9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
J'ai quitté un appartement dont j'étais locataire, nous avons convenu avec ma propriétaire que des travaux de peinture à mes frais seraient à réaliser.
Je lui ai donc proposer de faire venir un artisan à mes frais ou d'éventuellement faire la peinture moi-même, or, celle-ci me certifie qu'une fois la remise des clés effectuée, je n'ai d'autre choix que de lui laisser ma caution et que l'artisan qui devrait venir serait un artisan qu'elle choisirait elle-même.
Ma question est la suivante :
Ai-je le droit de demander un devis à un artisan afin de comparer et d'éventuellement lui faire effctuer les travaux même si je ne suis plus locataire ?
merci !
Superviseur
Bonjour,
Une fois que vous avez rendu les clés, vous ne pouvez plus rien faire. C'est le bailleur qui se chargera de faire exécuter les travaux par l'artisan de son choix.
Pourquoi n'avez-vous pas fait ces travaux avant si vous vouliez vous en charger ?
Hello !
Même avis que Janus.
MV la seule chose que vous pouvez faire désormais, si dans le bailleur vous demandait de payer plus que le montant de votre garantie, c'est de lui demander un justificatif du coût des travaux "réparant" les défauts / vos états des lieux.
A+
bonjour
le locataire ne peut plus pénétrer dans les lieux après la signature de l'état des lieux de sortie
pour effectuer une retenue sur le DG , le propriétaire doit fournir uniquement un devis il n'y a aucune obligation à faire les travaux et à produire une facture
dans quel état avez vous rendu les lieux pour qu'il soit necessaire de repindre tout l'appartement ?
Superviseur
"pour effectuer une retenue sur le DG , le propriétaire doit fournir uniquement un devis"
Bonjour,
Plus exactement, il peut ne fournir qu'un devis, mais il peut aussi fournir une facture...
janus 2fr: c'est exact
mon expression est mal formulée: je voulais dire :la production d'un devis suffit
Hello !
Selon d'éventuels problèmes avérés rencontrès au cours des travaux la facture peut-être plus élevée que leur devis, non ?
A+
Superviseur
Bonjour Cousinnestor,
J'avoue ne pas bien comprendre ce que vous voulez dire.
Le bailleur a la possibilité de justifier les retenues par une facture, s'il en a une, mais aussi par un simple devis s'il ne fait pas réaliser les travaux, voir même si ceux-ci lui coutent moins cher que le devis. Cela parait injuste, mais c'est légal, par exemple le bailleur peut faire faire un devis par un professionnel et réaliser ensuite lui-même les travaux pour bien moins cher.
(suite)
Janus ma remarque s'inscrit dans les suites donées à la formulation, aménagée depuis, selon laquelle "pour effectuer une retenue sur le DG , le propriétaire doit fournir uniquement un devis il n'y a aucune obligation à faire les travaux et à produire une facture".
En réalité il suffirait de dire simplement que pour faire une retenue sur la DG (voire demander un complément) le propriétaire fournit un devis ou une facture.
A+
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter