Location d'un appartement : vétusté et rapports tendus avec les propriétaires

Publié le 07/05/2019 Vu 651 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/04/2019 17:25

Bonjour,

Nous occupons, ma compagne, notre fils de 12 ans et moi-même depuis 4 ans un appartement situé au dessus de celui des propriétaires.

Si les premières années tout se passait plutôt bien, la situation s'est depuis déterriorée :

- les volets ont plus de 30 ans et sont en mauvais états : ils se bloquent régulièrement et certains sont aujourd'hui hors service

- les thermostats des radiateurs sont également anciens : comme la plupart ne fonctionnaient plus, le propriétaire les a purement et simplement retirés après avoir réglé le niveau maximum. Du coup, le thermostat de la chaudière ne sert à rien, car toutes les pièces sont chauffées même quand ce n'est pas nécessaire. Cet hiver, nous nous sommes retrouvés avec des factures de 450 euros de gaz pour 2 mois...


Enfin, le propriétaire est venu nous agresser pour des raisons futiles:

- une première fois pour un aspirateur passé un samedi à 12h15 alors qu'il est en train de manger : il est venu agresser verbalement ma compagne, en nous expliquant que si nous n'étions pas content nous devions quitter leur appartement, et en terminant par des menaces "vous allez voir à partir de maintenant"

- il y a quelques jours je gardais mon neveu de 4 ans, comme ma soeur accouchait, et le petit courait dans l'appartement entre 20h et 20h15 : le propriétaire est venu taper contre la porte pendant une minute nous expliquer que ce n'était pas normal et qu'il allait appeler la police

Ma compagne, notre enfant, et mon neveu ont maintenant été traumatisé par ce propriétaire. J'ai moi même contacté la police le lendemain, qui m'a conseillé de les rappeler la prochaine fois que le proprétaire passerait nous agresser.

Quels sont nos droits et recours pour ces différents problèmes?

Est-il préférable de faire une demande A/R pour les travaux attendus concernant les volets et les thermostats des radiateurs?

Quel comportement adopté pour la suite? Nous envisageons d'acheter d'ici quelques temps, mais nous se souhaitons pas faire de "cadeau" au propriétaire qui avait menacé les anciens locataires de la même façon...

07/05/2019 16:50

Je vous remercie pour votre retour.

Concernant la demande de travaux, est-il préférable de faire intervenir un artisan au préalable pour établir un état des lieux des volets?
Cela permettrait de "contester" la version du proprétaire qui refuse de connaitre leur vétusté...

Pour les radiateurs, je pense que ce n'est pas indispensable dans la mesure ou c'est le propriétaire qui a retiré lui même les thermostats : nous lui demanderons donc de faire le nécessaire pour les remettre en état.

Enfin, nous avons entendu qu'il était possible de ne pas verser le loyer aux propriétaires, mais de le verser sur un compte "bloqué" le temps que les travaux soient réalisés. Est-ce bien le cas?

Merci,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter