Propriétaire bailleur sous mandat de gestion et dépôt de garantie.

Publié le Vu 195 fois 0 Par Zorglub
30/09/2019 13:36

Bonjour,

Je suis propriétaire bailleur d'un bien confié à une agence immobilière dans le cadre d'un mandat de gestion.

Mon locataire doit quitter les lieux et l'agence doit, après l'état des lieux, m'en donner une copie et me rendre les clés.

Sachant que la situation est « tendue » avec l'agence car mon locataire a sous-loué illégalement pendant la durée du bail sur le site Airbnb et que, malgré mes sollicitations, la seule solution que j'ai eue a été de donner congé pour vente par voie d'huissier, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

En début de bail, l'agence m'a versé le dépôt de garantie avec le premier loyer. N'ayant pas dénoncé le mandat de gestion, l'agence peut-elle refuser de récupérer ce dépôt pour le rendre au locataire sortant et me demander de le restituer moi-même directement au locataire auquel je n'ai jamais eu à faire ?

J'ai lu que l'on pouvait conserver une somme au maximum égale à 20% de ce dépôt jusqu'à la publication de l'arrêté des comptes pour les charges.

Qui doit effectuer cette retenue, moi ou l'agence dans la mesure où elle serait tenue de gérer mon compte dans le cadre de son mandat de gestion ? Que se passe t'il dans le cas très probable pour moi où les charges qui seront appelées dépasseront de beaucoup les 20% retenus ?

En vous remerciant par avance de votre partage solidaire. Cordialement. Dernière modification : 30/09/2019 - par Zorglub

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.