Etat des lieux de sortie - absence de mentions obligatoires

Publié le 20/09/2020 Vu 769 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/09/2020 18:53

Bonjour,

Un document intitulé "état des lieux" a été établi à la sortie du logement fin 2019 (rédaction par un propriétaire bailleur privé).

Ce document n'a pas été établi selon le décret du 30 mars 2016 qui stipule qu'il doit comporter un minimum d'informations (art. 2).

En l'espèce, il manque, notamment :


Pour chaque pièce et partie du logement, la description précise de l’état des revêtements des sols, murs et plafonds, des équipements et des éléments du logement


Ce document se résume à des observations (élément facultatif).

D'un point de vue juridique, ce document peut-il tenir lieu de "état des lieux". En d'autres termes, que vaut-il juridiquement ?

Cordialement,

20/09/2020 10:36

Bonjour,

J'ai reçu un mail indiquant ceci :


Sollicitez un diagnostic juridique gratuit et sans engagement de 20 minutes avec un avocat près de chez vous, en complétant le formulaire accessible ci-dessous.


Qu'est-ce que ma question avait de plus juridique que les autres auxquelles il a été répondu ?

Aurais-je dû poser la question ainsi "l'Adil m'a dit que l'état des lieux n'est pas conforme. Il vaut quoi cet état des lieux ?"

Pourtant j'ai parcouru diverses questions sur ce forum et certaines réponses étaient claires, textes à l'appui J'aurais préféré que l'on me réponde que personne ne sait dire quoi en penser ...

Merci tout de même aux bénévoles qui s'impliquent dans ce forum.

Cordialement,

Modérateur

20/09/2020 11:50

Bonjour,

le mail que vous avez reçu est pour la consultation d'un avocat qu'il vous faudra rémunérer;

un site de conseils juridiques gratuits, comme légavox, est animé par des bénévoles qui répondent aux questions qu'ils veulent et quand ils veulent.

Ce type de sites ne saurait remplacer les consultations juridiques auprès des professionels du droit;

Salutations

20/09/2020 17:47

Bonjour,

Merci youris. J'avais bien compris le sens du mail que j'ai reçu.

Je n'ai fait aucun reproche aux bénévoles qui sont en effet tout à fait libres de répondre ou non, et de répondre quand ils le veulent. Vous noterez que je les ai salués pour leur implication.

Dommage que seul l'internaute qui pose une question soit avisé de ce qu'il est préférable de faire. Nous sommes bien sur un forum n'est-ce pas ? Un conseil exprimé directement sur le forum (copier/coller d'une formule déjà prête) peut être utile aux autres internautes qui le parcourent : savoir s'il est pertinent ou pas de poser une question juridique.

Cdlt,

Modérateur

20/09/2020 18:42

La lecture des discussions sur ce site est ouverte à tous, seuls les participants à la discussion sont prévenus des nouveaux messages, le site légavox fonctionne ainsi;

20/09/2020 19:01

Re,

Merci pour cette précision technique sur le fonctionnement du forum.

Juste une dernière remarque : vous indiquez


le mail que vous avez reçu est pour la consultation d'un avocat qu'il vous faudra rémunérer;


Or le sujet du mail est "Diagnostic juridique gratuit" et le corps du mail

mentionne :


Sollicitez un diagnostic juridique gratuit et sans engagement de 20 minutes avec un avocat près de chez vous, en complétant le formulaire accessible ci-dessous.


consultation//diagnostic payante//gratuit ;

ce n'est pas très clair ...

Bonne fin de weekend et encore merci.

Cdlt,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter