Locataire partie sans payer 2 loyers du préavis ni les charges

Publié le 15/04/2012 Vu 4509 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/04/2012 22:35

Ma dernière locataire m'a donné son préavis (par mail alors que je lui demandais par courrier AR) le 2 février 2012 pour mon appartement non meublé, pour motif familiale personnel.
L'état des lieux prévu le 16 février, elle ne s'y présente pas; seul son compagnon (non cosignataire du bail) est là et refuse donc de signer l'état des lieux.
La locataire a payé le mois de février mais a considéré qu'elle ne me devait pas les mois de mars et avril (en-cours, en attente d'un locataire suivant à ce jour), ni le rappel des charges locatives dont je lui ai transmis le récapitulatif, conforme aux documents de co-propriété.
Dans un mail du 22 mars, doublé d'un courrier recommandé AR je lui ai ré explique gentiment la situation et lui rappelle qu'elle demeure contractante du bail tant que le préavis n'a pas échu (le 2 mai s'il n'y a pas de locataire avant ce terme). Je lui rappelais également dans ce courrier l'état dans lequel j'ai retrouvé l'appartement (sol très abîmé, verrou intérieur cassé, ménage non fait...).
Elle m'a répondu ne rien vouloir me devoir et considérait le dossier clos!
En décomptant le mois de caution que j'ai conservé en l'attente des paiements du solde, si je compte les 2 derniers mois de préavis + le récapitulatif des charges (laissant de côté les dommages causés dans l'appartement à mes frais) elle m'est encore redevable de près de 1200€!! Que puis-je faire? Est-il préférable que mon avocat attende la fin du préavis le 2 mai pour lui envoyer un courrier ainsi qu'aux deux garants? Quelle chance ai-je de recouvrer mon dû?

Merci de vos conseils.

Cordialement,






Faute du formalisme légal obligatoire ( LRAR ou exploit d ' huissier ) le congé donné par mail est nul et inexistant , et le prévis n ' a donc pas pu commencer à courir
En l ' état il n ' est même pas ratifiable
Dernière modification : 13/04/2012

Superviseur

14/04/2012 10:37

Bonjour,
Effectivement, comme rajouté dans votre message, le congé n'était pas valable puisque la loi 89-462 ne reconnait que la LRAR ou le pli porté par huissier.
Cependant, vous semblez l'avoir accepté puisque vous avez réalisé (ou tenté de réaliser) l'EDL et remis le logement en location.
Vous ne pouvez donc plus, à présent, le contester.

En revanche, n'attendez pas plus longtemps pour suivre la procédure de recouvrement des loyers et charges impayés. Puisque vous avez 2 cautions, actionnez les !

14/04/2012 11:33

Bonjour, et merci de votre réponse.
EN effet j'avais considéré son mail car je pensais qu'avec l'évolution des communications ce moyen-ci pouvait être valable à présent et ne voulait pas perdre de temps dans la relocation.
Je vais donc à présent que j'envoie le récap du solde dû aux deux garants.
Est-ce moi personnellement qui le fait ou mon avocat?
Dois-je attendre le fin de son préavis ou dès à présent?

Cordialement,

Superviseur

14/04/2012 12:46

Vous n'avez pas à attendre la fin du préavis puisque les sommes auraient du déjà être payées (au moins le loyer de mars).

14/04/2012 12:49

ENtendu, j'envoie donc un nouveau courrier immédiatement.
Les mois de préavis (mars et avril) où la locataire n'habite plus dans mon appartement, doit-elle payer le loyer+charges ou le loyer seul?
Ou dois-je rééquilibrer le récapitulatif des charges?
Merci beaucoup
Cordialement,

Superviseur

14/04/2012 18:39

Bonjour,
Le locataire est redevable du loyer et des charges jusqu'au terme de son préavis, sauf si le logement est reloué avant.

14/04/2012 23:42

Bonjour,

En ce qui concerne les dégradations, en l'absence d'EDL, le logement est réputé avoir été restitué en bon état.

La seule solution d'être indemnisée aurait été de faire réaliser un constat d'huissier immédiatement après la remise des clés.

À présent cela semble un peu tard.

15/04/2012 10:56

Je vous remercie.
Ce courrier que je vais envoyer aux garants doit être signé par moi-même ou par mon avocat? (rappel:j'ai déjà envoyé un courrier RAR à la locataire fin mars pour lui réclamer les dûs).
cordialement,

Superviseur

15/04/2012 11:35

Peu importe, normalement, c'est vous le bailleur, mais vous pouvez vous faire représenter par votre avocat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter