Tuyaux d'eau du voisin qui passent dans mon appartement

Publié le 06/02/2024 Vu 40624 fois 24 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2013 12:51

Bonjour,

L'ancien propriétaire de l'immeuble (qui comporte 4 appartements et un studio) avait, fait passer les tuyaux d'eau et d'écoulement de la salle de bains de l'appartement du dessus, dans ce qui est mon appartement aujourd'hui.

Ma grand-mère, qui avait racheté l'appartement, avait fait placer un faux-plafond avec une trappe, pour "cacher" les tuyaux.

Or, aujourd'hui, nous sommes victimes d'infiltrations. Reste a définir si ils proviennent de l'appartement du dessus en lui-même, ou des fuites de la toiture et d'un sol "poreux" de l'appartement du dessus. Je précise que l'immeuble date du 14ème siècle et certains pavés sont d'origines...

La question que je me pose, après avoir dressé le tableau de la situation est la suivante : suis-je obligé, d'avoir les tuyaux d'eau de l'appartement du dessus, qui passent dans mon appartement ?

Puis-je l'obliger, à les enlever et les faire passer en "apparent", chez elle et sur quel texte je peux m'appuyer ?

Il y 'a quelques années, un autre voisin, a eu un dégât des eaux, par rapport aux tuyaux du voisin du dessus, qui passaient dans son appartement.

De mon côté, j'ai le projet de supprimer ce faux plafond, pour rendre la hauteur d'origine à la pièce et retrouver l'utilisation pleine et entière de la fenêtre, qui c'est retrouvé, en partie bouchée dans sa partie haute.

Par avance, merci de votre aide.

Bien cordialement

Superviseur

26/03/2013 13:34

Bonjour,
Si j'ai bien compris, ces tuyaux ont été passés du temps où l'immeuble appartenait en totalité au même propriétaire.
Si c'est bien ça, lors de la séparation en plusieurs lots, il s'est créé une servitude.
Vous ne pourriez pas alors exiger une modification, cela ne pourrait être qu'un accord amiable.

26/03/2013 14:08

Merci pour la réponse, mais aucune servitude n'est indiquée dans les actes.

De plus, en quoi, est-ce légal, à l'heure actuelle, vu les normes qu'on nous impose, d'être obligé de supporter les installations d'eau des autres, chez moi ?...

En plus, je me pose une autre question, vu que son installation passe chez moi, en cas de soucis dans mon appartement, ou est ma responsabilité, vis-à-vis de son installation ???

Modérateur

26/03/2013 14:13

bjr,
les passages de tuyauteries sont des servitudes continues et apparentes qui peuvent s'acquérir par prescription trentenaire.
et si la maison a appartenu dans le passé à un même propriétaire il s'agit de servitude par destination de père de famille qui s'impose à vous.
en conclusion selon moi, vous ne pouvez pas exiger la suppression des réseaux passant dans votre logement.
cdt

26/03/2013 14:53

@youris,

Merci de la réponse, je viens de chercher la signification de "servitude par destination de père de famille"...

Si il y a servitude, il doit y en avoir 2 si j'ai bien compris, en effectuant des recherches de mon côté :

- une servitude active
- une servitude passive

De mon côté, rien d'indiqué dans mon acte notarié. La seule chose que nous avons fait, est une extension de notre garantie, pour assurer les tuyaux qui passaient chez nous, rien de plus.

Autrement dit, je suis obligé, de conserver les tuyaux en apparent de ma voisine sur mon plafond et en plus, je n'aurais rien à dire, car l'installation a été faite il y a plus de 30 ans ?... j'avoue que cela ne me convient pas !

Sinon, y'a-t-il dans les nouvelles normes de sécurité des textes qui pourraient me permettre de passer outre, cette servitude ?... le principe de sécurité et si, elle doit faire des travaux, elle doit passer chez moi.

Vu que rien n'est indiqué dans mon acte, puis-je lui refuser ce passage ?

Modérateur

26/03/2013 15:14

bjr,
à mon avis la réponse à votre question est non selon les explications données dans mon dernier message.
cdt

26/03/2013 15:24

Merci Youris, mais je garde espoir de me débarrasser de ces tuyaux, chez moi.

Superviseur

26/03/2013 17:01

De mon côté, rien d'indiqué dans mon acte notarié.
Ce qui est normal.
Ce n'est pas une servitude actée, mais une servitude issue de la division d'une seule propriété en plusieurs (dites du père de famille).

26/03/2013 22:31

@janus2fr,
Merci pour cette précision, mais cela risque de faire "charmant" ces tuyaux dans une future chambre... sans compter le risque d'inondations au dessus de la tête du lit.

Superviseur

27/03/2013 07:49

Ces tuyaux ne sont pas apparus par magie après que vous ayez acheté l'appartement, si ?

27/03/2013 10:31

@janus2fr,

J'aime bien cette pointe que je qualifierais d’humoristique, vu que j'ai précisé dans mon premier message que :
"Ma grand-mère, qui avait racheté l'appartement, avait fait placer un faux-plafond avec une trappe, pour "cacher" les tuyaux."
et d'ajouter :
"De mon côté, j'ai le projet de supprimer ce faux plafond, pour rendre la hauteur d'origine à la pièce et retrouver l'utilisation pleine et entière de la fenêtre, qui c'est retrouvé, en partie bouchée dans sa partie haute."

Superviseur

27/03/2013 13:13

J'avais effectivement lu cela et c'est aussi pour ça que je vous ai répondu sur ce ton...
Autrement dit, ces tuyaux ont toujours été là et, sauf erreur, ils ont le droit d'y être.
A vous de trouver un moyen de les camoufler au mieux...

Modérateur

27/03/2013 13:27

et en plus vous écrivez qu'il existe une trappe de visite qui permet de s'assurer facilement de l'existence de ces réseaux.

27/03/2013 16:38

@youris,
Oui, il existe une trappe, qui est dans "mon" faux plafond, faux plafond, qui est appelé à disparaître pour que je récupère la hauteur de mon plafond... et ma fenêtre.

Camoufler les tuyaux, une seconde fois, oui, je pourrais, mais je préférerais que cette personne, récupère son installation chez elle et pas chez moi ! D'autant, qu'elle a la possibilité de le faire en apparent, chez elle.

Mais bon, je trouverais une solution à mon problème... je ne désespère aucunement.

27/03/2013 23:23

bonsoir, les tuyaux sont ils des tuyaux d'eaux usées? la cour de cassation a plusieurs fois statuée sur le fait que c'était une servitude discontinue...et qu'elle ne peut se prescrire: donc il fallait qu'il y ait un acte pour authentifier le droit.
s'il n'y a pas d'acte vous pouvez fermer le tuyau.
cdt
Marie df

Modérateur

28/03/2013 00:40

bsr,
la maison ayant appartenu au même propriétaire qui a installé les tuyauteries litigieuses, nous sommes en présence, à mon avis, d'une servitude par destination de père de famille qui peut s'appliquer selon la cour de cassation aux servitudes apparentes et discontinues.
extrait du rapport annuel 2004 de la cour de cassation:
" L’acquisition des servitudes par destination du père de famille:
....
La possibilité d’établir par destination du père de famille une servitude discontinue mais apparente semblant encore assez souvent méconnue, ce principe a été rappelé par un arrêt du 24 novembre 2004 (42) qui énonce, pour casser une décision qui avait retenu à tort que seules les servitudes continues et apparentes pouvaient être établies par destination du père de famille, que "la destination du père de famille vaut titre à l’égard des servitudes discontinues, lorsqu’existent, lors de la division du fonds, des signes apparents de la servitude et que l’acte de division ne contient aucune stipulation contraire à son maintien"."

cdt

28/03/2013 13:59

Bonjour Mariedf92,
J'avoue, je ne sais pas trop, faudrait que je remonte pour voir cela de plus près et de voir avec un maçon...
Merci pour l'info, je vais vérifier dans la semaine si c'est possible.
Me reste plus qu'à trouver les arrêts de Cassation pour voir.
Cdt

Bonjour youris,
Bon, j'avoue de nouveau, je commence à me perdre dans ces termes, mais, avec vos 2 réponses, j'ai trouvé ceci :
http://www.courdecassation.fr/publications_cour_26/rapport_annuel_36/rapport_2004_173/deuxieme_partie_tudes_documents_176/tudes_diverses_179/recente_cour_6400.html

Si, je résume bien entre ce que vous me dites et ce que j'ai lu (vous pourrez toujours me corriger si je me trompe), ma servitude par destination de bon père de famille est une servitude discontinue, car, ce sont des écoulements d'eaux usés (je viens d'avoir confirmation), d'autant que les tuyaux d'arrivée d'eau, arrivent par sa cave directement...

Donc, il me serait possible, au regard de cette nouveauté, que je puisse, effectivement, lui demander d'enlever ces tuyaux de chez moi et de les faire passer par chez elle et, au mieux, par sa cave.

Il ne me reste bien qu'à lire les petites lignes de l'acte, pour être certaine que je n'ai rien omis.

Merci en tout cas, de vos réponses et de votre aide.

Modérateur

28/03/2013 14:53

bjr,
dans mon dernier message j'ai cité les extraits du rapport que vous citez.
et il est bien indiqué que " La possibilité d’établir par destination du père de famille une servitude discontinue mais apparente semblant encore assez souvent méconnue, ce principe a été rappelé par un arrêt du 24 novembre 2004 (42) qui énonce, pour casser une décision qui avait retenu à tort que seules les servitudes continues et apparentes pouvaient être établies par destination du père de famille, "
donc la servitude de père de famille sans titre s'applique dans votre cas.
cdt

30/12/2016 22:01

Bonjour, je suis.propriétaire d'un appartement dans une copropriété. L'évacuation des eaux usées de mon voisin passe par chez moi pour rejoindre mon evacuation puis le collecteur commun de l'immeuble. J'ai actuellement un dégât des eaux qui provient d'une fuite sur l'évacuation de mon voisin. Celui ci est absent. Ce dégât est causé par les eaux usées que j'utilise mais qui reflux dans son evacuation. Qui doit prendre en charge la reparation ?

09/01/2017 17:08

Bonjour, je rencontre le même problème que vous Sylvain.Dans ma cuisine et dans mes WC, d'ou s'écoulent les eaux usées de mes voisins du dessus, les colonnes (en fonte?)commencent à prendre une sorte de salpêtre là ou se trouve une jointure. Qui est responsable en cas de fuite?

15/12/2018 14:21

Bonjour
Je suis propriétaire d un appartement dans une co propriété de moins de 10 ans.
A l occasion d une fuite d eau provenant de problèmes d étanchéité de joint de douche de mon voisin du dessus, j ai découvert que le promoteur avait installé une canalisation d eau usée cachée dans un faux plafond qui passe au dessus de ma chambre.
Est il possible de faire retirer cette canalisation , ainsi que le faux plafond, et exiger que le propriétaire du dessus recupere sa tuyauterie quitte à ce qu elle soit apparente dans son appartement.
Je ne souhaite plus à terme avoir à nouveau à subir des fuites d eau susceptible de provenir d une tuyauterie cachée dans le faux plafond de ma chambre, et dont une partie vient de s effondrer.
Y a t il des textes juridiques ou des décisions de justice sur ce sujet.
Avec mes remerciements

05/02/2024 21:18

Bonjour,
J’ai acheté un appartement et viens de m’apercevoir en déposant le faux plafond que les tuyaux d’évacuation cuivre 15 mm et plastique gris 40 mm de l’appartement du dessus passaient
Chez moi entre mon plafond et mon faux plafond.
Y aurait il un texte qui m’aiderait à demander au nouveau propriétaire de l’appartement du dessus de récupérer
Ses tuyaux ? J’avoue ne plus savoir que faire.
Merci d’avance pour votre aide.

Modérateur

05/02/2024 22:11

Bonjour,

Non vous ne pouvez pas.

Superviseur

06/02/2024 06:36


Y aurait il un texte qui m’aiderait à demander au nouveau propriétaire de l’appartement du dessus de récupérer
Ses tuyaux ?


Bonjour,

Pas besoin de texte pour "demander".

Modérateur

06/02/2024 10:31

bonjour Mimi93,

relisez les messages qui ont précédé le vôtre, tout y a été dit sur ce sujet.

mais vous pouvez poser votre question à votre voisin, mais les textes sont plutôt à l'avantage de votre voisin du dessus.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter