Mon agence de location me prélève plus que le loyer prévu

Publié le 27/04/2012 Vu 8510 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/04/2012 22:03

Bonjour,

Je suis bien ennuyée car j'habite dans un appartement que je loue depuis 9 mois et l'agence de location me prélève plus qu'elle ne devrait.

Je m'explique. Le bail prévoit un loyer charges comprises de 450e. J'ai droit à une allocation logement de 300e qui est directement versée à l'agence de location. Donc logiquement, il ne me reste que le complément 450-300=150e à payer à mon agence. Or celle-ci me prélève tous les mois 210e! J'ai pourtant téléphoné de nombreuses fois pour qu'ils régularisent la situation et j'ai même envoyé un LRAR qui est restée sans réponse.

A force de me prélever plus que nécessaire, l'agence me doit aujourd'hui 600e ! Je ne sais pas quoi faire face à cette agence malhonnête qui fait la sourde oreille depuis des mois. Quels sont mes recours? Puis je bloquer les prélèvements pendant 2 ou 3 mois pour "éponger" leur dette? ou dois-je contacter la CAF pour qu'ils me versent directement l'allocation?

Merci d'avance pour votre aide, je suis désespérée devant tant de mauvaise foi...

AudreyLouise

Superviseur

26/04/2012 08:07

Bonjour,
Si vous êtes sur que les prélèvements sont indus, il ne fallait pas attendre.
Vous avez la possibilité de demander à la banque de vous recréditer tout prélèvement indu ou plus important que celui que vous attendiez, mais il faut réagir dans les délais.
Ensuite, vous révoquez l'autorisation de prélèvement.
Puis vous payez votre loyer d'une autre façon, espèces, chèque, virement. L'agence n'a pas le droit d'imposer le prélèvement.

26/04/2012 18:42

Merci de votre réponse !

Dans ce cas, puis-je bloquer le prélèvement et ne plus rien verser à l'agence le temps d'éponger l'argent qu'ils me doivent? Ou est ce illégal?

Merci encore de votre réponse,

AudreyLouise






Voir les art. 1289 et suivants du Code Civil ( sur les créances " croisées " : loyer / répétition de l'indû )

Superviseur

26/04/2012 19:20

Dans ce cas, puis-je bloquer le prélèvement et ne plus rien verser à l'agence le temps d'éponger l'argent qu'ils me doivent? Ou est ce illégal?

Il faudrait déjà tirer cette affaire au clair et savoir pourquoi les prélèvements étaient plus élevés que prévus. Ensuite trouver un protocole d'accord si effectivement l'agence vous doit de l'argent. Cesser de payer de votre propre chef n'est pas forcément la meilleure solution...

26/04/2012 19:47

En fait, au tout début je payais le loyer complet (450e) car l'allocation n'était pas encore versée à l'agence. Quand la CAF a versé les allocations à mon agence pour les mois passés, j'ai demandé un remboursement du trop-perçu, que j'ai obtenu à force de téléphoner à l'agence. Ensuite, l'agence ne m'a pas prélevée en novembre pour finir de compenser le trop-perçu (oui je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas tout remboursé en un coup...). Mais le montant qu'ils me devaient était inférieur à la somme que je leur dois (150e) du coup c'est finalement moi qui me retrouvais à leur devoir 60e...

Bref, du coup, la directrice a augmenté de 60e le prélèvement du mois de décembre et depuis n'a rien changé ! Elle continue de me prélever 210e (=150+60) tous les mois !! J'ai donc téléphoné à maintes reprises et la seule explication que j'ai eu a été qu'elle voulait avoir un peu d'argent en avance au cas où je cesse de payer mes loyers ! Alors que j'ai toujours été honnête et régulière dans mes paiements et que si je ne m'abuse, c'est illégal... Elle m'avait alors annoncé qu'elle changerait le montant prélevé en avril (sans pour autant me rembourser le trop-perçu) à 150e. Elle ne l'a pas fait, j'ai écrit ma LRAR et non seulement je n'ai pas de réponse (depuis 1 mois) mais en plus elle continue de me prélever 210e (je vois ce prélèvement à traiter sur mon compte pour début mai).

Voilà pourquoi je cherche une solution...

Superviseur

27/04/2012 07:51

et la seule explication que j'ai eu a été qu'elle voulait avoir un peu d'argent en avance au cas où je cesse de payer mes loyers !
Vous êtes sérieuse là ? On vous a vraiment répondu cela ???
Mais c'est du grand n'importe quoi !!! On frise l'escroquerie !!!

27/04/2012 14:42

Oui je suis très sérieuse. Après plusieurs appels téléphoniques où je ne pouvais parler qu'à son assistante, j'ai réussi à avoir la directrice qui m'a répondu qu'elle voulait avoir un loyer d'avance au cas où j'arrête de payer. Je lui ai répondu que j'étais étudiante et que je ne pouvais pas me permettre de payer 60e en plus par mois pour rien et elle m'a dit "la vie est dure pour tout le monde, on a tous nos problèmes" ! Et elle m'a limite raccroché au nez en me disant que ça faisait déjà 15min que je lui tenais la jambe alors qu'elle avait autre chose à faire que s'occuper de ça, alors que ça ne faisait que 7min que nous parlions et que je pense que j'avais tout de même droit à une explication...

Vous comprenez mon désarroi...
J'ai à faire à une personne de mauvaise foi, j'ai d'ailleurs d'autres soucis avec elle. Elle m'avait promis une boite aux lettres car je n'en ai pas (pour le moment c'est la concierge qui prend mon courrier) et bien sûr 9 mois plus tard, elle n'a rien fait. De plus, j'ai remarqué qu'elle ne m'a ni donné une photocopie de l'état des lieux ni de justificatif comme quoi j'ai payé mon loyer de juin... Bref vous cernez le personnage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter