Main levée partielle hypothèque

Publié le 18/09/2023 Vu 482 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/09/2023 23:49

Bonjour,

Je souhaite vendre une partie de mon terrain pour solder au moins une partie de mon crédit. Pour cela, la banque doit accepter de faire une main levée partielle d'hypothèque en sachant que la maison que je conserve vaut bien plus que le crédit qu'il me reste suite à des estimations d'agents immobiliers. Malgré tout, la banque me dit quils ne sont pas tenus d'accepter la main levée partielle pour la vente du terrain. Ils me font du chantage à la mobilité bancaire de tous mes comptes y compris un compte pro, du chantage à l'adhésion à une assurance habitation et aussi à prendre des parts dans le capital de la banque pour accepter ma demande de main levée d'hypothèque. Ont-ils le droit de faire ça?

Et si je réussis à rembourser ntégralement le crédit immobilier grâce à la vente du terrain, peuvent-ils toujours refuser la levée d'hypothèque?

En vous remerciant par avance de votre aide,

17/09/2023 13:21

Bonjour,

La banque n'est pas obligée d'accepter votre demande dpour une main levée partielle. Si les conditions ne vous plaisent pas, cherchez une autre solution.

Si vous remboursez tout le crédit, l'hypothèque est levée soit immédiatement (en payant les frais) soit au bout de 2 ans sans frais.

17/09/2023 17:39

D'accord, je vous remercie pour ces premiers éléments de réponse.

Ma question était : la banque peut-elle m'empêcher de vendre à un acheteur si je solde le crédit immobilier en cours? Autrement dit, ai-je besoin d'une autorisation de sa part avant la vente, si le fruit de la vente me permettait par chance de rembourser intégralement le capital restant dû?

Ou bien dois-je me conformer de toute façon aux desiderata de la banque? Quelle autre solution?

Merci par avance de votre éclairage..

17/09/2023 18:53

Vous n'avez pas besoin d'autorisation pour vendre si vous soldez le prêt immédiatement.

17/09/2023 21:16

D'accord, merci beaucoup !

Superviseur

17/09/2023 21:27

Bonsoir
Si vous vendez votre bien, la banque lèvera l'hypothèque sur l'engagement de virement des fonds par le notaire.
Mais en aucun cas, votre conseiller n'est en droit d'exiger une contrepartie comme la souscription de parts sociales.

17/09/2023 23:15

Bonsoir,

Merci pour ce complément d'information.

Donc la banque n'a pas le droit de me demander des contreparties pour une demande de main levée partielle d'hypothèque (PPD). Pourtant ils le font.

Ils ont demandé un courrier de la notaire qui l'a écrit pour tenter d'avoir une réponse car je pose la question depuis décembre 2022 sans réponse. Avec ce courrier de la notaire, et même si la maison que je conserve vaut plus que le crédit restant, la banque m'a dit hier qu'elle n'était pas tenue d'accepter la demande de levée d'hypothèque partielle pour la vente du terrain suite à la division. Et que je devais accepter leurs conditions telles que décrites ci-dessus.

Le conseiller m'a dit que le service de délégation des engagements de la banque n'a rien contre la levée d'hypothèque partielle étant donné les garanties restantes sur la maison que je conserve. Mais à leurs conditions.

Si je conserve le montant de la vente ou que je ne réussis à rembourser qu'une partie du prêt avec le fruit de la vente, la banque peut-elle m'empêcher de vendre en refusant la main levée partielle d'hypothèque si je n'accepte pas leurs conditions? La notaire m'a dit que je devais avoir leur accord préalable.

Quelle est la solution? Puis-je mettre en vente le terrain à bâtir divisé sans leur acceptation ? Quelle est la marge de manoeuvre ?

Merci par avance.

Bien à vous,

18/09/2023 09:11

La banque peut en effet contester la vente si vous ne levez pas l'hypothèque avec la somme reçue.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

94 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis