Indexation loyers 2023

Publié le 17/03/2023 Vu 376 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

27/02/2023 15:29

Bonjour,

Ma question porte sur l'indexation du loyer dans le cas d'une passoire énergétique.
Est-elle possible sur un logement dont le bail a été signée en février 2022 et dont le DPD est G?

J'ai eus plusieurs réponses contradictoires selon les sites consultés et j'aimerais savoir si cette interdiction d'augmentation ne porte que sur les logements dont le bail a été signé après août 2022.

Merci et bonne journée à tous et toutes

27/02/2023 15:36

Bonjour,

La loi N°89-462 article 17-1 extrait :



III. ― La révision et la majoration de loyer prévues aux I et II du présent article ne peuvent pas être appliquées dans les logements de la classe F ou de la classe G, au sens de l'article L. 173-1-1 du code de la construction et de l'habitation.

Conformément au IV de l'article 159 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021, ces dispositions sont applicables aux contrats de location conclus, renouvelés ou tacitement reconduits un an après la publication de la présente loi.


C'est clair : votre bail signé avant le 22 aout 2022 n'est pas concerné par ce blocage jusqu'au prochain renouvellement (3 ans si vide ou 1 an si meublé)

27/02/2023 15:52

Merci pour votre prompte réponse! En effet, aussi absurde et injuste que cela soit, mon logement n'est pas concerné.
Bonne journée!

27/02/2023 16:29

Toutes les lois ont un début de mise en application. Votre logement sera concerné lors du prochain renouvellement. Et il est aussi possible que des travaux d'amélioration du DPE aient lieu entretemps.

17/03/2023 09:34

Bonjour,

Je me permets d'ajouter une question, car je ne sais pas si je suis concerné par l'interdiction d'augmentation du loyer, sachant que le DPE est classé "F".

La remise des clés a eu lieu le 24 aout 2022, nous avons donc pris possession des lieux à cette date MAIS le bail a été signé en avance, le 22 mai 2022.

Est-ce la date de signature du bail qui compte ou la date à laquelle nous avons emménagé ?

Je vous remercie,

Cordialement,

17/03/2023 09:48

Bonjour,

C'est la date de signature qui compte : "bail conclus ou renouvelé"

Après le prochain renouvellement vous serez concerné, sauf si le bailleur fait des travaux entretemps.

https://www.ecologie.gouv.fr/interdiction-location-et-gel-des-loyers-des-passoires-energetiques

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

92 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis