Eau du robinet marron foncé

Publié le Vu 10155 fois 9 Par eleosud
05/08/2016 19:47

bonjour,

nous sommes locataires dans une résidence.
depuis six ans nous signalons régulièrement à notre syndic que l'eau qui coule de nos robinets est marron foncé plusieurs fois par mois, et certains jours ça dure toute la journée... au point que nous n'osons pas nous laver avec (en plus c'est ragoûtant).

nous avons gardé un échantillon de cette eau et l'avons montré au représentant syndical, lequel nous dit que c'est certainement de la rouille et que ça n'est pas mauvais pour la santé.
qu'en sait-il ??
l'échantillon, mis dans un bocal, révèle un dépôt marron et ferugineux de 1/2mm au fond.

outre que nous ne soyons pas convaincus de l’innocuité de l'absorption régulière de ce dépôt marron dans notre organisme, nous trouvons inacceptable de devoir vivre avec cette eau sale.
bien entendu nous ne buvons jamais cette eau, et de ce fait devons acheter de l'eau, mais nous cuisinons avec.

que pouvons-nous faire pour que le syndic prenne ce problème au sérieux ?

merci par avance pour vos conseils. Dernière modification : 06/08/2016

Superviseur

06/08/2016 08:55

Bonjour,
An tant que locataire, vous n'avez aucun rapport avec le syndic de copropriété. Il est l'interlocuteur des copropriétaires.
Vous, locataire, vous devez vous adresser à votre bailleur, qui vous doit une jouissance paisible de votre logement et donc une alimentation correcte en eau.

Superviseur

06/08/2016 09:14

Bonjour eleosud,

Ets-vous le seul, dans l'immeuble, à subir ce genre de nuisances ? si oui, vous faites établir un constat d'huissier. Ce dernier fera un prélèvement qu'il adressera aux services d'hygiène de la Préfecture aux fins d'analyses. Une fois ceci fait, vous adresser une LR/AR à votre bailleur le mettant en demeure de faire le nécessaire faute de quoi vous saisirez le Tribunal Compétent et que vous demanderez la classement "insalubre" de l'appartement ce qui aura pour conséquence, pour votre bailleur, de vous reloger et l'impossibilité de relouer tant que les installations ne seront pas aux normes.

06/08/2016 10:09

d'autres résidents se sont plaint de ce problème, mais la réponse est toujours la même : ça doit être de la rouille due à la vétusté des tuyauteries, et il n'y a donc aucun danger pour la santé (alors que personne ne sait exactement ce que contient l'eau.

merci Tisuisse pour ce conseil que nous allons suivre.
effectivement nous n'avions pas pensé à un constat d'huissier et ne connaissions pas le circuit à emprunter.

08/08/2016 09:21

En cas de travaux sur la voirie (changement d'un réseau par sections ) vous avez ce problème ...
Reste à faire analyser l'eau ( voir pharmacien)
Le distributeur d'eau est responsable de son " produit" ,encore faut il qu'il soit aussi au courant ?
Le fait du caractère irrégulier de la coloration ne concrétise pas une mise en cause du circuit...

08/08/2016 10:28

Hello Eleo..
Pour avoir eu droit a ce genre d'alertes, j'ai pu repérer plusieurs explications.
1. travaux de voieries avec coupures d'eau : au redémarrage la remontée brutale de l'eau "arrache" une pellicule de rouille sur les tyauteries en principe cela cesse au bout de qq minutes d'écoulement (selon l'etage auquel vous habitez)
Même résultat si l'eau est coupée un instant pour réparation ou installation de matériel dans l'immeuble.
2. Si la rouille n'affecte que le réseau d'eau chaude le souci vient de votre cumulus (stockage de calcaire) usage insuffisant ou irrégulier la c'est le plombier qui vous dira s'il y a lieu de décrasser , changer etc...
3.En tout état de cause pas besoin de perdre son temps en huissier, tribunal... tant que vous n'avez pas contacté (en cas de problème dans la fourniture exterieure) les services de l'eau de votre ville qui sont responsables de la qualité de l'eau et savent en général si des travaux sur les réseaux ont lieu..et où
Ensuite s'agissant d'un probleme de santé publique ( dans le cas ou plusieurs personnes ou habitations sont concernées) il faut contacter l'ARS (ancienne DRASS) lui apporter des echantillons provenant des differents lieux incriminés et c'est elle qui fera faire les prelevements et controles necessaires ou interdire la consommation...

nb une petite experience penible m'a rappelé chez moi apres un arrêt de plusieurs semaines de l'usage de l'eau chaude (cumulus de 300l) que lave_linge, lave vaiselle utilisant de l'eau froide il m'a fallu remplir lave linge etc a l'eau chaude, arroser les plantes ... pour n'avoir pas a balancer 300l marron pour rien!

ps s'il y a des anemiques ..mettez l'eau au frais ajoutez y du sirop de coca et buvez ça!

08/08/2016 11:27

merci Jibi pour votre réponse.
nous n'avons pas de cumulus, donc il s'agit du circuit d'eau extérieur.
le problème est récurrent plusieurs fois chaque mois, depuis six ans et parfois une journée entière, et sans qu'il y ait de travaux de voirie.
effectivement nous avons abandonné l'idée de l'huissier (qui prend une fortune juste pour constater !), et nous allons apporter l'échantillon à l'ARS.
pour ce qui est des "anémiques", je n'ai pas compris (pas d'anémiques chez nous) parce que je ne vois pas en quoi boire de l'eau remplie de rouille ajoutée à du sirop de coca solutionnerait un problème d'anémie.


bonne semaine à vous.

08/08/2016 12:01

[smile25]
désolé pour l'humour..
mais ce qui est véridique c' est que l'anémie resulte en général d'une carence en Fer!! si vous préférez picon ou ricard pas de probleme en dehors de la couleur![smile3]

ps vous ne dites toujours pas si eau chaude et froide ont la même couleur [smile31][smile9]
et accesoirement comment est chauffée et stockée votre eau

(tous les types de ballons peuvent stocker du calcaire, de la rouille etc j'iamgine..à voir avec le plombier de l'immeuble)

ps consultez votre facture d'eau-assainissement et pensez a transmettre et prévenir le service responsable de ce que vous envoyez a l'ARS. En cas d'urgence et nuisances leur coordination est indispensable pour agir. Et 6 ans c'est pas mal Pensez à préciser combien d'habitants environ sont concernés leur fragilité etc..

08/08/2016 18:17

Un excès de fer produit une grosse fatigue et un risque hépatique à la longue ,je ne voudrais pas faire un cours sur sujet car il ne s'agit pas d'un forum sur l'hémochromatose.
Et dans tous les cas la couleur de l'eau laisse penser qu'elle ne devrait pas se trouver au robinet.....

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

9 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

8 avis

Me. DEVYNCK

Droit de l'immobilier

5 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.