Une installation vétuste créé une panne

Publié le Vu 308 fois 3 Par Sardine38
20/12/2019 17:32

Bonjour,

Je suis dans l'appartement depuis 1 an et demi. Lors de la signature de baille, il est bien spécifié la présence d'une plaque de cuisson (induction). Hier il y a eu 2 coupure elctrique lors de mon utilisation de cette dernière. Hélas, après la seconde coupure, la plaque s'est mise en erreur (problème de surtention de la carte électronique) et n'est plus utilisable.

Etant éléctricien de métier et après quelques vérification, je constate que mon installation n'est carrement pas au normes. De ce fait, la mauvaise installation à créé les coupures électrique et causé la panne de la plaque de cuisson.

Qui est responsable de la/les réparation ?

Merci de vos réponse

Cordialement

Cédric.O

15/01/2020 10:47

Bonjour,

La mise aux normes de sécurité du réseau électrique est une obligation à la charge du propriétaire-bailleur (décret de décence du 30 janvier 2002).

Bonne journée

Superviseur

15/01/2020 10:55

Bonjour,

Ne pas confondre "mise aux normes" et "mise en sécurité".

Une installation éléctrique n'a pas à répondre aux dernières normes, mais uniquement à celles en vigueur lors de sa création (ou réfection). Et heureusement, les normes évoluant souvent, il faudrait refaire l'installation pratiquement tous les ans.

Quand Sardine38 dit :

je constate que mon installation n'est carrement pas au normes.

Etant électricien, on peut comprendre qu'il dit que son installation ne répond pas à la dernière C15100, or ce n'est donc pas une obligation.

En revanche, l'installation ne doit pas présenter de danger, donc sans avoir à répondre à la dernière C15100, elle doit avoir été mise en sécurité (présence d'au moins un dispositif différentiel 30mA, terre présente au moins sur les prises des pièces humides, etc.)

15/01/2020 11:05

Le Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent dispose: " Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement "

Effectivement, le décret demande seulement une mise aux normes de sécurité.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Ferlan

Droit de l'immobilier

26 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.