Conseil Réparation baignoire Propriétaire qui refuse

Publié le 04/09/2010 Vu 9423 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/09/2010 19:52

Bonjour,

J'habite sur mon Montpellier un petit F2 avec ma copine (nous sommes tous les deux cités sur le bail de location). Pour trouver cette appartement, je suis passé par une agence Solgim Agret.

Voici mon problème, lors de l'entrée dans l'appartement su l'état des lieux, des défauts nécessitant réparation ont été signalé, suite a la quelle le plombier (de l'agence) est passée, et a constater que la baignoire était trop vétuste, et qu'il devait la changer, il a réalisé un devis, l'a fait passer a l'agence, qui l'a fait passer au propriétaire.

Et, quand j'ai appelé pour avoir des nouvelles, (la personne qui s'occupe des réparations des appartements dont s'occupe l'agence), m'a annoncé que le devis du plombier s'élève a 1600€, car il doit entre autre changer la baignoire, et qu'il y a de forte chance que le propriétaire refuse de faire les travaux.

Est-ce normal?? Qu'elles sont les recours possibles, si le propriétaires ne fait pas les travaux?? Parce que en attendant la baignoire, sent les remontés d'égouts en permanence, l'eau ne s'écoule plus lorsque la bonde de fond est en place (on doit la retiré pour se laver), la baignoire est bouffé par le calcaire, le flexible fuit, et les conduits sont pourris.
C'est une installation qui doit dater de la création de l'immeuble, il y a bien 40 ans, donc je dirais que sa fais partis de l'usage normal de la baignoire.

Merci d'avance pour vos conseils.

P.S.: Voici quelque photos de la baignoires
Traces de calcaires

http://www.imagup.com/pics/1283536509.html

Flexible

http://www.imagup.com/pics/1283536570.html

Bonde de fond

http://www.imagup.com/pics/1283536634.html

http://www.imagup.com/pics/1283536688.html

http://www.imagup.com/pics/1283536706.html

Canalisations

http://www.imagup.com/pics/1283536744.html

http://www.imagup.com/pics/1283536799.html

http://www.imagup.com/pics/1283536843.html

http://www.imagup.com/pics/1283536867.html Dernière modification : 03/09/2010

03/09/2010 20:32

Déjà vous ne semblez n'avoir rien indiqué sur l'état des lieux concernant la baignoire donc
- le flexible qui fuit, c'est à votre charge (vérifier que ce n'est pas simplement le joint avant de changer le flexible)
- les problèmes d'écoulement, ça n'a rien à voir avec la vétusté. C'est simplement que c'est bouché. Passez un furet (ça coute quelques euros et c'est un outil pratique, comme la ventouse, qu'on doit avoir chez soi)
Il peut être aussi normal de devoir retirer la bonde quand on prend une douche (c'est pareil chez mes parents, ils sont proprio et la baignoire n'est pas vétuste, ni les canalisations bouchées) car l'écoulement est volontairement limité avec la bonde pour vider la baignoire pleine (c'est l'inconvénient d'une baignoire faisant douche)
- l'odeur, ça va avec le fait qu'il doit y avoir un bouchon (passez le furet, puis eau de javel). ça n'a rien à voir avec la vétusté de la baignoire.

Changer la baignoire ne fera pas changer la tuyauterie et 40 ans pour la plomberie, ce n'est pas vétuste.

Reste l'état de la baignoire : est-ce que ça empêche de s'en servir ? Est-ce dangereux ? La baignoire a un trou du à l'usure, elle fuit ?
Le calcaire, ça se retire. ça fait partie de l'entretien normale d'une salle de bain quand on n'a pas d'adoucisseur d'eau. La baignoire est en email ou en plastique ?

04/09/2010 06:15

Sur l'état des lieux entrant, il y a exactement pour la baignoire marqué:
- Baignoire vétuste
- Émail HS
- Importantes traces blanches
- Flexible: Armature HS
- Mécanisme de vidange HS
- Bonde de fond rouillé

Et oui, j'y est pensé a l'idée du bouchon, j'ai essayé d'y mettre de l'acide, rien a faire, sa dure au mieux une semaine puis l'odeur reviens.

Et le plombier, (artisan missionné par l'agence pour la réparation d'une fuite dans un mur), a effectivement estimé qu'il devait y avoir des travaux a faire et que ce n'étais pas a moi de les faire, si sur l'état des lieux entrant des défauts était déjà signalé, et a réalisé un devis pour l'agence pour la remise en état de la baignoire.

Donc c'est bien qu'il doit estimé lui aussi qu'il ne s'agit pas d'un simple bouchon

merci pour ton aide, et d'ailleurs merci a tous ceux qui pourront m'aidé

04/09/2010 09:07

Là c'est différent si l'EDL mentionne les problèmes (mais le furet et la ventouse restent indispensable :) )

Donc même procédure de LRAR de mise en demeure, sauf que c'est pour exiger les réparations en rappelant que selon l'article 6 de la Loi n°89-462 du 6 juillet 1989, "Le bailleur est obligé de délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation", que l'EDL d'entrée mentionne le mauvais état de la baignoire, que vous avez déjà à plusieurs reprises contacté le gestionnaire sans résultat, que vous exigez les réparations sous les plus brefs délais, que sans réponse, vous saisirez le tribunal d'instance.

Vous ne pouvez exiger que le devis que vous avez fait faire, soit accepté, que la baignoire soit intégralement changée mais les réparations doivent être faites (comment, par qui, pour quel montant, ce n'est pas votre problème)

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

10 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.