Travaux et soupçon de devis truqués

Publié le 01/12/2020 Vu 868 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

10/03/2014 23:58

Nous devons faire de lourds travaux d’étanchéité dans notre copropriété. L'architecte a été choisi et vient de remettre 3 devis pour les travaux. Une des société qui a accompagné l'architecte lors de sa première visite et fait des travaux de sondage est comme par hazard la mieux disante parmi les 3 entreprises. Chose plus surprenante en prenant chaque détail des travaux et en multipliant par 1.05 j'obtiens le prix proposé par la société qui arrive en deuxième position. Une telle coïncidence ne peut pas être le fruit du hasard et cela démontre à mon avis que la société la moins disante a eu connaissance de l'offre de cette entreprise. Quel sont mes recours en tant que copropriétaire dans ce cas? Quelles pourraient être les conséquences en cas de constatation d'une offre truquée?



Dernière modification : 28/11/2020 - par youris Modérateur

12/03/2014 14:13

Si vous en êtes au stade des devis et que seul le principe d'effectuer les travaux a été pris avec un vote de confier le suivi à un architecte. Vous pouvez vous même consulter une entreprise qui vous fera un devis ou même une estimation verbale dans un premier temps, avec laquelle vous pourrez informer le C-S. (s'il n'est de pas de mèche avec syndic et architecte...)

28/11/2020 10:26

Bonjour
Vous pouvez essayer de signaler le cas à la DGCCRF ou échelon départemental, qui dans le temps a condamné la plupart des barreaux de France à des amendes, dont certaines ont été levées par les juridictions de recours.
Ces messieurs des Barreaux (les avocats) avaient persisté à utiliser et diffuser des barèmes de prix des prestations. Alors que, Monsieur Barre, premier ministre, afin de libérer la concurrence des prix, avait prohibé cette pratique, ainsi p. ex. que le barème de calcul du montant du contrat d'entretien d'ascenseur.
Il convient de constater que dans de nombreux cas le consommateur manque de repères et ne peut que subir le prix imposé parle prestataire.
Dans votre cas, il appartenait au Conseil syndical de consulter d'autres prestataires s'ils ou elles, n'avaient pas confiance dans la chaîne syndic, architecte, répondeurs à l'appel d'offres, etc.
Cordialement. wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donnes pas un poisson, apprends lui à pécher. Pdt Mao. RDC

Modérateur

28/11/2020 10:49

wolfram2,

depuis 6 ans, je pense que le problème a été réglé et les travaux exécutés.

salutations

01/12/2020 15:13

Bonjour Jolvil
Pouvez-vous s'il vous plait nous donner votre appréciation et celle des autres copropriétaires sur la manière dont les travaux ont été conduits, sur leur coût, sur leurs conditions de réception, sur le pourcentage d'honoraires consentis au syndic sur le montant HT des travaux.

Donnent-ils satisfaction après qq années d'usage. Des reprises ont-ellles été nécessaires.
Merci pour vos réponses. Wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donnes pas un poisson, apprends lui à pécher. Pdt Mao. RDC

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

10 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.