
Je pense qu'on serait plutôt sur de la responsabilité "générale" du syndic, qui doit administrer l'immeuble et veiller à son bon entretien :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000044074302
Cela implique notamment de minimiser les risques de voir une partie des habitants finir à l'hôpital parce que les conseils des autorités sanitaires n'ont pas été respectées.
Bonojur,
Ayant fait beaucoup de recherches j'en suis au même constat : "Je n'ai pas de référence juridique précise concernant la prévention de la légionnellose en copropriété, mais le chauffagiste de ma copropriété nous avait dit que c'était lui (le chauffagiste) qui était responsable."
Merci
Superviseur
Avant de désigner le chauffagiste comme responsable, en cas de contamination par la légionellose, il sera nécessaire de déterminer précisément l’origine de la contamination et de vérifier si les obligations d’entretien et de maintien à bonne température ont été respectées par toutes les parties concernées
Bonjour,
Je ne vois pas comment le chauffagiste pourrait être responsable. Celui-ci est mandaté pour faire un entretien à l'instant t, si après son départ, quelqu"un vient modifier les réglages du système, pourquoi serait-il responsable ?
Modérateur
Ma foi, lui semblait sûr de son fait, je n'ai pas creusé la question sur le plan juridique, on était en plein dans les histoires de plomberie à l'époque.
Chez nous seuls le syndic et le chauffagiste ont accès à la clef de la chaufferie, et il est peu probable que le syndic vienne tripatouiller les réglages. C'est peut-être pour cela que notre chauffagiste pense que sa responsabilité est engagée en cas de mauvais réglage.
Bonjour
Je suis du même avis que Marck et Janus vis à vis de la responsabilité à prouver.
Bonjour,
Je crois que l'on peut conclure qu'il y a un vide juridique concernant la vérification de la température de l'eau chaude dans les copropriétés d'habitation. C'est probablement pour cela que notre syndique, malgé des relances, n'a jamais répondu !
erreur de forum, désolé et merci
Modérateur
bonjour,
ce n'est pas vraiment une question juridique, je ne vois pas à quel titre le promoteur serait concerné, puisque votre copropriété est gérée par un syndic, un conseil syndical qui contrôle sa gestion et une A.G. qui prend les décisions.
le syndic établit les charges de copropriété en fonction des factures des prestataires choisis par le syndic ou l'A.G.
Salutations
ok merci je me suis effectivement trompé de forum alors. bonne soirée a vous
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter