État des lieux de sortie

Publié le Vu 562 fois 7 Par Pl44
16/11/2019 10:34

Bonjour

Puis je faire mandater une agence immobilière quelconque pour faire un EDL de sortie à la place d'un huissier ?

Merci pour votre réponse

Superviseur

16/11/2019 14:59

Bonjour

Lorsque le bien est géré via une agence, c'est bien elle qui s'occupe de cela. Mais sans agence dédiée, lorsque le propriétaire ou le locataire ne peut se présenter à l'état des lieux, il faut faire intervenir un huissier, qui peut être contacté par le propriétaire ou le locataire. Les frais en seront supportés par les 2 parties.

16/11/2019 17:09

Je veux faire venir un huissier car la maison est en très mauvais état du fait d'un manque d'entretien flagrant

Superviseur

16/11/2019 17:54

Puis je faire mandater une agence immobilière quelconque pour faire un EDL de sortie à la place d'un huissier ?

Bonjour,

Il y a deux types d'état des lieux, l'état des lieux contradictoire et le constat d'huissier.

Pour participer à un état des lieux contradictoire, vous mandatez qui vous voulez, votre soeur, votre voisin, un avocat, un notaire, un agent immobilier, etc... Ce mandataire agit alors en votre nom, c'est comme si c'était vous qui preniez part à cet état des lieux. Un état des lieux contradictoire se rédige à deux, bailleur (ou son mandataire) et locataire et n'est valable que signé par les deux parties, la signature de chacun attestant son accord avec tout ce qui est noté sur le document.

Un état des lieux fait par huissier, c'est différent, car seules les constatations faites par l'huissier comptent. Il n'y a pas besoin de la signature du bailleur ou du locataire pour en attester.

16/11/2019 20:30

Si le locataire ne veut pas signer l'état des lieux de sortie, ça se passe comment ? Dois-je lui laisser les clés et faire intervenir un huissier par la suite ?

Superviseur

17/11/2019 09:48

Si le locataire refuse de signer l'état des lieux, donc s'il n'est pas d'accord avec ce qui y est noté, vous pouvez, effectivement, faire appel au plus vite à un huissier.

17/11/2019 10:12

Et je lui laisse donc les clés ?

17/11/2019 18:28

Bonjour j'ai signé un bail avec un couple qui ensuite à divorcé. Le problème est que ce couple m'a juste prévenu par sms du divorce sans me donner aucun document. J'ai donc laissé le bail dans le nom du couple. Je voudrais donc savoir si lors de l'état des lieux de sortie, les 2 locataires doivent être présents ou seulement le mari étant donné que c'est lui qui a payé la caution? L'ex femme ne pourrait pas venir... Doit elle faire "une procuration" pour être représentée par quelqu'un ou juste la présence de l'ex mari suffit ?

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Ferlan

Droit de l'immobilier

25 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.