Pièce imbriquée dans mon bâtiment au rez-de-chaussée.

Publié le 09/01/2023 Vu 788 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/01/2023 08:42

Bonjour,

Mon voisin à une pièce imbriquée au rez-de-chaussée dans mon bâtiment, peut-il prétendre au droit du sol ? Et s approprié mes pièces au dessus ? Qui m appartienne bien sur mon acte notarié. Merci par avance de votre réponse

Bien cordialement, Mlle xxxxx anonymisation Dernière modification : 09/01/2023 - par Chaber Modérateur

09/01/2023 09:15

Bonjour,

Vous pensez à l'article 552 du Code civil qui dispose: "La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous".

J'ai lu, il n'y a pas si longtemps, un jugement (que je n'arrive pas à retrouver) à propos de l'affaire d'un propriétaire qui réclamait la propriété de la cave naturelle du voisin au titre de l'article 552 du Code civil (la cave du voisin était entièrement située dans le sous-sol du propriétaire requérant): il a été débouté.

On peut raisonner aussi par l'absurde: celui qui habite le rez-de chaussée d'une tour de 30 étages serait propriétaire de tous les appartements au-dessus.

Cordialement

Modérateur

09/01/2023 09:19

Bonjour,

Dans un tel cas il y a peut être une division en volumes. Il faut se référer aux actes notariés.

La propriété d'une pièce n'entraine pas la propriété du SOL (= la parcelle cadastrale), ni donc de ce qui la surplombe.

09/01/2023 10:15

bonjour

Sur Paris, une de mes amies est dans le même cas

son appartement comporte une pièce imbriquée dans l'immeuble mitoyen elle n'est pas propriétaire de tout ce qu'il y a en dessous de cette pièce......elle aurait bien aimé...

Modérateur

09/01/2023 10:27

bonjour,

il me semble que l'article 552 est une simple présomption, il peut y être dérogé.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter