9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
Nous sommes locataires et nous avons un problème de chauffage. Les chauffages sont d'origines et l'appartement à plus de 20 ans.
Il fait très froid et tous les chauffages (cuisine, salon, chambres) ne s'allument qu'à partir de la puissance 4 voire plus pour certains, ce qui entraîne une consommation d'électricité anormale dans l'appartement (T3 et selon Txxxxxxx ÉNERGIE il faudrait payer entre 170 et 200 euros par mois), tarif que paye mes beaux-parents pour une maison.
Nous allons avoir un bébé dans quelques mois et quoi qu'il en soit être dans un appartement gelé ce n'est pas normal.
Notre propriétaire trouve toujours des excuses lorsqu'il faut faire des travaux dans l'appartement.
Quelles sont ses obligations s'il vous plaît vis à vis de ce problème ?
Il me semble que cela fait parti la jouissance de l'appartement. Et concrètement, le logement n'est pas du tout décent.
En vous remerciant pour votre aide
Dernière modification : 17/11/2023 - par Ziah
Superviseur
Bonjour,
L'installation de chauffage doit permettre d'obtenir au moins 18°C au centre des pièces, si ce n'est pas le cas, le bailleur doit faire les travaux nécessaires.
Si votre installation permet d'avoir ces 18°C, quelqu'en soit le coût, vous ne pouvez rien exiger.
J’ai vu que « les installations doivent Permettre un usage normal du chauffage »vu qu’il faut mettre puissance maximale ce n’est pas un fonctionnement normal non ?
Hello !
Ziah, à quand remonte votre bail ? Le bailleur vous a-t-il remis un diagnostic de performance énergétique (DPE) ? De quand date ce DPE ? Quel est le classement du logement ?
PS, lecture pour vous :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35978/0_1?idFicheParent=F2042#0_1
A+
Quelle température obtenez-vous ?
Hello,
Cousinnestor, le DPE date de 2017 et était en D. On s’est posé la question si on allait pas faire passer quelqu’un pour vérifier au vu des nouvelles règles.
Mais ça nous embête car ce n’est pas à nous de le faire et c’est coûteux quand même.
Modérateur
bonjour,
mais avant, vous devriez suivre le conseil de janus2fr, c'est à dire faire des mesures de température au centre des pièces, qui seules, peuvent prouver que le chauffage est défecteux ou pas.
salutations
Janus2fr, je ne sais pas. Il faut qu’on se procure un thermomètre. Mais je trouve ça quand même aberrant si il n’y a rien à faire car son matériel est vétuste et entraine une surconsommation d’électricité et des factures aberrantes.
Avec la hausse des prix si ça continue nous payerons plus de 300 euros par mois pour un T3 sans que le propriétaire ne fasse quelque chose. Un moment donné les gens ne pourront plus payer leur loyer si les frais annexes sont ingérables.
J’espère qu’on pourra trouver une solution avec lui
Modérateur
Bonjour,
quelques observations :
- pour avoir des éléments convaincants à présenter à votre propriétaire, vous ne pourrez pas faire l'économie d'un thermomètre, si vous ne pouvez pas prouver que vous avez des températures inférieures à 18°C, le logement sera considéré décent pour la partie chauffage.
- une installation de chauffage de plus de 20 ans n'est pas vétuste et heureusement car la majorité des installations de chauffage serait vétuste..
- un classement D dans le DPE (qui est valable 10 ans) est un classement moyene, ni très performant ni mauvais, c'est le classement le plus répandu. Un logement avec un DPE D consomme entre 180 et 250 kWh par m² et par an.
- avec la variation des prix de l'énergie, il vaut mieux raisonner en kwh qu'en euros, pour savoir si votre installation de chauffage fonctionne correctment.
salutations
Hello !
Ziah, le DPE 2017 de votre logement n'est plus valide en 2023. Vous pouvez donc exiger (LRAR) de votre bailleur un nouveau DPE lors de la reconduction de votre bail. Voir la réponse ministérielle mentionnée dans cet article :
https://www.quechoisir.org/actualite-reconduction-du-bail-le-locataire-peut-exiger-le-respect-du-seuil-de-decence-energetique-n107030/
Mais commencez par acheter quelques thermomètres (vous ne vous ruinerez pas) pour objectiver votre problème de chauffage en fonction de ces informations :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32563
Du coté consommation apréciez-la en kWh (mais pas en euros, car votre bailleur n'est pas responsable du coût de l'électricité). Le critère de consommation énergétique d'un logement vide décent est de 450 kWh maxi d'énergie finale par m2 de surface habitable (voir le lien ci-dessous). A combien en êtes-vous ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2042#
Vous dites que les radiateurs ne s'allument qu'à partir de la puissance 4 ou plus (sur combien ?), mais n'est-ce pas l'effet normal de leur thermostat individuel ?
A+
Oui, je vais me procurer des thermomètres déjà voir ce que ça donne.
Pour certains radiateurs ils ne s’allument qu’à 5-6. Je ne pense pas que ce soit dû au système de thermostat car j’ai les mêmes radiateurs dans les deux chambres : il y a un qui fonctionne et chauffe à 3 (par exemple) et l’autre ne fonctionne pas du tout à 3 mais à 5-6.
(suite)
C'est en vérifiant que les deux chambres sont d'abord à la même T° (cf thermomètres) que vous pourrez confronter les réactions respectives de leurs radiateurs.
Pour demander un nouveau DPE vous pourrez prévenir le bailleur avec un peu d'avance sur la date de votre bail.
A+
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter