changement de contrat / bail en cours

Publié le 06/05/2022 Vu 1201 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/05/2022 18:41

Bonjour ,

Je vous explique ma situation , j'espère pouvoir trouver de l'aide.

En effet j'ai enménagé dans mon appartement (meublé) le 01/02/2021. La durée de mon bail étant de 1 an. Le 01/02/2022 date de fin de mon bail , les propiétaires m'ont que le contrat était renouvellé tacitement. Or vers la mi avril ils m'expliquent qu'ils veulent changer de contrat . En lisant le nouveau contrat je constate qu'il me désavatange sur bien des aspects et les avantages énormements à savoir :

- les charges dans mon contrat initiales sont forfaitaires, aujourd'hui ils veulent me facturer au réel .
- pas le droit aux animaux ( nouveau contrat)
- augmentation du loyer chaque année (nouveau contrat)
- entretien des apparails de chauffage (nouveau contrat)

Techniquement je sais que je ne suis pas tenue de signer le nouveau contrat néanmoins ma question est , est ce qu'ils peuvent m'imposer de signer le nouveau contrat le 01/02/2023 ?

J'espère vraiment que vous allez pouvoir m'aider.

Merci



cordialement

05/05/2022 20:10

Bonjour,




les propiétaires m'ont que le contrat était renouvellé tacitement.




Oui en effet il y a tacite reconduction du bail initial.

Pour le nouveau contrat, je ne vois pas ce qui pourrait vous obliger à y adhérer et à le signer.

Rien ne vous oblige à signer le nouveau contrat de bail. C'est la liberté contractuelle et le principe d'autonomie de la volonté or votre volonté c'est de continuer à louer aux conditions tacitement reconduites.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Superviseur

06/05/2022 07:04

Bonjour,

Attention, c'est un meublé. Il me semble qu'il y a une spécificité (article 25-8) :


Le bailleur qui souhaite, à l'expiration du contrat, en modifier les conditions doit informer le locataire avec un préavis de trois mois. Si le locataire accepte les nouvelles conditions, le contrat est renouvelé pour un an.



Le bailleur peut bien modifier le bail à l'échéance. Si le locataire refuse, le bail s'arrête.

06/05/2022 12:39

j'ai l'impression que les délais sont dépassés (trois mois de préavis minimum) et que le bailleur ne peut plus modifier le bail pour ce premier renouvellement de bail

je me trompe?

en tout cas merci à Janus pour les précisions
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Superviseur

06/05/2022 12:41


j'ai l'impression que les délais sont dépassés (trois mois de préavis minimum) et que le bailleur ne peut plus modifier le bail pour ce premier renouvellement de bail

je me trompe?


C'est exact.


Techniquement je sais que je ne suis pas tenue de signer le nouveau contrat néanmoins ma question est , est ce qu'ils peuvent m'imposer de signer le nouveau contrat le 01/02/2023 ?


C'était le sens de ma réponse...

06/05/2022 13:00

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses. Effectivement rien m'oblige à signer le nouveau contrat, néanmoins ils peuvent tout à fait m'imposer le nouveau contrat pour le renouvellement et si je ne suis pas d'accord je serais forcée de chercher un nouveau logement. OR je suis dans une situation assez précaire. Je ne sais pas quelles sont mes marges de manoeuvres

06/05/2022 13:10

Bonjour Zou.i,



je vous propose de vous rapprocher de votre ADIL pour des questions juridiques liées à votre logement et je vous propose de vous rapprocher d'une assistante sociale pour une éventuelle recherche de nouveau logement.

ANIL/ADIL : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Bon courage.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter