Travaux après état de sortie des lieux

Publié le 05/11/2022 Vu 488 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

04/11/2022 17:13

Bonjour,

J'ai quitté un appartement dont j'étais locataire, nous avons convenu avec ma propriétaire que des travaux de peinture à mes frais seraient à réaliser.

Je lui ai donc proposer de faire venir un artisan à mes frais ou d'éventuellement faire la peinture moi-même, or, celle-ci me certifie qu'une fois la remise des clés effectuée, je n'ai d'autre choix que de lui laisser ma caution et que l'artisan qui devrait venir serait un artisan qu'elle choisirait elle-même.

Ma question est la suivante :

Ai-je le droit de demander un devis à un artisan afin de comparer et d'éventuellement lui faire effctuer les travaux même si je ne suis plus locataire ?

merci !

Superviseur

04/11/2022 17:52

Bonjour,

Une fois que vous avez rendu les clés, vous ne pouvez plus rien faire. C'est le bailleur qui se chargera de faire exécuter les travaux par l'artisan de son choix.

Pourquoi n'avez-vous pas fait ces travaux avant si vous vouliez vous en charger ?

04/11/2022 18:42

Hello !

Même avis que Janus.

MV la seule chose que vous pouvez faire désormais, si dans le bailleur vous demandait de payer plus que le montant de votre garantie, c'est de lui demander un justificatif du coût des travaux "réparant" les défauts / vos états des lieux.

A+

04/11/2022 23:41

bonjour

le locataire ne peut plus pénétrer dans les lieux après la signature de l'état des lieux de sortie

pour effectuer une retenue sur le DG , le propriétaire doit fournir uniquement un devis il n'y a aucune obligation à faire les travaux et à produire une facture



dans quel état avez vous rendu les lieux pour qu'il soit necessaire de repindre tout l'appartement ?

Superviseur

05/11/2022 07:20

"pour effectuer une retenue sur le DG , le propriétaire doit fournir uniquement un devis"

Bonjour,
Plus exactement, il peut ne fournir qu'un devis, mais il peut aussi fournir une facture...

05/11/2022 10:13

janus 2fr: c'est exact

mon expression est mal formulée: je voulais dire :la production d'un devis suffit

05/11/2022 10:16

Hello !

Selon d'éventuels problèmes avérés rencontrès au cours des travaux la facture peut-être plus élevée que leur devis, non ?

A+

Superviseur

05/11/2022 10:22

Bonjour Cousinnestor,

J'avoue ne pas bien comprendre ce que vous voulez dire.

Le bailleur a la possibilité de justifier les retenues par une facture, s'il en a une, mais aussi par un simple devis s'il ne fait pas réaliser les travaux, voir même si ceux-ci lui coutent moins cher que le devis. Cela parait injuste, mais c'est légal, par exemple le bailleur peut faire faire un devis par un professionnel et réaliser ensuite lui-même les travaux pour bien moins cher.

05/11/2022 10:59

(suite)

Janus ma remarque s'inscrit dans les suites donées à la formulation, aménagée depuis, selon laquelle "pour effectuer une retenue sur le DG , le propriétaire doit fournir uniquement un devis il n'y a aucune obligation à faire les travaux et à produire une facture".

En réalité il suffirait de dire simplement que pour faire une retenue sur la DG (voire demander un complément) le propriétaire fournit un devis ou une facture.

A+

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

91 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis