Vente d'un mobil-home

Publié le Vu 18954 fois 11 Par TOUGTOUG
12/04/2009 14:25

BONJOUR je suis proprietaire d un mobilhome sur un terrain de camping et je loue la parcelle .j ai passé des annonces un acheteur est venu le voir et as fait le contract de vente avec le terrain de camping et a la derniere minute la responsable du terrains lui en as proposé un as elle donc nous avons raté notre vente est t elle dans son droit.sur la vente de mon mobilhome elle me prend 20% AS T IL UN BAREME POUR SES VENTES CORDIALEMENT Dernière modification : 20/05/2019 - par pragma Superviseur

13/04/2009 19:37

Bonsoir Tougtoug,

Il n'y a pas de barème imposé. Vous possédez un contrat signé avec le camping, vous devez le lire.

EXEMPLE DE CONTRAT :
Congé - préavis -
A l’arrivée du terme du contrat principal, ou de chacune des périodes de renouvellement successives, chacune des parties pourra
résilier le contrat de bail, sans donner droit à quelque indemnité que ce soit, à condition de prévenir l’autre partie 3 mois avant la date de fin de contrat projetée par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce cas, le locataire s’engage à enlever tous ses biens entreposés et installés sur les lieux loués, au plus tard le 31 décembre de la dernière année du contrat. Passé ce délai, et après une mise en demeure de libérer les lieux (par lettre RAR) qui serait restée infructueuse, l’exploitant aura la liberté de déplacer à sa convenance et aux frais et risques du client, le matériel, et notamment la résidence mobile, installée sur l’emplacement. Le matériel, propriété du locataire restera sous sa seule responsabilité.

Cession de la résidence mobile -
Le locataire pourra décider de proposer à la vente sa résidence mobile, installée sur son emplacement, en cours ou au
terme du contrat de bail qui lui a été accordé et qui lui est personnel : Pour cela, le locataire devra informer préalablement le bailleur de son intention de vendre par lettre R.A.R. et obtenir un accord écrit qui permettra la conclusion d’un nouveau contrat de bail avec le futur acquéreur. Dans les 15 jours de la réception de la demande, le camping pourra demander des pièces complémentaires concernant le candidat à l’achat pour éclairer sa décision. La direction pourra refuser un candidat choisi par le locataire qui ne remplirait pas des conditions déterminées, notamment de revenus ou de moralité, dans le mois de la réception de toutes les pièces. Dans le même temps, la résidence mobile et la terrasse devront faire l’objet d’un contrôle technique et visuel aux frais du client, effectué par le camping ou le constructeur, notamment sur tous les éléments du clos et couvert et donnera lieu à un rapport qui sera annexé au contrat de vente. Ce rapport pourra imposer certains travaux qui devront être effectués préalablement à la vente. Un droit d’entrée incluant les frais de dossier sera demandé à l’acquéreur (pour 2008 le droit d’entrée est de 5289 €TTC) ; La vente du Mobil home ne pourra être considérée comme parfaite
qu’après apurement de tous les comptes avec le camping et la signature du nouveau bail avec l’acheteur.

Dans ce contrat, il n'est pas question de %; a vous de bien lire votre contrat. Et d'appeler si besoin la DGCCRF Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Bien à vous.

14/10/2009 18:41

Bonjour,
Il faut bien lire le contrat. En général, les campings facturent un droit d'entrée au nouvel entrant. Doit d'entrée variable (moyenne de 5000 € pour les campings prochent de la mer). De même, si vous voulez vendre votre mobil home à une personne qui ne souhaite pas rester dans le camping (personne intéressé seulement par le mobil home), vous devrez payer pour sortir le mobil home de la parcelle. (en moyenne 600 €).
Pour avoir le moins de surprise, mieux vaut privilègier un camping municipal (certes moins bien équipé) ou un camping d'arrière pays.
A+
Antoine
http://www.mobilsloisirs.com/

31/01/2010 14:49

Bonjour,

Chaque camping rédige son propre contrat où vous devez bien lire toutes les lignes avant de le signer. L'idéal est de vendre votre mobil home d'occasion hors du terrain du camping (mais il sera plus difficile à trouver un acheteur car celui-ci devra trouver un camping acceptant les mobil homes d'occasion) ou calculer votre prix de vente en fonction de ce que vous prendra le camping.

L'équipe Mobilhomedoccasion
http://www.mobilhomedoccasion.com

28/06/2013 23:32

Bonsoir.
J'ai acheté mon Mobil'home année 2000, en Mars 2012 sur un parc résidentiel de loisir , le vendeur ,lui à versé un droit de sortie de 4500 € . actuellement moi je cherche à le vendre ! et la encore je devrais payer aussi un droit de sortie de 4500 € . Ce qui fera pour le responsable du parc ,un chiffre d'affaire de 9000 € pour le même Mobil'home en l an et demi!! Est t'il dans ses droits ? ou si un mobil'home est vendu 2 fois dans la même année ? es ce que c'est normal ou abusif ? Ce qui est arrivé !!!

merci de votre réponse .

Superviseur

29/06/2013 08:56

Bonjour,
Comme il est dit plus haut, il faut relire votre contrat. C'est lui qui fait loi entre vous et le gestionnaire du parc.

29/06/2013 17:29

En ce qui concerne vos besoins de pret ou investissement contacter moi sur mon email pour mieux discuter ok Email : oceane.dufour1955@gmail.com merci

27/01/2014 16:27

pOUR LA PREMIERE FOIS JE VOUDRAI ME RENDRE ACQUEREUR D'UN MOBILHOME DANS UN CAMPING MUNICIPAL LE GERANT PUISQUE C'EST UN TERRAIN MUNICIPAL ME RECLAME POUR UN ACHAT LIVRE ET INSTALLE DE 24000 Euros PLUS DE 30000Euros APRES RECHERCHE A MON AVIS IL EXISTE UN ABUS ET CELA N'EST PAS HONNETE JE N'AI ABSOLUMENT RIEN FAIT POUR LE MOMENT ET DEMANDE DES EXPLICATIONS SE SONT EN QUELQUES SORTE DES INTERMEDIAIRES QUI SE SERVENT AU PASSAGE IL N'EXISTE AUCUN TEXTE QUI AUTORISE CETTE %MANIERE DE FAIRE SI CELA ETAIT JE SERAI DANS L'OBLIGATION DE RETIRER MA CANDIDATURE ET ME TOURNER VERS UN APPARTEMENT BORD DE MER QUI EST PLUS CHER CERTE MAIS PLUS SUR.

27/01/2014 17:00

bjr,
en matière les prix sont libres, donc si le prix ne vous convient pas, vous devez chercher ailleurs à moins que vous puissiez négocier avec votre vendeur.
cdt

03/02/2014 17:49

Bonjour !
Si vous acheter un Mobilhome neuf , le prix vari suivant votre choix ! si vous le fète livrer sur le terrain de camping obligatoirement vous passez par le Gérant et bien sur il a sa com , ensuite il faux rajouter le loyer du terrain mensuel( bail annuel ).
Il faux savoir aussi que d'investir dans un mobilhome c'est comme si vous acheter une voiture ! ça décote !!!
suivant votre choix ! si vous voulez gagner de l'argent a la revente ! c'est mieux d'acheter un appartement !
avec un mobilhome c'est sur vous en perdez !
Voila ce que je peux vous dire !
amicalement ;

19/05/2019 22:05

Bonjour,
J'ai acheté un mobil home il y a 2 ans et demi et j'ai payé un droit d'entrée de 900 euros au camping.
J'ai pris la décision de le revendre cette année et le propriétaire du camping me réclame de nouveau 900euros pour la revente. Est légal ?
Merci par avance pour votre retour.
Cordialement
Francis

Superviseur

20/05/2019 16:03

Bonjour
Tout doit être mentionné dans votre contrat de location. Si ce n'est pas le cas, contestez cette exigence en demandant sur quel article ils s'appuient.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

9 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

7 avis

Me. ABEGG

Droit de l'immobilier

0 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.